• SADC – Andry Rajoelina

    Non reconnaissance et menace de sanctions

    samedi 21 mars 2009, par Rakotoarilala Ninaivo

    Le Sommet Extraordinaire de la Troïka de l’Organe de Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité de la SADC condamne fermement les actions qui ont conduit à la démission de Marc Ravalomanana. Il considère ces actions d’inconstitutionnelles et d’illégales.

    Le Sommet Extraordinaire s’est déroulé jeudi 19 mars 2009, à Ezulwini, au Royaume du Swaziland pour discuter de la situation politique et de la sécurité dans la République de Madagascar.

    « La SADC ne reconnaît pas et ne peut pas reconnaître Andry Rajoelina comme Président de la République de Madagascar » selon la conclusion de ce Sommet Extraordinaire. Cette conclusion continue sur le fait que la nomination de Andry Rajoelina est non seulement une violation des principes démocratiques et de la Constitution de la République de Madagascar, mais aussi une violation de principes fondamentaux, du Traité de la SADC et des Chartes de Nations Unies et de l’Union Africaine.

    Appel diplomatique de la SADC

    Le Sommet Extraordinaire de la SADC appelle l’Union Africaine et la Communauté Internationale à ne pas reconnaître la nomination de Andry Rajoelina et à mettre la pression sur les autorités de facto à Madagascar pour un retour le plus tôt possible à l’ordre constitutionnel et démocratique.

    La SADC appelle en plus tous les malgaches à s’abstenir de prendre toute action inconstitutionnelle et incompatible avec les valeurs démocratiques de la SADC et du continent africain ou de mener des actions qui puissent provoquer plus de pertes de vies humaines, des blessures ou la destruction de propriétés.

    Sanctions

    Au cas où il n’y aurait pas de coopération et non-conformité de la part du régime de facto à Madagascar, le Sommet de la Troïka de l’Organe recommande d’examiner l’imposition de sanctions appropriées et/ou de recourir à toutes les ressources pertinentes disponibles pour restaurer l’ordre à Madagascar.

    La SADC continuera à prendre contact avec toutes les parties concernées à Madagascar dans le but de faciliter les efforts de résolution pacifique de l’actuelle crise politique dans le pays.

    Le Secrétaire Exécutif de la SADC et le Comité Ministériel de l’Organe sont mandatés par le Sommet de la Troïka de l’Organe pour prendre contact avec l’Union Africaine, les Nations Unies et d’autres intervenants pour aider à définir une stratégie cohérente et complète qui conduira à la résolution du problème. Le Secrétaire Exécutif doit remettre un rapport à la Troïka dans sept (7) jours.

        <script src="http://s7.addthis.com/js/152/addthis_widget.js" type="text/javascript"></script>

    8 réactions

    Non reconnaissance et menace de sanctions 21 mars 06:29, par ragasy

    Et vlan !

    Ny firenen-drehetra mihitsy izao no tsy manaiky io rangahy io ho filoham-pirenena.

    Isika mbola tsy mahavita tena fa mila miara-miasa amin’izao tontolo izao. Izao anefa dia mitodi-damosina daholo izay rehetra.

    Heverin’io bandy kely io fa kilalao mihitsy ity firenena ity ka hanaovany cinéma série B ! Izao dia ny hanosorana azy ho filoha no maha-maika azy, izany hoe voninahitry ny tenany fotsiny ary ilazàny hoe "izaho no rôle" !

    Dia hihogahoga eo izao ireo valala tsy mandady harona tetsy @ 13 mey izay mihevitra fa nandresy tokoa ny tolona. Nefa ho diso fanantenana tanateraka fa izao vao ho fantany fa manao "tsikoninkonina" ny bandy keliny.

    Mahatsiravina ! Maharikoriko sady mampalahelo !

    Mifohaza ianareo ry vahoaka madinika fa ho very faty ity firenentsika ity. Tsy hiova izany akory ny fiainanareo indrindra raha io tovolahy izay tsy manana trai-kefa amin’inona n’inona hafatsy ny fampandihizana no hantenainareo.

    Voatery nandefitra ny tsy-tgvistes rehetra satria novidiany ny manamboninahitra ambany grady hampiorohoro amin’ny basy. Eny, hatramin’ny jeneraly ambony amin’ny tafika aza tsy hafa-nanoatra.

    Averiko eto ny teny nambaran’ilay sefon’ny miaramila mpioko tao amin’ny RNM momba ny zava-nitranga tetsy Antanimena :

    « Aussitôt après que Andry Rajoelina et Monja Roindefo aient fait part de leur refus du Directoire militaire, je me suis levé. Connu par beaucoup pour avoir dirigé l’armée dans la mutinerie contre le pouvoir de Monsieur Ravalomanana, je me suis levé et j’ai déclaré à toutes les personnes présentes dans la salle : je ne vous laisserai pas sortir de cette salle tant que le pouvoir ne sera pas confié à Monsieur Andry Rajoelina. Quand bien même il y aurait des morts ici et aujourd’hui, quand bien même il y aurait tuerie. J’ai fait alors appel à mes soldats et leur ai ordonné de charger leur fusil et que personne n’en sorte car toutes ces personnes sont des traîtres envers la nation ».

    Mifoaza ianareo, fa efa vita izao ny nofy ratsy. Tsy atao izay hanesorana an’io olon-dratsy io tsy hanapotika ny firenentsika.

