•  Voici notre coup de colère en guise d'Edito

    Par Anatolie Tidahy

    Madagasikara, Nosy mamiko

     

    Ny malagasy raha hiteny, dia tsy maintsy miala tsiny, miala fondro. Fomban-drazana malagasy ny fialan-tsiny, fomban-drazana notazomina hatramin'izao satria hita fa tsy mbola misy ny maharatsy azy.

    Koa, amim-panajana no ialako tsiny aminareo rehetra mpiray tanindrazana amiko izay mipetraka aty ampitan-dranomasina. « Mirehi-mena i Betsiboka, tondraka Ikopa, feno ny kapoaka mangidy izay nosotroin'ny vahoaka malagasy »

    Tonga ny fotoana izay tsy maintsy hifohazan'ny fitiavan-tanindrazana ao anatin-tsika tsirairay. Ela nijaliana ny vahoaka malagasy.Izay tonga manao izay danin'ny kibony, tsy ampin'ny mangalatra ny hareny, fa mbola mampihorohoro koa ny Malagasy mpiray tanindrazana aminy.

    Mahamenatr'olona ny fitondrana malagasy! Tsy mitondra ny vahoaka ho amin'ny fandrosoana sy fivoarana, fa mitondra azy hihemotra lalandava!

    MAHAMENATRA! MAHATSIRAVINA!

    AIZA NY FITIAVAN-TANINDRAZANA?

    AIZA NY FIRAISAN-KINA?

    AIZA NY FAHENDRENA MALAGASY?

    Koa, manainga antsika rehetra aty an-dafin-dranomasina, na vavy na lahy, na antitra na tanora, hitsangana, hiaraka hanavotra i Madagasikara. Mikaroha, herin-tsandry sy herin-tsaina hampitraka indray ny tanindrazantsika.

     

    Madagascar, mon île adorée

     

    De part notre culture ancestrale, culture alimentée de respect et de solidarité, avant de prendre la parole, nous devons nous incliner, nous soumettre à notre oratoire en prononçant la phrase d'ouverture qu'est « les excuses ou fialan-tsiny »

    Alors, en toute humilité et avec respect, je vous demande de m'excuser, car la coupe amère bue par les malgaches et qu'ils continuent à boire est plus que pleine.

    Le moment est venu de réveiller le précieux patriotisme qui était endormi ou laissé de côté à l'intérieur de chacun de nous. Nos compatriotes ont assez souffert, depuis 1975 jusqu'à aujourd'hui, Madagascar n'a cessé de regresser.Ceux qui viennent ne pensent qu'à s'enrichir. Ils n'ont pas seulement exploité leurs compatriotes, mais ils les oppriment aussi.

    C'EST SCANDALEUX!C'EST HONTEUX!

    DEMOCRATIE = ZERO

    CORRUPTION = TOTALE

     DES IMAGES POUR NE PAS OUBLIER

    OU SONT PASSEES NOTRE IDENTITE, NOTRE SAGESSE? NOTRE SOLIDARITE PATRIOTIQUE?

    (Fahendrena, Firaisan-kina, Fihavanana)

    qui faisaient tant la renommée de la philosophie mlalgache

     

    Au nom de notre patriotisme, de la solidarite malgache «  Firaisan-kina no hery », nous vous invitons, femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes à venir avec nous soutenir le mouvement mené par l'ancien maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina.

    Ensemble, nous allons creuser dans nos têtes, puiser dans nos esprits et écouter dans nos coeurs, nos réserves de forces physiques, intellectuelles et morales pour sauver notre patrie et remettre sur pied une nouvelle fois NOTRE TANINDRAZANA.

    Notre mission est non seulement importante, mais SACREE.

    UNISSONS-NOUS, car « MITABE TSY LANIN'NY MAMBA »

     

    tidahy

     

    REVUE DE PRESSE PAR JAOSOA Antoine

    Chez Sobika hier  lisons ceci:

    19/01/09 : Le Gouvernement Tgv place 4 ministres.

    Le 19 février 2009, le gouvernement TGV a pu symboliquement ouvrir 4 ministères . Après des négociations avec les forces de l'ordre sur place, ils ont pu aller sans probleme au devant de 4 ministeres : securité intérieur, ministère de l'intérieur, éducation nationale et ministère de l'amènagement du territoire. Nos reporters ont suivi le fil de cette journée.

    les images

    d'autres images

     

    Heurts dans les rues de la capitale malgache

    Par LEXPRESS.fr, publié le 17/02/2009 08:15 - mis à jour le 17/02/2009 08:25

    Des soldats se tiennent entre des partisans d'Andry Rajoelina, d'un côté, et du président Marc Ravalomanana, de l'autre .

    Le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, auto-proclamé nouveau président de l'île, a échoué à installer "son" gouvernement. La foule a vivement protesté contre l'actuel président en s'en prenant aux forces de l'ordre.

    L'opposant malgache Andry Rajoelina, qui réclame la démission du président Marc Ravalomanana, a échoué lundi à installer "ses" ministres dans les bâtiments des ministères à Antananarivo, où des échauffourées ont opposé ses partisans aux forces de l'ordre.

    Le centre de la capitale de Madagascar a été paralysé dans l'après-midi par des échauffourées violentes entre plusieurs milliers de partisans du maire destitué d'Antananarivo Andry Rajoelina, surnommé TGV pour son caractère fonceur, et les forces de l'ordre.

    Des manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité qui ont répliqué par des tirs de sommation en l'air pour disperser la foule, à proximité de la place du 13-Mai, haut lieu de la contestation malgache et point de rendez-vous de l'opposition depuis le début de la crise fin janvier.

    La centaine de membres des forces de l'ordre a ensuite dû se replier dans une caserne située à proximité. Avant la nuit, les forces de sécurité ont fait usage une nouvelle fois de tirs de sommation pour disperser les groupes de manifestants toujours présents dans le centre-ville.

    "Il y a eu quatre blessés parmi les manifestants et nous avons procédé à sept arrestations", a déclaré à l'AFP lundi soir le capitaine Lala Rakotonirina, le porte-parole du commandement de la gendarmerie nationale, qui n'était pas en mesure de préciser le degrés de gravité des blessures.

    Environ 10 000 partisans de M. Rajoelina s'étaient rassemblés plus tôt lundi sur la place du 13-Mai avec pour intention affichée d'organiser des sit-in devant des ministères, malgré les mises en garde du pouvoir. Face aux risques de débordement, M. Rajoelina avait ensuite demandé publiquement à la foule de ne pas tenter de se rendre devant les ministères, mais la foule en colère a refusé d'obtempérer.

    Une centaine de morts ces trois dernières semaines

    Dans la matinée, Monja Roindefo, nommé "Premier ministre de la transition" par M. Rajoelina, a nommé deux autres "ministres", portant à 12 le nombre de "ministres" désignés par l'opposition pour remplacer le gouvernement actuel. M. Rajoelina avait demandé ces derniers jours à "ses" ministres de se rendre lundi dans les ministères pour y travailler.

    Des négociations entre les deux camps avaient été entamées la semaine dernière pour trouver une issue à la crise. "Les discussions sont terminées, car une de nos conditions est la démission du président, mais il ne veut pas partir", a toutefois affirmé M. Rajoelina au quotidien français Le Monde publié lundi, ajoutant qu'il refusait de négocier avec quelqu'un qui a "du sang sur les mains".

    Il a également assuré bénéficier du soutien de la majeure partie de l'armée. "L'armée n'a plus confiance, 80% est avec moi, je ne parle pas des généraux, pour eux il y a aussi l'appel de l'argent", affirme-t-il.

    Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre les deux hommes, dont 28 abattues le 7 février par la garde présidentielle qui avait tiré sans sommation sur une foule de partisans de M. Rajoelina.

    LE SITE TIAKO NOUS INFORME A SA MANIERE

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Dossier de presse

    Service communication

    Tiako i Madagasikara – Europe

    Introduction

    Objectif de ce dossier

    L'objectif de ce dossier est de

    véhiculées par les média francophones et certains média malgaches. Ce dossier est destiné à être remis aux journalistes ayant souhaité observer la manifestation prévue le samedi 14 février 2009 à 14 heures à Paris, face à la Maison de la Radio.

    présenter les faits réels et leur contexte afin de démentir les rumeurs

    Objectif de la manifestation

    Le Comité de Défense de la Démocratie et de soutien au Président Ravalomanana a décidé d'organiser une manifestation le samedi 14 février 2009 à 14 heures à Paris, face à la Maison de la Radio, afin de

     

     

    Table des matières

    Introduction............................................................................................................................................................ 1

    Objectif de ce dossier.........................................................................................................................................1

    Objectif de la manifestation...............................................................................................................................1

    Dernière minute : Exemple de malhonnêteté intellectuelle de la part de France 2, JT de 20h du vendredi

    13/02/2009..............................................................................................................................................................2

    2002, 2009 : «même combat» ?..............................................................................................................................3

    Rappel du contexte de 2002...............................................................................................................................3

    La situation aujourd'hui par rapport à 2002........................................................................................................3

    L'assaut du palais d'Ambohitsorohitra....................................................................................................................4

    Déroulement des événements............................................................................................................................ 4

    Responsabilité de Rajoelina et consorts............................................................................................................. 6

    Viva TV et Radio Viva........................................................................................................................................... 7

    Des appels aux émeutes : une intervention télévisée illégale............................................................................. 7

    La complicité de Viva TV..................................................................................................................................7

    Deux maires à Antananarivo ?................................................................................................................................8

    Daewoo...................................................................................................................................................................9

    Ni vente ni expropriation................................................................................................................................... 9

    Démenti du Ministère de l'Agriculture............................................................................................................... 9

    Démenti de Daewoo Logistics.........................................................................................................................10

    Personne n’en parle : Les réalisations du Président Marc Ravalomanana............................................................ 11

    Rappel des différents communiqués de presse de l'association TIM Europe........................................................12

    30 janvier : Les Malgaches otages d'une destruction préméditée.....................................................................12

    31 janvier : Madagascar, Tentative de Coup d'Etat et rôle des médias.............................................................12

    2 février : Un maire fou berne la presse internationale et met Madagascar en danger.....................................13

    7 février : À Antananarivo, le maire déchu est allé trop loin............................................................................13

    8 février : Morts préméditées...........................................................................................................................14

    1

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Dernière minute : Exemple de malhonnêteté intellectuelle de la part de

    France 2, JT de 20h du vendredi 13/02/2009

    Vendredi 13 février 2009, journal télévisé de France 2. Reportage sur les événements à Antananarivo, suite au retour ce jour d'Alain Joyandet, Secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, ayant achevé la veille sa visite de médiation à Antananarivo. France 2 évoque alors le grand rassemblement ayant réuni, mercredi 11 février 2009 au stade municipal de Mahamasina à Antananarivo, plusieurs dizaines de milliers de partisans du Président Marc Ravalomanana. «

    Ces gens ont été payés », selon le reportage. Il est scandaleux de la part de médias de grand public de diffuser de telles affirmations sans aucune preuve,mais par le biais d'un témoignage douteux, où le journaliste pose une question biaisée contenant la réponse qu'il veut, et l'interrogé, comme on le peut le lire sur son visage, ne peut dire que « oui » sans comprendre ce qui lui est demandé. Rien ne prouve que ces gens allaient à Mahamasina, le reportage étant coupé de son contexte. Ce reportage a-t-il été tourné mercredi ? Et si c'étaient plutôt des gens payés pour un meeting de Rajoelina ? Car les gens qui étaient allés à Mahamasina soutenir le Président Ravalomanana sont venus spontanément,Le Monde du 11 février ayant même publié des témoignages complets dans ce sens  Le Monde du 11 février ayant même publié des témoignages complets dans ce sens prouvé, photos à l'appui1, que cette méthode a été appliquée par le camp d'Andry Rajoelinapour réunir du monde autour de lui. En effet, ces photos prises samedi 7 février 2009 montrent une voiture bleue sillonnant les rues d'Antananarivo en quête de « volontaires » pour l'assaut du palais d'Ambohitsorohitra.