    Ho ela velona i Madagasikara.


    votre commentaire
    • 09/03/2009 22:46:20 Signaler un abus

      quel est le véritable rôle de l'ONU?(suite)

      J'amène par ailleurs les journalistes à être plus incisifs, et à se demander quel rôle joue véritablement l'ONU dans cette crise.Au vu de ce qu'elle vient de faire, est-elle aussi neutre qu'elle devrait l'être, et surtout, peut on penser que l'ONU subit la pression de certains pays( pour ne pas citer la France) qui tirent en fait véritablement les ficelles de toute cette histoire pour se réapproprier les richesses de Madagascar? (je rappelle que la France est un des grands écartés dans la politique d'investissement à Madagascar)

    • 09/03/2009 22:44:39 Signaler un abus

      quel est le véritable rôle de l'ONU?(suite)

      si oui, alors que l'ONU explique au peuple malgache, qui est en droit de savoir, (tout de même, ce serait un minimum n'est ce pas?) la légitimité de cet acte qu'elle vient de faire.Si l'ONU pense que c'est parce que elle est toute puissante qu'elle peut se permettre d'agir derrière le dos des malgaches, alors elle se trompe. J'amène par ailleurs les journalistes à être plus incisifs, et à se demander quel rôle joue véritablement l'ONU dans cette crise.Au vu de ce qu'elle vient de faire, est-elle aussi neutre qu'elle devrait l'être, et surtout, peut on penser que l'ONU subit la pression de certains pays( pour ne pas citer la France) qui tirent en fait véritablement les ficelles de toute cette histoire pour se réapproprier les richesses de Madagascar? (je rappelle que la France est un des grands écartés dans la politique d'investissement à Madagascar)

    • 09/03/2009 22:43:12 Signaler un abus

      quel est le véritable rôle de l'ONU?(suite)

      si oui, alors que l'ONU explique au peuple malgache, qui est en droit de savoir, (tout de même, ce serait un minimum n'est ce pas?) la légitimité de cet acte qu'elle vient de faire.Si l'ONU pense que c'est parce que elle est toute puissante qu'elle peut se permettre d'agir derrière le dos des malgaches, alors elle se trompe. J'amène par ailleurs les journalistes à être plus incisifs, et à se demander quel rôle joue véritablement l'ONU dans cette crise.Au vu de ce qu'elle vient de faire, est-elle aussi neutre qu'elle devrait l'être, et surtout, peut on penser que l'ONU subit la pression de certains pays( pour ne pas citer la France) qui tirent en fait véritablement les ficelles de toute cette histoire pour se réapproprier les richesses de Madagascar? (je rappelle que la France est un des grands écartés dans la politique d'investissement à Madagascar)

    • 09/03/2009 22:41:12 Signaler un abus

      quel est le véritable rôle de l'ONU?

      Il est clair que Madagascar a besoin d'aide pour résoudre le conflit qui y règne en ce moment, et les organismes tels que l'ONU sont là pour justement rétablir la paix à Madagascar. Jusque là, tout bon pour l'ONU. Ce que je trouve curieux par contre, c'est que l'ONU prenne ouvertement parti comme elle vient de le faire, car prendre sous son aile Andry Rajoelina, n'est ce pas cautionner quelque part tout ce qu'il fait?la protection de cet ancien maire fait-elle partie de la mission de médiation que l'ONU prétend mener depuis le début de cette crise?

    • 09/03/2009 22:17:58 Signaler un abus

      ONU

      A FANILO - Strasbourg
      Suite à vos propos : " Nous réclamons vite une rectification du tir de l'ONU qui est une insulte au peuple malgache tout entier " Vous qui êtes en plus en France, loin de Madà et ses problèmes, comment osez-vous parler au nom du peuple malgache tout entier ? je fais partie de ce peuple et je ne ressens pas du tout la décision de l'ONU comme une insulte ! Vos propos ne doivent engager que vous, ce qui serait plus correct , plus honnête !

    • 09/03/2009 21:57:44 Signaler un abus

      MERCI ONU

      Le pourvoir à Madagascar a l'habitude de pratique la terreur, de présider seul sans opposant. Il est temps que cela change, ravalomanana n'a rien fait (si si si il a remplis ses poches) et donc il est OUT - Nous voulons des changements (sur toutes les domaines) - Le nouveau Leader et Andry RAJOELINA, il sait qu'il n'a pas droit à l'erreur et qu'il doit mener son combat jusqu'au bout - Merci ONU de l'avoir protéger, nous avons besoin de lui.

    • 09/03/2009 21:22:35 Signaler un abus

      L'opposant Andry Rajoelina

      C'est dur dur d'être un opposant à Madagascar hein ! On craint même pour sa propre vie ! De toute façon, depuis son éléction à la mairie de Tananarive, Andry R est devenu l'obstacle à éliminer, à tout prix ! Vivement la Liberté, la Démocratie à Madagascar !

    • 09/03/2009 21:07:48 Signaler un abus

      MERCI ONU

      Le coupable c'est ravalomanana, il a pillé le pays, tirer sur la population, Merci ONU de nous avoir protéger contre ce dictateur du temps moderne, bien sûre, nous savons qu'il n'est pas seul, ses camardes de route sont là et ils sont donc aussi coupable de meurtre sur le peuple NON ARME

    • 09/03/2009 21:03:27 Signaler un abus

      MERCI ONU

      En protégeant Andry RAJOELINA, l'ONU a fait un signe fort aux Peuple Malagasy- Désormais l'ONU peut protéger les Malagasy de ravalomanana et de sa dictature meurtrière. Merci ONU - Personne n'oublie que rien qu'à Tananarive il y a déjà plus de 400 morts et l'ordre de tuer vient de ravalomanana- MERCI ONU

    • 09/03/2009 20:58:20 Signaler un abus

      La honte à l'ONU

      Comment l'ONU peut-elle cautionner quelqu'un qui a fait un coup d'état manqué ! Un chef des bandits, des pilleurs, des casseurs, ... Espère-t-elle que si Mr. Andry prendrait le pouvoir, ces mauvaises mentalités de pillage, de destruction, de banditisme qu'il a nouvellement instauré chez ses partisans s'arrêteront d'ici peu ?
      Pourra-t-on se fier d'une telle équipe de terroriste pour diriger le pays et pourra-t-on faire de négociation entre ces gens et l'ONU très prochainement ?