    Les « volontaires » ayant accepté ce « service » contre obole sont à l'image des « partisans » de Rajoelina : nombre d'entre eux sont des

    Ainsi, les média francophones, d'abord impressionnés, comme dans un éclair de lucidité, par le mouvement desolidarité de la population malgache envers le Président Marc Ravalomanana mercredi, en sont subitement revenus vendredi à leur initial

     

    bandits de grand chemin, comme on a pu le constater lors des pillages du lundi 26 janvier 2009 (certaines vidéos montrant même des pillards scander le surnom de Rajoelina, « TGV », pendant leurs actes de pillage). L'un de ceux-là était surnommé « Bien Aimé », dont la qualité de brigand était de notoriété publique dans la ville provinciale de Mahajanga. Tué lors de l'assaut du palais d'Ambohitsorohitra, son corps devait être exposé dans cette grande ville de province par les partisans de Rajoelina, mais très peu degens vinrent s'y recueillir. Paix à son âme.parti pris pour Rajoelina en accusant sans preuves Ravalomanana d'utiliser des méthodes prisées par Rajoelina, l'emploi de telles méthodes étant prouvée en ce qui concerne ce dernier Alain Joyandet (ou ses supérieurs...) se serai(en)t-il(s) bassement vengé(s) en n'ayant pas obtenu de Ravalomanana ce qu'il(s) convoitai(en)t lors de la mission de « médiation » ? Quel coup se cache derrière une telle «préparation » de l'opinion publique française ?

    1

     

    2

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    2002, 2009 : «même combat» ?

    De très nombreux média francophones comparent la crise de 2009 à celle de 2002 : «

    Andry Rajoelina [serait]en 2009 à la même place que Marc Ravalomanana en 2002

    le maire d'Antananarivo (Ravalomanana en 2002, Rajoelina en 2009) ».

    défie le pouvoir central

     

    Rappel du contexte de 2002

    Ces média oublient de préciser que la crise de 2002 est issue de la

    des résultats officiels des élections présidentielles de 2001

     

    non-reconnaissance par Didier Ratsiraka :

    1. Marc Ravalomanana l'avait emporté au premier tour, ce que contestait Didier Ratsiraka en prétendant la

    nécessité d'un second tour par le biais du Ministère de l'Intérieur, court-circuitant ainsi la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) seule habilitée à proclamer les résultatsconfrontation des procès-verbaux (PV) des bureaux électoraux.

    3. En février 2002,

    Ratsiraka refuse la confrontation des PV et instaure un mouvement de terreur pour asphyxier économiquement la capitale Antananarivo: barrages routiers, ponts dynamités, actes de barbarie à connotation raciste, s'apparentant à une tentative de génocide contre la capitale

    4. En avril 2002 la

     

    6. Finalement, ce n'est qu'en juillet 2002, quand les États-Unis décident de reconnaître, somme toute assez

    tardivement, la proclamation de la HCC, que Ratsiraka s'enfuit en France. Il sera par la suite condamné par contumace à

    HCC proclame Ravalomanana vainqueur de l'élection présidentielle à la majorité absolue au premier tourde 53% des suffrages exprimés.

    5. Mais malgré cette proclamation officielle,

    Ratsiraka continue son mouvement de terreur

    10 ans de travaux forcés pour sa tentative de génocide contre Antananarivo.

    La situation aujourd'hui par rapport à 2002

    Aujourd'hui, la situation est différente. Certains média placent l'

    que l'élection présidentielle de 2002. Mais il n'en est rien, car il s'agit d'une

    ont été reconnus par le pouvoir central

    Commune Urbaine d'Antananarivo sans aucune entrave de la part du pouvoir (jusqu'à sa destitution

    On peut même ajouter que, contrairement à 2002,

     

    élection municipale de 2007 sur le même plan élection locale, dont les résultats : Andry Rajoelina a donc pu exercer son mandat de Maire de la après les pillages du «Lundi noir» 26 janvier 2009, cf. infra «Deux maires à Antananarivo ?») Contrairement à Marc Ravalomanana en 2002, Rajoelina ne s'appuie donc sur aucun scrutin national pour prétendre vouloir diriger Madagascar.Antananarivo n'est pas Madagascar. la terreur d'aujourd'hui est animée par les partisans du contestataire Rajoelina, et non du pouvoir en place.

    3

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    L'assaut du palais d'Ambohitsorohitra

    Tous les média francophones ont blâmé les tirs «

    prise d'assaut du palais présidentiel d'Ambohitsorohitra par les partisans d'Andry Rajoelina, le samedi 7 février 2009.

    Déroulement des événements

    Les média francophones se sont contentés du schéma « classique » : le Président tire sur ses opposants donc il

    aurait tort. Cette vision par trop réductrice cache la réalité des événements. Voici comment ils se sont exactement succédé,

    minute par minute.

    10:30 D’après un témoin oculaire, il y aurait 5000 personnes environ sur la Place du 13 mai

    11:30

     

    appelée pour appâter la population sur radio et TV Viva toute la semaine en disant qu'il animerait la

    manifestation)

    12:30 Andry Rajoelina annonce la composition de son gouvernement de transition :

    Monja Roindefo, fils de Monja Jaona (président du parti Monima Ka), est désigné « Premier Ministre de son gouvernement

    de transition »

    12:45 Andry Rajoelina s'est déclaré « président de la Haute Autorité pour la Transition ».

    13:25 Il a exhorté ses partisans à se diriger vers Ambohitsorohitra, le Palais d'État Présidentiel, dont

    il sait pertinemment être en « zone rouge ».

    13:45 Présence imposante des forces de l’ordre à Antaninarenina.

    13:50 Les premiers manifestants sont maintenant sur le Jardin d’Antaninarenina.

     

    Les forces de l’Ordre à

    l’extérieur du Palais semblent avoir reçu instruction de ne pas tirer

    . Des gardes présidentiels, à  l’intérieur du Palais, seraient en train de prendre position. Monja est en tête du cortège, dans une voiture.

    Andry Rajoelina s'est éclipsé en faisant bifurquer sa voiture au niveau d'Ambatonakanga Emmo (Etat Major Mixte Opérationnel, forces de l'ordre) stoppe la foule au niveau de Andry Rajoelina . Le Général à la retraite Dolin Rasolosoa s'adresse à la foule depuis une voiture, et sans mitraillettes, sont

    (intersection menant vers le palais présidentiel)

    13:55

     Un barrage de

    l'Hôtel du Louvre, à environ 150m du Palais d'Etat Présidentiel d'Ambohitsorohitra.

    n'est pas présent déclare : « Les militaires sont nos amis »14:00 Grosse tension devant le palais. Des soldats casqués et avec des boucliers mais présents à chaque artère menant au palais.

    14:10 Contrairement à 2002, aucun représentant des églises ni de « mpiandry » ne sont présents.

    14:15 Dolin descend de sa voiture, s'approche du cordon des forces de l'ordre, et demande à parler à un de

    leurs supérieurs. Un gradé de l'Emmo s'avance. Dolin et d'autres représentants de Andry Rajoelina

    demandent à entrer dans le Palais d'Etat et à parler avec le Premier Ministre, ainsi que d'autres

    Ministres. Le responsable de l'Emmo déclare que « C'est impossible», mais qu'il va en référer aux

    gradés du Palais. Accord des responsables de la sécurité du Palais pour des émissaires de franchir le 1er

    4

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    barrage. Le responsable de l'Emmo les fait passer au travers du cordon, vers le Palais.

    14:18 Avertissement des militaires : les manifestants ne doivent pas entrer dans la zone rouge. Les militaires

    dans le palais eux sont armés et prêts à tirer.

    14:35 Monja et sa délégation entrent dans le palais : onze personnes, dont Dolin, s'avancent vers le portail du

    Palais. Elles s'entretiennent avec les responsables de la sécurité. Les représentants de Andry Rajoelina

    écartent tous les journalistes.

    Dolin formule sa requête : « La foule veut rentrer dans le Palais . »

    L'officier de sécurité est parti se référer à son supérieur.

    Quelques minutes plus tard : L'officier responsable de la sécurité répond : « Négatif ». Il explique qu'ils

    se trouvent dans une peuvent en aucun cas laisser entrer la foule dans le Palais d'Etat Présidentiel de force ou en souplesse.

    Dolin répond qu'il ne peut pas arrêter la foule, et demande à nouveau à ce qu'ils laissent la foule entrer.

    L'officier responsable répond que

    que c'est à eux de leur demander de partir et à ne pas les inciter à avancer

    Dolin revient vers la foule pour leur annoncer le refus des forces de sécurité. Il leur dit « C'est un refus !

    C'est un refus ! Ils vont tirer, mais la population ne va pas reculer ! » .

    Il leur fait signe de la main d'avancer et de forcer le cordon des forces de l'ordre (plusieurs vidéos le montrent clairement). La foule se rue vers le Palais.

    14:50 Les forces de l'ordre à l'extérieur du Palais lancent une

     grenade fumigène. La foule continue à courir vers le Palais. Suivent des tirs de sommation en l'air. les tirs viendraient de l’extérieur, près de l’hôtel Colbert, . Selon la radio Viva (appartenant à Andry Rajoelina) en revanche les tirs viendraient du palais.

    15:00 Confirmation : Des manifestants sont blessés.

    15:40 300 blessés (estimation provisoire) d’après les secouristes de l'

    hôpital HJRA (Hôpital Joseph . Des ambulances sont à Antaninarenina. Il y aurait près de 15 morts. Un des individus en civils ouvrir le feu sur la foule. Personne ne connaît leur Des témoins affirment au contraire qu'ils faisaient partie de la sécurité de TGV. 2

    14:55 Coups de feu à Ambohitsorohitra, pas d’informations confirmées s’il y a des blessés. Avis

    contradictoires: d’après la radio Antsiva

    plus exactement d'une partie même de la foule

    Ravoahangy Andrianavalona) journaliste de la RTA serait touché. Des renforts de l’Emmo devraient arriver sur les lieux.

    15:45 Des témoins auraient vu

    identité mais des proches de Andry « TGV »Rajoelina affirment que ce sont “des mercenaires au service de l’Etat”. journalistes auraient été touchés.

    16:00 De nouveaux coups de feu ont retenti à Ambohitsorohitra. Incertitudes sur les auteurs et les cibles.

    16:05 L’Emmo quadrille Antaninarenina. Des manifestants sont toujours présents.

    5

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    16:10 Confirmation : Le journaliste de la RTA est mort.

    16:25 Bilan provisoire d’HJRA, 15 morts (25 morts selon Antsiva).

    16:25 Des gendarmes blessés par balle sont pris en charge par les secouristes.

    16:40 D’après les images diffusées par MaTV et TV Plus,

    Andry Rajoelina n’était pas à Antaninarenina.

    Seuls

    Dolin et Monja étaient présents ; ceux-ci font l’objet d’un mandat d’arrêt des forces de . Les forces de sécurité ont repris le contrôle d’Antaninarenina. sécurité

    16:45 HJRA lance un appel aux élèves paramédicaux pour les aider à soigner les blessés.

    17:40

     Le président de la République, Marc Ravalomanana, a fait une déclaration sur TVM. Il appelle la

    population à rester calme. Il se dit très touché et affecté par les pertes humaines, et

    dénonce l’irresponsabilité de ceux qui se permettent de lancer la foule sur un palais présidentiel. “Ceux-ci

    sont allés trop loin”.