      C'est la honte !

    • 09/03/2009 20:57:39 Signaler un abus

      L'opposant Andry Rajoelina

      C'est dur dur d'être un opposant à Madagascar hein ! On craint même jusqu'à sa propre vie !

    • 09/03/2009 20:57:07 Signaler un abus

      rappel

      L'ONU a bien fait!! Tué ou arrêté Rajoelina ne résoudra pas la crise. ça ne fera que l'envenimer!! De toute façon, les 2 n'arrivent plus à maîtriser la situation (Ravalomanana et Rajoelina). Depuis que les pillards sont entrés dans le jeu, les deux nagent dans l'incapacité à gérer la situation. Une situation qui fait qu'en sortant le matin, tu te prépare à tout. Soit à des pilleurs qui bousculeront ta voiture pour avoir de l'essence (pour faire des cocktails molotov), soit à te faire agresser par les forces de l'ordre censé te protéger.(devoir se mettre à genou au milieu du trottoir alors que tu fais que passer). Au moins, il y a le FFKM et l'ONU à travers qui les deux semblent faire le dialogue. Donc, laissons l'ONU tenter leur chance pour essayer de nous sortir de cette crise à leur manière. Si vous habitiez au pays comme moi, vous auriez compris qu'on en a marre et désespérer...

    • 09/03/2009 20:56:32 Signaler un abus

      MERCI ONU

      En mettant Andry RAJOELINA sous sa protection, l'ONU a fait un signe TRES FORT en faveur du Peuple Malagasy. Andry RAJOELINA n'a jamais été terroriste. Bien sûr le pouvoir en place fait tout pour le déstabiliser, le pouvoir en place pratique la terreur, la répressaille meurtrière, l'emprisonnement sans fondement, beaucoup d'intimidations. et essaies d'accuser Andry RAJOELINA de terroriste (visiblement il ne savent pas ce que c'est être terroriste). Le pouvoir en place ne sait plus quoi faire à part accuser le monde entier du malheur de son peuple, or il en est la cause direct.

    • 09/03/2009 20:46:13 Signaler un abus

      Enfin ONU

      Si vous saviez combien de fois le Peuple Malagasy attend ce signe !!!! Merci. C'est bien d'aider notre pays mais nous aimerons que de temps en temps vous vous montrer plus ferme, et exigeants sur la façon dont nos dirigeants utilisens les aides, ce message est aussi pour FMI USA BAILLEURS DE FONDS. INVESTISSEURS PRIVES. Cela ne veut pas dire que nous voulons être coloniser, Non, mais tout simplement nos dirigeants ont la mauvaise habitude de remplir leurs poches d'abord et massacrer le peuple après, alors il faut les désavouer comme nous le faisons- Nous voulons un vrai échange et puisque nous avons envie de vivre normalement, aidez nous à rétablir la democratie chez nous.

    • 09/03/2009 20:39:55 Signaler un abus

      C'est la population qu'il faut protéger

      Quelle honte pour une organisation internationale, ne devrait on pas protéger des gens innocents plus qu'une personne qui a tenté un coups d'Etat?

    • 09/03/2009 20:38:19 Signaler un abus

      MERCI ONU

      l'ONU a pris sa responsabilité à temps - Merci ONU

    • 09/03/2009 20:30:07 Signaler un abus

      MERCI ONU

      Merci ONU - afin l'ONU a su prendre ses responsabillité à temps - Bravo

    • 09/03/2009 20:27:29 Signaler un abus

      MERCI ONU

      Cela fait longtemps que le Peuple attend un signe de votre part - Voilà c'est fait - si ravalomanana est désavoué, c'est parce que il a méprisé le peuple. Le peuple lui a accordé une deuxièmen en votant pour lui une deuxième fois, mais force est de constater qu'il s'en fishait complètement. Ils s'occupait plus de ses affaires personnellles que le pays - il a été élu pour diriger le pays et non ses entreprises.- Merci ONU

    • 09/03/2009 20:17:42 Signaler un abus

      L'ONU fait un grave erreur.

      En ayant soutenu Andry Rajoelina dans sa captivité, l'ONU a fait l'erreur de soutenir un terroriste. Pourquoi? Parce que la France soutient un anarchiste pour reprendre de nouveau la main sur Madagascar.
      L'ONU a affiché une ingérence à la vie interne de Madagascar en prenant position comme ça. Aux yeux de la majorité malgache c'est une prise de position pour le camp des terroristes de rue dirigés par Andry Rajoelina.

    • 09/03/2009 19:44:35 Signaler un abus

      Incident diplomatique

      Comment l'ONU peut protéger un terroriste? Pourquoi prendre parti alors que les négociations sont en cours? Pour quelles raisons doit on protéger une personne ayant fait un coup d'Etat? Encore une histoire des intérêts des Occidentaux alors c'est le peuple malgache qui paye..Mais où va le Monde. Nous réclamons vite une rectification du tir de l'ONU qui est une insulte au peuple Malgache tout entier.