    17:45 Des groupes de casseurs et de pilleurs se sont formés.

    18:00 L’hôtel du Louvre dément la présence de mercenaires, la prise d’otages, et la présence de militaires sur

    leur toit comme annoncées préalablement par la radio VIVA.

    18:40 L’Ambassade de France a appelé tous ses ressortissants, et leur a fortement conseillé de ne pas quitter

    leur domicile. La situation est considérée comme “extrêmement préoccupante”, et des mesures vont êtes

    prises pour garantir la sécurité des expatriés.

    18:50 L’hôpital HJRA appelle aux dons de sang.

    23:00 Interrogé par CNN,

    Rodney Ford, un porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, a déclaré que son pays a oeuvré jusqu’au bout pour le dialogue et pense que “personne ne voulait la

    violence”. Il a aussi ajouté avoir reçu des rapports selon lesquels

    la garde présidentielle a jeté des gaz pour disperser la foule.

    lacrymogènes et tiré des coups de sommation

     

    Responsabilité de Rajoelina et consorts

    Il ressort de ces événements que :

    laissant la foule « aller au charbon » et se mettant lui-même à l'abri

    les meneurs

    Dolin et Monja ont fait signe à la foule d'avancer (prouvé par plusieurs vidéos)

    Il est donc clair que

    général à la retraite Dolin Rasolosoa.

    Ces trois-là

    une foule lancée à l'assaut d'un de ses palais présidentiels

     

    la foule a été manipulée par Andry Rajoelina et ses lieutenants Monja Roindefo et le savaient ce qui allait arriver. En effet, aucun pays au monde ne serait resté impassible devant . Rajoelina et ses lieutenants portent donc SEULS l'entière responsabilité de la mort de leurs partisans.

    6

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Viva TV et Radio Viva

    De nombreux média francophones évoquent la fermeture en décembre 2008 par le pouvoir central de Viva TV,

    puis le 25 janvier 2009 de Radio Viva, toute deux détenues par Andry Rajoelina, et les dénoncent comme

    «

    C'est ce prétexte qui a servi aux partisans de Andry Rajoelina de s'en prendre par la violence à la télévision

    nationale (TVM) et à la radio nationale (RNM), ainsi qu'à chaîne privée MBS, lors du «Lundi noir» le 26

    janvier 2009, détruisant au passage la totalité des archives audiovisuelles malgaches.

    Des appels aux émeutes : une intervention télévisée illégale

    En décembre 2008, Viva TV a diffusé un discours de l'ancien président

    Didier Ratsiraka, exilé en France.

    Dans ce discours, celui-ci

    appelait aux émeutes pour renverser le gouvernement de Marc Ravalomanana

    démocratiquement élu

    Or, un tel appel est

    fin 2006. par l'article 82 du Code Pénal malgache : Atteinte à la sûreté de l’État. L’attentat dont le but est soit de détruire ou de changer le gouvernement, inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité, est puni de la déportation. » compatible avec la Constitution malgache, en particulier son article 10 : impératif de sauvegarder l'ordre public. »

    «Les libertés d'opinion et d'expression, de communication, de presse, d'association, de réunion, de circulation,

    de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et

    droits d'autrui et par l'

    Donc,

    cette intervention de Didier Ratsiraka était déjà illégale par son contenu.

    La complicité de Viva TV

    Mais revenons à Viva TV. Aucun média francophone ne s'est attaché à relater les

    circonstances de la diffusion

    par Viva TV

    de cette intervention illégale :

     Le discours a été diffusé partiellement par d'autres média malgaches, qui n'ont pas été inquiétés car

    ils n'ont diffusé que des

    parties n'enfreignant pas la loi, en particulier les dispositions de l'article 82

    CP ci-dessus.

     

    intégralité

     

    complice de la violation de l'article 82 CP par Didier Ratsiraka. C'est à ce titre

    qu'un décret a été rendu pour sa fermeture, en attendant la décision de justice.

    Mais il faut aussi signaler qu'

    à ce moment-là Radio Viva n'a pas été fermée en tant qu'elle n'a pas diffusé

    cette intervention.

    Ce n'est que le 25 janvier 2009 que Radio Viva a été fermée par le gouvernement. Cette fois-ci, c'est

    la radio elle-même qui s'est rendue coupablede troubles à l'ordre public en incitant la population aux émeutes.

    Émeutes qui eurent effectivement lieu le lendemain, lors du « Lundi noir ».

    Or, aucun média francophone n'a précisé que

     

    les émetteurs de Radio Viva et de Viva TV avaient été rendus

    dans la journée du lundi 26 janvier 2009

    Rajoelina sur la « liberté d'expression » étaient donc assouvies. Si ce dernier a continué ses mouvements de

    pillages et de déstabilisation, c'était donc

    , l'application du décret ayant été suspendue. Les revendications de uniquement pour prendre le pouvoir par la force.

    Deux maires à Antananarivo ?

    Le lundi 3 février 2009, le Ministère de l'Intérieur a publié un décret suspendant Andry Rajoelina de ses

    fonctions de maire et nommant Guy Rivo Randrianarisoa à des fonctions que les média francophones ont

    qualifiées de «

    Parallèlement, Rajoelina, préalablement autoproclamé «président de la haute autorité de transition», a nommé

    un «maire par intérim» en la personne de Michèle Ratsivalaka.

    Il convient d'apporter quelques précisions sur la nomination de Randrianarisoa. Celui-ci a été nommé

    Président de la Délégation Spéciale pour la Commune Urbaine d'Antananarivo, ou PDS pour la CUA.

    Cette nomination est justifiée par les «

    manquements dans la conduite de la mission de la commune, par gestion des ordures » (décret du Ministère de l'Intérieur), un problème pourtant plusieurs semaines avant la crise (Madagascar Tribune, 4 novembre 2008

    2), des Malgaches ayant même réclamé la destitution de Rajoelina précisément pour ces raisons.