    • 09/03/2009 18:50:33 Signaler un abus

      L'ONU NE PEUX PAS AGIR AINSI !!!!!

      LE PEUPLE DOIT SE SOULEVER
      L ONU DOIT RESPECTER LE CHOIX DU PEUPLE
      L ONU DOIT RENDRE TGV A LA JUSTICE MALGACHE

      LE PEUPLE MALGACHE NE SE LAISSE MANIPULER

      Et maintenant quoi,
      Comment se peut il que l' ONU cautionne un gars qui a fait un coup d'etat?
      On doit le deloger la-bas pour voir. On a trop de diplomate corrompu dicte par l'interet de la france.
      L'ONU s'en fiche completement des pillages et des morts a Madagascar. Leur interet c'est de proteger l'interet de la France.Tous ce qui ont travailler avec les instances internationales savent tres bien ce que je veux dire.
      Que Madagascar reste toujours pauvre, pour que ceux qui ont fini leurs etudes vous se refugier en France pour faire la menage ou faire des travaux que les francais ne veulent pas au lieu de contribuer au developpement de Madagascar

    • 09/03/2009 18:41:56 Signaler un abus

      L'Onu place l'opposant Andry Rajoelina sous sa protection

      Le rôle de l'ONU est donc maintenant de proteger les auteurs de coup d'état ? Et la population victime de ce que Rajoelina a fait, la population ne compte pas ?


    votre commentaire
    • 16/03/2009 20:26:57 Signaler un abus

      Français anti-TGV

      Ces actes ne sont pas du tout des moyens légaux d’expression démocratique ! Où est la démocratie
      prônée par Andry Rajoelina et consorts?
      Ce mouvement illégale TGViste a utilisé des boucliers enfants pauvres de la rue et n’est pas du tout
      acceptable. Tous ces actes anti-démocratiques doivent être fermement dénoncés par la justice internationale!!!
      Il faut aider Madagascar et la démocratie en Afrique! J´adore Madagascar. Je dénonce la désinformation du groupe TGV avec l´affaire Daewoo, le racisme contre tout asiatique et le site Madagate qui propage de la haine et des mensonges.

      Amis malgaches démocrates!! Bon courage!!

    • 16/03/2009 20:26:06 Signaler un abus

      Français anti-TGV

      Ces actes ne sont pas du tout des moyens légaux d’expression démocratique ! Où est la démocratie
      prônée par Andry Rajoelina et consorts?
      Ce mouvement illégale TGViste a utilisé des boucliers enfants pauvres de la rue et n’est pas du tout
      acceptable. Tous ces actes anti-démocratiques doivent être fermement dénoncés par la justice internationale!!!
      Il faut aider Madagascar et la démocratie en Afrique! J´adore Madagascar. Je dénonce la désinformation du groupe TGV avec l´affaire Daewoo, le racisme contre tout asiatique et le site Madagate qui propage de la haine et des mensonges.

      Amis malgaches démocrates!! Bon courage!!

    • 16/03/2009 11:47:45 Signaler un abus

      la démokrasia

      Il n’y a pas de démocratie sans véritable contre pouvoir critique. avec ra8 vous critiquez vous irez en prison illico presto. Si on a libéré Madagascar de la colonisation française ce n'est pas pour se retrouver dans la même situation 40 ans après, sauf que cette fois-ci c'est ra8 et famille qui colonisent et méprisent le pays NON NON NON. ra8 a mis à genoux le peuple Malagasy, il a fait pire que ces prédécesseurs. Résultats : SOULEVEMENT POPULAIRE et pas qu'à Tananarive, c'est dans toutes les Provinces.

    • 13/03/2009 00:08:54 Signaler un abus

      Non pas fiere d'un secteur de malagasy anarchistes II

      Madagascar ne devrait pas etre peuple de pauvres, de tant de differences sociales, de gens qui aspirent a etre politiciens et arriver au gouvernement pour controller nos ressources et l'argent noir vole. Il doit avoir une societe plus juste, plus eduquee sans pauvres.

      Je reve a ce jour mais ces jours-ci tout est desolation et l'enfer.

      Merci d'avance a tous qui me lisent et a ceux qui veulent me repondre. Les Menalambas contre la colonisation francaise avait un but. Je voudrais savoir qu'est-ce qu'ils pensent nos ancetres et nos Rois malagasy.

    • 13/03/2009 00:08:19 Signaler un abus

      Non pas fiere d'un secteur de malagasy anarchistes

      Je suis apolitique mais s'ils veulent le bien de notre pays ils devraient faire cesser la violence et dialoguer.Je ne trouve pas que la guerre civile soit la solution pour Madagascar. De meme il faut respeter la constitution et juger les gens qui ont transgresse toutes les lois malagasy. Notre pays est la risee mondiale avec un DJ qui veut etre president, un premier ministre de la transition qui etait livreur de journaux, une armee et une police qui se laisse acheter avec des milliards de ariary, des ministeres qui sont pris par des anarchistes, des gens qui manipulent les pauvres et des enfants soldats 4 amis de la rue pour leurs interets et pillagent et brulent tout.

      J'espere que les ancetres punissent ces gens sans esprit qui seulement pensent en expolier le pays et le petrole et avoir beaucoup de voitures et de villas avec les richesses naturelles de notre pays.

    • 13/03/2009 00:06:50 Signaler un abus

      Pas fiere d'appartenir a Madagascar ces jours-ci

      C´est la Mada de l´avenir celle de la follie et l'anarchie? Veulent-ils de nouvelles elections democratiques anticipees? Vont-ils mettre au pouvoir des sages et intellectuels avec des etudes et de l'experience dans leurs champs? Quelles sont les preuves que notre President actuel est un criminel dictateur? A-t-il tue de gens? Est-ce legitime passer les zones rouges en n'importe pays democratique comme a l'Elysee ou la Maison Blanche? A-t-il vendu le pays au Coreens de Daewoo?

      Je veux que les TGVendrana me repondent avec des preuves a quelques de mes questions.

    • 13/03/2009 00:03:39 Signaler un abus

      Merci Ambassadeur Americain a Madagascar et reflexions

      http://www.youtube.com/watch?v=kLB7tDvZCdM&eurl=http://www.topmada.com/2...

      Je souhaiterais des assises apres tous les conflits orchestrees par les TGVendrana et ses collaborateurs pilleurs et militaires qui trahissent le pays.

      Je suis decu des connaissances qui ont perdu leurs etres bien aimes, leurs postes de travails, la capitale Antananarivo toute ravage et sale par les barrages fait avec des ordures, la tension de ne pas savoir ou tout peut aboutir. SVP la plupart des malagasys veulent la paix et le retour au calme comme avant du mois de janvier.

      Il y a une lutte maladive pour le pouvoir de gens qui seulement veulent s´emparer des finances du pays ou monter de categorie avec de methodes illicites. Voire la prise du Ministere de Finances comme premier but a deux reprises.

    • 12/03/2009 22:25:34 Signaler un abus

      Madagascar

      Je suis fière de mes compatriotes Malagasy, ils ne se sont pas laissées intimites, malgrés les répresailles meurtrières, les intimidations, ils ont tenu bon !!! quel courage !!! Honte à ceux qui osent croire que les Malagasy ne savent pas se révolter seuls. Il est loin l'époque où on les a mis à genoux, ce temps là est révolu. Encore une fois Les Malagasy ont écrit leur histoire eux-même comme l'ont fait les "Menalamba", Les Vy Vato Sakelika, etc etc, Madagascar ne sera jamais à genoux devant qui que ce soit (malgré sa pauvreté). D'ailleurs se sont les politiciens incompétents qui ont rendu Madagascar pauvres, MAIS la Demokrasia Orange est là pour la liberé (encore une fois) de ce président corrompu

    • 12/03/2009 16:27:52 Signaler un abus

      UN NOUVEAU PRESIDENT

      Malgache, essayons d'elire quelqu'un d'EQUILIBRé la prochaine fois c'est à dire Quelqu'un de SERIEUX , INTELLECTUEL et quelqu'un qui sait vraiment ce qu'on a besoin et essentiellement qui pourra les realisés !
      Mais pas quelqu'un qui nous fait croire que tout le monde vas avoir Une voiture d'ici 5 ans s'il est ELU .

      Cdrl MeRadoo

    • 12/03/2009 01:40:08 Signaler un abus

      La legalite avant tout

      Communiqué officiel : La Communauté internationale exige le respect de la légalité constitutionnelle

      Un grand merci a ce Communiqué officiel : La Communauté internationale exige le respect de la légalité constitutionnelle

      http://www.topmada.com/2009/03/12/communique-officiel-la-communaute-inte...

    • 12/03/2009 01:30:28 Signaler un abus

      Pour la PAIX, la DÉMOCRATIE et la VÉRITÉ! Gasy Neutre

      Je colle et réaffirme ¨un autre commentaire réel

      "Qui a de méthodes dictatorielles?

      Rajoelina, violent, menteur et manipulateur qui a des groupes de pilleurs, provoque un coup d´état et fait que le Ministre de Défense signe sa démission ménacé avec une arme ou le Président Ravalomanana qui veut dialoguer?

      Signez cette pétition SVP.

      SOS!!! Aidez-nous!!!!"

      http://solidarite-madagascar.com/

      Lisez des journaux malagasy neutres pour les preuves et photos!!!

      http://www.sobika.com/

      http://www.topmada.com/

    • 12/03/2009 01:29:05 Signaler un abus

      Pour la PAIX, la DÉMOCRATIE et la VÉRITÉ! Gasy Neutre

      Je colle et réaffirme ¨un autre commentaire réel

      "Qui a de méthodes dictatorielles?

      Rajoelina, violent, menteur et manipulateur qui a des groupes de pilleurs, provoque un coup d´état et fait que le Ministre de Défense signe sa démission ménacé avec une arme ou le Président Ravalomanana qui veut dialoguer?

      Signez cette pétition SVP.

      SOS!!! Aidez-nous!!!!"

      http://solidarite-madagascar.com/

      Lisez des journaux malagasy neutres pour les preuves et photos!!!

      http://www.sobika.com/

      http://www.topmada.com/

    • 11/03/2009 22:17:31 Signaler un abus

      La vérité avant tout !!!!