    En effet, le maire Andry Rajoelina a failli à sa mission de maire depuis des semaines, laissant la ville

    d'Antananarivo dans un état de délabrement, sous les

    ordures s'entassant continuellement, rendant la ville pas reconnue par la Constitution. Donc, Ratsivalaka ne . Or, le décret du Ministère de l'Intérieur a révoqué non seulement

    Rajoelina, mais l'ensemble de son conseil municipal. Donc,

    dans un état d'insalubrité inquiétant.

    Dans l'autre camp, le titre de «maire par intérim» attribué à Ratsivalaka n'a de sens que dans le cadre de la

    «haute autorité de transition» de Rajoelina, qui n'est

    peut prétendre aux fonctions de maire

     

    Rajoelina et Ratsivalaka n'ont plus aucune

    fonction

    Finalement, suivant la Constitution et les lois,

    au sein de l'administration de la Commune Urbaine d'Antananarivo. la seule personne habilitée à exercer les fonctions de maire à , et ce jusqu'à l'une

    Antananarivo est donc le PDS Randrianarisoa nommé par le Ministère de l'Intérieur

    des trois échéances suivantes :

     décision de justice du Conseil d'État. Une demande a été déposée au tribunal compétent par Ratsivalaka.

    Cette demande n'était pas suspensive

     révocation du décret par le Ministère de l'Intérieur lui-même (ce qui rétablirait Rajoelina dans ses

    fonctions de maire)

     

    Ce dernier point souligne le caractère

    élections municipales (à tenir dans les six mois suivant la nomination)

    temporaire de la nomination du PDS Randrianarisoa.

    En conclusion,

    le Ministère de l'Intérieur a suspendu Rajoelina et toute son équipe de ses fonctions

    municipales à Antananarivo, fonctions que le Ministère a confié à Randrianarisoa à titre temporaire.

    2

     

    https://www.madagascar-tribune.c om/Des-tas-d-ordures,9749.html

    8

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Daewoo

    De nombreux média francophones et du monde entier, à la suite du Financial Times, évoquent la «

    vente de 1.3

    million d'hectares de terres fertiles malgaches, soit la moitié de toute la surface cultivable malgache, à

    Daewoo

    ».

    Cette information est

     

    entièrement erronée et a été démentie non seulement par le Ministère de l'Agriculture,

    mais aussi par la société Daewoo Logistics elle-même.

    Ni vente ni expropriation

    Des négociations ont effectivement eu lieu entre les autorités et Daewoo.

    Mais :

     

    Aucune terre n'a été vendue ni expropriée, l'accord signé ne porte que sur l'attribution par les

    autorités des régions concernées, de

    droits de prospection sur des territoires non inscrits au cadastre

     

    La surface indiquée, 1.3 million d'hectares, correspond à la somme des surfaces des régions

    administratives concernées

    : la surface effectivement ouverte à la prospection est donc très inférieure,

    la plupart des territoires de ces régions étant

     

    inscrits au cadastre et donc non ouverts à la

    prospection

    .

     

     

    Les territoires prospectés feront l'objet de négociations ultérieures avec les autorités quant à leur

    utilisation. À ce jour,

    rien n'a été décidé à ce niveau.

    Démenti du Ministère de l'Agriculture

    Source : Site Internet du Ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche

    3

    Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a déclaré qu'il n'y a pas d'expropriation de terrain en

    vue.

    Le rapport de prospection servant à identifier les terrains disponibles est maintenant entre les mains du comité

    interministériel.

    Face à la persistance de la fausse information véhiculée partout, la société sud-coréenne Daewoo Logistics

    dément encore une fois que quelque acte d'attribution que ce soit ait été signé jusqu'à maintenant avec l'Etat. De

    même, le ministre de la Réforme Foncière, Marius Ratolojanahary, a souligné que les procédures sont encore en

    cours. Cet opérateur a fait une prospection faute d'une base de données foncière dont l'établissement est en

    cours dans le cadre de la réforme foncière. L'objectif de cette prospection vise ainsi à identifier les terrains

    disponibles pour mener le projet de Daewoo car aucune expropriation de terrain n'est en vue, a expliqué le

    ministre Marius Ratolojanahary.

    Tout investisseur incité.

     

    Avis technique favorable.

     

    3 http://www.maep.gov.mg

    9

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Démenti de Daewoo Logistics

    Le groupe Daewoo Logistics a publié un communiqué de presse disponible en anglais sur le site du

    Ministère malgache de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche.

    In response to the news recently published by several news papers and radios, locally or internationally,

    regarding the investment planning of Daewoo Logistics Corp.(DWL) in Madagascar. Daewoo Logistisc Corp.

    would like to officially explain current situation of the investment plan.

    1. DWL corp. ,as a private investor, has a strong interest to invest in agriculture field in Madagascar.

    2. For the purpose in point 1. DWL has done a land- survey to find a feasible area to cultivate.

    3. At this time, there is not yet a contract on the land between DWL and Madagascar Government.

    4. There is not yet any discussion about the fee because it will depend on the contract later, therefore the

    information released that DWL acquired a land for free is incorrect.

    Antananarivo, Friday, November 21, 2008

    Daewoo Logistics Corp.

    Le groupe Daewoo Logistics a également publié une lettre au Ministre malgache de l'Agriculture, de

    l'Élevage et de la Pêche.

    A letter from Yong-Nam AHN President & CEO. Daewoo Logistics

    To His Excellency Minister Marius Ratolojanahary,

    Your Excellency Minister Marius Ratolojanahary,

    I am honored and always deeply thankful for Your Excellency's sincere interest and support for Daewoo

    Logistics Corporation as well as our subsidiary MFE, Daewoo Logistics' legal entity found for the plantation

    business in Madagascar.