      On voit très bien que les partisans de ravalomanana continuent à pratiquer la "désinformation" ceux même qui critiquent les autres médias du même fait. décidément ravalomanana et consorts manquent d'objectivité !!!! ravalomanana et consorts sont coupable de ceci : S'accaparer des terrains domaniaux, occupation par la force des rizières, s'approprier des bâtiments publics, puiser dans la caisse de l'état, placer ses hommes aux frais des contribuables pour s'occuper de ses propres affaires, manipuler l'église, brader Madagascar aux pays émergeants, exploitation des bois précieux,des richesses minérales, se faire payer ses voyages incéssants par le peuple Malgache, l'arrêstation de ce qui ose s'opposer à son régime,...ET VOILA POURQUOI LES MALAGASY FONT CE MOUVEMENT ORANGE

    • 11/03/2009 21:54:32 Signaler un abus

      La vérité avant tout !!!!

      ravalomanana s'est toujours moqué de ce qu'on appelle "négociation", maintenant il la veut car les USA lui font un chantage - couper les vivres (aides) - mais de toute façon à qui profites toutes ses aides??? les Malagasy restent toujours pauvres (pourtant se sont des vrais travailleurs). MOI qui ai veçu l'air ratsiraka, je sait ses méthodes, ces methodes là c'est ravalomanana et conseillers qui les appliques depuis 7 ans, bref, l'un ne vaut pas mieux que l'autre. Le Peuple Malagasy a toujours fait son histoire et ce n'est pas aujourd-hui qu'il va changer. Le Peuple s'est toujours battu, lutté contre des injustices (dans toutes les domaines), alors ce n'est pas aujourd-hui qu'il va s'arrêter. Et de plus ravalomanana a décidé de tuer au lieu de protéger les Malagasy et donc on ne se met pas à table avec des assassins.

    • 11/03/2009 21:50:25 Signaler un abus

      impardonable

      ça fait 7 ans que ra8 est president,et ce seulement que aujourd'huit qu'il sait que lui fait des erreure.
      pour moi c'est impardonnable pasque ca fait longtemps qu'on souffre a cause de lui.
      je ne lui pardonne jamais et pour moi la solution qu'il part et on met quelqun neutre a sa place et après on fait élèction. Nous ,on a plus confiance a lui.

    • 11/03/2009 21:26:56 Signaler un abus

      Assises

      Aves les assises, toutes les parties seront obligées de lâcher du lest, ce que Rajoelina refuse.
      Ses rengaines se résument au départ du Président, transition, changement de constitution, …
      Mais même si on change de constitution mille fois, cela ne va pas pour autant améliorer la situation très précaire des malgaches ! Ceux qui ont encore du travail continuent d’y aller au lieu de suivre la grève . Dans le plus grand lycée de Tana, les lycéens ont même tabassé ceux qui forçaient le portail pour les entrainer à faire la grève aujourd’hui ! C’est dire que l’aspiration n’est pas d’abord politique, les gens veulent que l’insécurité, les pillages, le chaos cessent !
      C’est de l’inconscience pour Rajoelina et consorts de boycotter ces assises. Ils ne sont pas encore au pouvoir qu’ils font déjà fi des préoccupations du peuple pour faire prévaloir les leurs !

    • 11/03/2009 21:02:23 Signaler un abus

      La vérité avant tout !!!!

      Certaines personnes ici me font doucement rigoler. A vous lire on dirait que les Malagasy n'ont pas le droit de vouloir quelques choses, de vivre en paix chez eux et que surtout ils doivent toujours vivre dans la dictature et se mettre à genoux toute leur vie durant. Ce n'est pas parque on est pauvre qu'on doit fermer sa bouche NON NON NON. Les Malagasy ont commis une erreur, c'est d'avoir laisser un ratsiraka président un pays pendant 25 ans. Le monde évolue, et nous aussi, nous savons que ailleurs ne sont pas roses tout le temps non plus, mais nous voulons être autonomes, nous ne sommes pas de fainéants, nous travaillons presque 7 jours sur 7 et 16 à 18 heurers/24. donc la question de notre pauvreté n'est pas là, elle vient du fait que ceux qui nous préside et gouverne sont des incapables et des égoistes. CELA SUFFIT - tant qu'il n'y aura pas un président digne de ce nom, ce mouvement se répètera autant qu'il faudra.

    • 11/03/2009 20:54:59 Signaler un abus

      La vérité avant tout !!!!

      Pas question de signer cette pétition, de qui se moque t-on?? C'est bien ravalomanana qui a toujours réfusé les dialogues, il a bien lancé à plusieurs reprise la phrase " personne ne discute avec moi, et personne ne me donne de l'ordre,défie -moi et tu verra (attendons par "tu" le mot "ialahy" par manque de politesse)!! c'est bien la volonté de ravalomanana et ses conseillers depuis toujours de ne pas négocier et mépriser la majorité de la population, puisque ils ne veulent pas négocier alors QUE LEUR VOLONTE SOIT FAITE - AINS SOIT IL !!! Je suis d'accord avec RAJOELINA, surout après ses massacres des Tananariviens, JAMAIS ON NE LE PARDONNERA CE ravalomanan et ses conseillers.

    • 11/03/2009 20:44:39 Signaler un abus

      La vérité avant tout !!!!

      Finalement, ravalomanana n'atoujours rien compri au mal aise que le peuple vit durant son mandat. Bien sûr son éléction en 2002 n'était pas démocratique mais nous avons fait le forcing car tout le monde (nous tous) voulait croire qu'il ferait un bon président, il nous ferait oublier les 25 ans de ratsiraka. A peine arrivé au pouvoir il a fait pire et mille fois pire que ces prédecesseurs. Nous lui avons accordé une deuxième chance en 2006, si on peut le dire ainsi, car l'éléction de 2006 était une mascarade afin de balayer la manière dont on l'a élu en 2002, tout cela est fait par nous tous car nous voulons que Madagascar puisse être présidé par un "Merina" (dire le contraire serait un mensonge). Croire que tout ceci est un simple révendication d'un seul homme ( est une erreure politique grave CAR c'est bel et bien la majorité de la population qui a voulu ce mouvement. Andry RAJOELINA est simplement le goutte qui a fait déborder les vases.

    • 11/03/2009 19:13:53 Signaler un abus

      pour la mour d'ciel

      ce quoi ce connories en afrique? voici un pays qui souffre déja est dans un probleme que je ne peut pas dit. Pour la mour d'ciel Madagache dois trouver un solution a ce probleme un bonne fois pour toute

    • 11/03/2009 18:59:44 Signaler un abus

      prise de pouvoir militaire

      Avant que nos entreprises brûlent et que l'ensemble du pays ne sombre dans le chaos le plus absolu, nous demandons à l'armée, à la police et à la gendarmerie REUNIES, de prendre le pouvoir et de rétablir un ordre constitutionnel futur par la mise en place d'élection anticipée. Merci d'écarter le plus rapidement possible les deux protagonistes ayant mis notre pacificique pays à l'envers. ni l'un ni l'autre ne serait digne d'un beau futur Malgache.

    • 11/03/2009 18:47:49 Signaler un abus

      Démocratie et non pas un coup d´état

      Je ne comprends rien et le cerveau de cet homme appelé Andry Rajoelina et son mouvement. Madagascar a été un pays tres pacifique qui se dévéloppait tres bien comparé a d´autres pays africains ou j´ai travaillé. J´ai habité pendant trois ans et ces faits pour moi ne sont pas characteristiques du people pacifique et gentil malagasy.

      Si Andry aime vraiment son pays il devrait encourager la paix et des élections démocratiques. Par contre je n´ai pas eu la sensation que j´étais dans un pays oú il y a un dictateur comment certaines personnes écrivent. Il aurait tue ses ennemis et ne pas avoir les laisser manifester du 26 janvier.
      Courage pour tous les malagasys qui veulent la paix.

    • 11/03/2009 18:14:26 Signaler un abus

      Quel peuple ! mais quel peuple !!!!

      Comment peut-on cautionner ces actes de vandalisme, de barbarie, de pillages massifs ???? quelle honte pour ces gens, vraiment quelle honte ! faut croire que finalement la guerre ravalomanana-rajoelina profite à certains... dommage pour eux, quand il n'y aura plus rien à piller, ils se rendront enfin compte dans quelle grosse M... ils sont !!! et il sera trop tard...

    • 11/03/2009 18:07:29 Signaler un abus

      SOS Malagasy terrifié sur place

      Pour la PAIX, la DÉMOCRATIE et la VÉRITÉ!!!

      Qui a de méthodes dictatorielles?

      Rajoelina, violent, menteur et manipulateur qui a des groupes de pilleurs, provoque un coup d´état et fait que le Ministre de Défense signe sa démission ménacé avec une arme ou le Président Ravalomanana qui veut dialoguer?

      Signez cette pétition SVP. Je ne veux pas que mon pays finisse comme le Congo ou la Cote d´Ivoire

      SOS!!! Aidez-nous!!!!

      http://solidarite-madagascar.com/

    • 11/03/2009 18:07:29 Signaler un abus

      C triste

      C tres triste ce ki arrive.Les malgaches se battent entre eux alors qu'on a tjrs été un peuple uni.Svp arrêtez de se dire du mal et restons calme.

    • 11/03/2009 17:47:59 Signaler un abus

      Boycott

      C'est nirmal si Andry boycotte les assises car Ravalomanana n'est jamais élu démocratiquement.
      2002 pouvoir avec la force.
      2006 élection non transparente. 25% des inscrits ont voté, il a obtenu, soi-disant 53%. Ce qui fait un poucentage de 13% au maximum des inscrits.
      J'invite donc la communauté internationale a tenir en compte ses remarques. Il ne faut pas que Ravalomanana se cache dans cette fausse élection qui n'est autre que dictatoriale.
      Militaires: Prenez vos responsabilités sinon le pays va dans un chaos pas possible.

    • 11/03/2009 17:41:06 Signaler un abus

      Assises nationales (suite)

      En 2002 il a pris le pouvoir avec la force.
      En 2006, il n'y pas eu une élection transparente. Il n'y avait que 25% des inscrits qui ont voté, et sur les 25% il a obtenu, soi-disant 53%. Ce qui fait un poucentage de 13% au maximum des inscrits.
      J'invite donc la communauté internationale a tenir en compte ses remarques. Il ne faut pas que Ravalomanana se cache dans cette fausse élection qui n'est autre que dictatoriale.
      Je préconise que les militaires prennent le pouvoir et qu'ils organisent par la suite une élection libre et transpatrente auquelle Ravalomanana ne pourrait pas se présenter.
      Ceci s'adresse aussi au monsieur qui a dit n'importe quoi sur France 24 devant l'Ambassade de France et à tous ceux qui croient que Ravalomanana est un saint (les Timistes)

    • 11/03/2009 17:37:44 Signaler un abus

      Assises nationales

      Je comprends très bien la décision de M. Andry Rajoelina de boycotter les assises nationales voulues par Ravalomanana.
      1° - Où était il depuis ce temps? Il a fallu faire de nombreuses victimes pour ce rendre compte que des assises nationales soient nécessaire.
      2° - L'opposition a tenu des assises nationales. Est ce qu'il (Ravalomanana) a tenu compte de loa conclusion de ces assises?
      3° - Je tiens à dire haut et fort que Ravalomanana n'a jamais été élu démocratiquement depuis le début jusqu'à ce jour.

    • 11/03/2009 16:02:49 Signaler un abus

      mada

      le président andry rajoelina...hahaha trop fort depuis quand je croyais qu'il voulais pas être président mais chef suprême de l'autorité de transition ou quelque chose dans le genre...