    Your Excellency, I assume that Your Excellency along with many cabinet members, ministers and Malagasy

    people were heart broken and disturbed by the series of maliciously insulting jealousy articles aimed at both

    Madagascar and Daewoo Logistics from the Financial Times without requesting any interview with any of

    employees from Daewoo Logistics. Myself along with ail employees from Daewoo Logistics are also stunned

    and sad because of the Financial Times' abusive articles that are full of errors with no information background.

    We are very angry at the Financial Times' one sided article aiming at the friendly cooperative business between

    the two countries with previous heart broken experience of colonial years. I wish to assure you that the articles

    from the Financial Times are totally not intended by Daewoo Logistics. They are solely responsible for

    manufacturing the article with their own intention.

    We are however fortunate that other major medias such as Bloomberg. AP, AFP and Reuters are publishing fair

    and objective opinions.

    We are truly committed and have strong intention to develop our plantation business between Madagascar and

    Daewoo Logistics so that Madagascar benefits from the project in economy development aspects.

    I sincerely hope Malagasy people's well being in addition to Your Excellency's well being. I would like to take

    this opportunity to wish Your Excellency's good health and Madagascar's endless flourishing development.

    Sincerely yours,

    Yong-Nam AHN,

     

    Personne n’en parle : Les réalisations du Président Marc

    Ravalomanana

    Depuis le début de la crise, les média ont toujours relaté prioritairement les actions et revendications d’Andry

    Rajoelina, jusqu’à dénigrer le Président Marc Ravalomanana uniquement sur la seule parole de Rajoelina sans

    évoquer aux auditeurs et téléspectateurs les réalisations du Président Marc Ravalomanana pour Madagascar.

    En effet, aucun média n’a relevé que

    Marc Ravalomanana a fait construire plus de 6000 km de routes

    entièrement goudronnées et résistantes aux pluies diluviennes (une première dans le pays)

    pour relier les principales villes du pays, améliorant ainsi les échanges commerciaux et l’acheminement des productions

    agricoles et industrielles.

    Aucun média n’a relevé que Ravalomanana a modernisé le système de santé en profondeur, en ouvrant des

    centres de soins dans tout le pays

    scolarité au moins jusqu’à la

    (jusqu'en 2002, moins de la moitié des élèves poursuivaient au collège), en leur fournissant du matériel scolaire,

    puis en leur enseignant l’anglais dès le plus jeune âge.

    Aucun média n’a relevé que Ravalomanana a

    de riz et en

    première depuis 1971

    à travers le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) créé en partenariat avec les institutions

    internationales. Aucun média n’a relevé que cette lutte a permis aux

    marchandises dans un marché sécurisé

    depuis 1975.

    Aucun média n’a relevé que Ravalomanana, pour son second mandat, a mis en place le

     

    Madagascar Action

    Plan (MAP)

    amorcé durant son premier mandat.

    Et si les média ont parlé de l’

    , afin de poursuivre et pérenniser le développement économique et social de Madagascar ouverture de Madagascar aux investisseurs étrangers pour l’exploitation

    minière, le tourisme, les télécommunications, ils ont dénigré Ravalomanana comme «

    un commerçant qui vend son pays aux étrangers», alors qu’au contraire, Ravalomanana a toujours fait en sorte que Madagascar

    bénéficie de sa part

    complexe minier de nickel d’Ambatovy, un projet mené par le Canadien Sherritt.

    La critique par les média francophones de cette ouverture à l’international, et des mesures économiques de

    Ravalomanana en général, trouve son véritable fondement dans la

    du gâteau. Par exemple, Ravalomanana a négocié l’emploi de travailleurs malgaches au remise en cause des positions économiques lors de la mise en concurrence des marchés. Par exemple, la privatisation de l’opérateur économique télécommunications TelMa a échappé à France Télécom, tout comme la gérance de l’entreprise électricité et d’eau, la JiRaMa, échue à des gérants allemands plutôt qu’EDF. a fait ses preuves : le Fonds toutes les organisations internationales reconnaissent à Marc Ravalomanana le sens de la

    françaises

    national de

    nationale d’

    Pourtant, cette gérance entièrement nouvelle, inconnue des dirigeants précédents,

    monétaire international, la Banque mondiale, l’Union Africaine, l’Organisation des Nations Unies, l’Union

    européenne,

    transparence

    Madagascar.

    Marc Ravalomanana est le seul homme qui ait PROUVÉ, par ses actions, qu’il veut construire

    Au contraire,

    soutient

    11

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

     

    Rappel des différents communiqués de presse de l'association TIM

    Europe

    Tout au long de cette crise, l'association TIM Europe a diffusé des communiqués de presse à l'intention des

    média francophones. Malgré ces communiqués, ceux-ci n'ont guère modifié leur attitude face à la crise. C'est

    pourquoi nous les ajoutons ici pour mémoire, par ordre chronologique.

    30 janvier : Les Malgaches otages d'une destruction préméditée

    À lire la presse francophone, c'est simple : les Malgaches parce qu'ils ont faim et sont déçus du gouvernement

    et de leur Président auraient sauté sur la première occasion pour détruire leur pays. On reprend l'affaire

    Daewoo, la fermeture de la station de télévision locale Viva et l'achat d'un nouvel avion présidentiel comme

    autant d'éléments déclencheurs.

    Il faut savoir que l'affaire Daewoo n'existe pas (voir les multiples démentis tant du gouvernement que de la

    société en question), que la station Viva a été fermée suite à une provocation sans précédent (qu'aurait-on fait en

    Allemagne si on diffusait en intégralité les discours de Hitler en prime time). Quant au nouvel avion de la

    Présidence, il faut comprendre que c'est un outil indispensable à l'indépendance du pays

    4.

    Les violences de lundi ont été préméditées en vue d'une prise de pouvoir par la force. Les cibles étaient très

    stratégiques : suppression de la communication (radios et télévisions), et de tous les centres de stockage des

    produits de première nécessité.

    Aujourd'hui (vendredi) la situation est redevenue calme. Mais demain, Andry Rajoelina appelle à nouveau à une

    manifestation après avoir déclaré sur TV5 qu'il demanderait à diriger un gouvernement de transition (par la

    force?). On craint le pire. Le Président appelle la population à rester calme et à éviter l'affrontement.