    • 11/03/2009 14:27:20 Signaler un abus

      J'aime Madagascar

      Réveillez vous chers compatriotes car notre pays n'est pas encore le plus pauvre du monde mais il n'est pas loin de le devenir. Le peuple souffre. Ni RAVALOMANANA ni RAJOELINA ne sont pas et ne seront pas les hommes de demain. Alors, réfléchissez et agissez dans la paix car nous sommes les seuls responsables de notre avenir. Ni les autres ni le bon Dieu ne pourront pas résoudre nos problèmes.
      Ne soyez plus l'instrument de ces "ogres" de pouvoir.


    votre commentaire
  • Madagascar

    La prise de pouvoir de Rajoelina

    (Photo : AFP/Reuters)

     C’est l’épilogue d’un drôle de duel. Six semaines durant lesquelles Madagascar a vécu avec deux présidents, l’un élu, Marc Ravalomanana, mais de plus en plus contesté, l’autre autoproclamé, Andry Rajoelina, qui est rapidement parvenu à étouffer politiquement son adversaire, pour finalement cueillir le pouvoir comme un fruit mûr. «A la malgache», pourrait-on dire, puisque l’histoire de la Grande Ile est émaillée d’événements similaires. A commencer par l’arrivée au pouvoir de Marc Ravalomanana, en 2002, mais après six mois de confrontation avec Didier Ratsiraka. Comme l’indique son surnom, TGV, Andry Rajoelina est parvenu à ses fins avec une impressionnante célérité. Il reste au tout jeune président à montrer qu’il est capable de répondre aux attentes énormes d’une des populations les plus pauvres de la planète. Et il doit encore convaincre la communauté internationale et l’Union africaine que sa prise de pouvoir n’est pas un coup d’Etat déguisé.


    votre commentaire
  • Madagascar

    Andry Rajoelina, le jeune homme pressé

    par Olivier Rogez

    Article publié le 18/03/2009 Dernière mise à jour le 18/03/2009 à 17:33 TU

    Andry Rajoelina.(Photo : Siphiwe Sibeko/Reuters)

    Andry Rajoelina.
    (Photo : Siphiwe Sibeko/Reuters)

    Andry Rajoelina n'a que 34 ans, mais il a déjà compris une chose essentielle dans la politique malgache : les échelons inférieurs se gravissent dans les urnes, mais le pouvoir suprême peut se gagner grâce à la rue.

    En 1972, en 1991 et en 2002, ce sont à chaque fois des mobilisations populaires qui ont entraîné un changement de régime. Et en matière de mobilisation, le jeune homme s'y connaît parfaitement.

    Fils de militaire issu d'un milieu modeste, Andry Rajoelina a commencé sa carrière en organisant des concerts et des soirées dansantes très courues du tout Tana. Puis il est passé à la communication en créant une société de marketing et de publicité. En décembre 2007, il fait une entrée fracassante sur la scène politique en remportant la mairie d'Antananarivo. Au passage il gagne un surnom, « TGV », et inflige sa plus grosse défaite au président Ravalomanana.

    Les deux hommes au parcours si semblables auraient pu devenir alliés, mais le choc des ambitions est trop fort. Ravalomanana n'accepte pas la perte de la mairie, lui qui s'en est servi en son temps de marche-pied dans la conquête du pouvoir. Fin 2008, les deux hommes entrent en conflit ouvert.

    Marc Ravalomanana fait fermer la télévision d’Andry Rajoelina qui avait diffusé une interview de l'ancien président malgache Didier Ratsiraka. Au fil des semaines, Andry Rajoelina, d'abord isolé, mobilise la rue.  Il reçoit l'appui des figures historiques de l'opposition malgache. A tel point que beaucoup se demandent si le jeune homme n'est pas manipulé. Symbole du changement, il va désormais devoir démontrer qu'il peut être l'artisan de la transition.

    Marc Ravalomanana , l'espoir déçu des malgaches

    par Olivier Rogez

    Article publié le 18/03/2009 Dernière mise à jour le 18/03/2009 à 16:25 TU

    Marc Ravalomanana.(Photo : Walter Astrada/AFP)

    Marc Ravalomanana.
    (Photo : Walter Astrada/AFP)

    Marc Ravalomanana, un président devenu inacessible et autoritaire L'histoire avait bien commencé. Un jeune homme moderne, entrepreneur dynamique, libéral. Un self-made man devenu en quelques années prince de l'agrobusiness malgache. Un homme ouvert sur les Etats-Unis, issu du peuple, bref, à mille lieux des politiciens du marigot. Marc Ravalomanana, petit laitier devenu grand patron avait tout pour séduire. Son discours, emprunté à Franklin Roosevelt, son attitude de jeune cadre dynamique et surtout son charisme. En 1999 il remporte sans coup férir la municipalité d'Antananarivo. En 2001, il lui faudra batailler de longs mois pour faire admettre au monde entier la défaite du président Didier Ratsiraka. Madagascar change alors d'époque. L'entreprise privée devient le seul dogme et les mots « enrichissez-vous » résonnent comme un slogan. Mais très vite les Malgaches déchantent. Les richesses ne profitent qu'à une petite caste et le président a tendance à confondre intérêts publiques et intérêts privés. « Ses entreprises sont les premières servies », accuse l'opposition. Dans le même temps le régime se durci. La présidentielle de 2006 se déroule dans des conditions douteuses. L'opposition est tenue à l'écart des médias publics et l'autoritarisme fait son apparition. Le jeune dirigeant ambitieux se transforme en président autoritaire. Dans le même temps , l'écart riche-pauvre se creuse. C'est sans doute ce dernier point qui a finit d'user la patience des Malgaches.

     

     


    votre commentaire