    Pour les Malgaches, le fond de l'histoire est à rechercher dans la « Françafrique ». En effet, à Madagascar

    depuis l'indépendance, la France a toujours cherché à placer ses hommes au pouvoir. La non-appartenance du

    Président Ravalomanana à ce groupe lui a valu des problèmes relationnels avec la France depuis son accession

    au pouvoir.

    31 janvier : Madagascar, Tentative de Coup d'Etat et rôle des médias

    À l'origine, de fausses rumeurs diabolisant le Président de Madagascar, largement répandues, notamment par la

    presse francophone depuis plusieurs mois. Rappelons que ces rumeurs ont fait l'objet de démentis officiels.

    Malgré ces démentis, aujourd'hui, encouragé par l'aura apportée par cette presse, par certains Malgaches exilés

    en France et également par l'attention reçue par la communauté internationale et notamment par le Ministre

    français des affaires étrangères, le jeune Maire de la ville d'Antananarivo s'est permis de se déclarer Président

    de Madagascar sans élections.

    Ceci après avoir en vain tenté de saccager l'île, par des pillages qui se sont tout de même soldés par une

    centaine de morts dans les incendies et les piétinements. Mais grâce à la retenue du président, il n'y a eu aucun

    affrontement. Mieux encore, le mouvement s'est étouffé de lui-même très rapidement, la population

    d'Antananarivo ayant été très peu nombreuse à écouter le discours de son Maire aujourd'hui. On a dénombré

    tout au plus deux mille personnes, qui se sont dispersées dans le calme. Quant aux villes de province, elles n'ont

    même pas suivi l'événement.

    Mais le jeune impétueux se prenait déjà pour le chef des armées à la fin de son discours, apparemment

    inconscient que sa déclaration, ainsi que les actes de pillage qu'il a encouragés, le placent sous le coup de la loi.

    En effet, cet après-midi, le chef de l'État, Marc Ravalomanana, a déclaré que le Ministère de la Justice ainsi que

    la Haute Cour Constitutionnelle se chargeront de prendre les mesures nécessaires en ce qui le concerne. Pour sa

    part, le Président a mis l'accent immédiatement sur la protection des biens et des personnes, le constat et la

    réparation des dégats du Nord au Sud de Madagascar et le programme de reconstruction du pays.

    4 Sans un tel avion (similaire à ce que chaque État et chaque société multinationale possède), le président ne pourrait pas se passer

    de réquisitionner ceux de la société nationale Air Madagascar ou de faire l'aumône à la France ou toute autre nation étrangère pour

    bien vouloir lui permettre de se déplacer.

    12

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Donc, contrairement à ce que les mêmes médias francophones s'évertuent à asséner à leurs auditeurs et

    téléspectateurs, Madagascar n'est pas en situation de guerre civile, loin de là.

    Notre communiqué est destiné à rétablir l'équité de traitement de l'information par les médias

    francophones, équité à laquelle les événements à Antananarivo n'ont de facto pas droit.

    2 février : Un maire fou berne la presse internationale et met Madagascar en

    danger

    Jeune maire à 34 ans, Andry Rajoelina a réussi à entraîner toute la ville d'Antananarivo ainsi que les

    médias dans une histoire de fou montée de toutes pièces.

    D'un côté un homme exceptionnel

    Depuis plus de 10 ans, nous nous demandons tous les matins: qui a fait plus pour Madagascar que

    le Président Ravalomanana? Aussitôt après, on se dit qu'on doit rêver. Mais on regarde alors le

    travail effectué: des routes, des écoles, des centres de santé, des hôpitaux, des infrastructures

    portuaires, de télécommunications, des aéroports ainsi que la modernisation de l'agriculture qui a

    permis à Madagascar d'aller vers l'autosuffisance et la baisse de prix du riz pour les consommateurs

    pour la première fois depuis l'indépendance. Car tous les jours, cet homme d'action réveille ses

    ministres aux aurores pour les encourager à faire davantage pour le pays. Tous ceux qui travaillent

    avec lui vous diront peut-être qu'il leur mène la vie dure, mais aucun ne pourra prétendre qu'il ne veut

    pas le bien de son pays.

    De l'autre un jeune prétentieux.

    Aujourd'hui, bon nombre de Malgaches se demandent si ce n'est pas un bon médecin qu'il faut à

    Andry Rajoelina et on le prendrait presque à pitié. Après avoir déclaré Samedi devant deux mille

    personnes qu'il se proclamait Président, il a affirmé aujourd'hui devant ses mille derniers supporters

    qu'il maintenait son « programme » et qu'il entendait prendre le pouvoir de gré ou de force. Il a

    interpellé hier les institutions et avant même que celles-ci en prennent connaissance, il déclare déjà

    qu'il n'aura aucun respect de la décision que ces dernières prendront. Ceux qui avaient bien voulu se

    laisser prendre aux boniments de ce beau parleur, en ont aujourd'hui pour leurs frais.

    On se rend compte maintenant que cet épisode de l'Histoire nous aura appris la fragilité de la

    Démocratie.

    7 février : À Antananarivo, le maire déchu est allé trop loin

    Les dernières nouvelles sont préoccupantes. La radio privée de M. Rajoelina lance depuis plusieurs jours des

    incitations explicites à commettre des destructions de biens et de personnes ciblées. Fort d'une milice armée et de

    la protection de forces extérieures qui resteront à déterminer avec précision, Andry Rajoelina semble vouloir aller

    jusqu'au bout et mener son pays vers le chaos. Face à ce terroriste et ses miliciens, la démocratie malgache est en

    danger. Cependant, nous restons confiants dans la sagesse des Malgaches qui ont su surmonter d'autres crises.

    Depuis plusieurs jours, protégé par une véritable milice armée, cet ancien DJ appelait à manifester ce samedi en

    compagnie de Rossy, une star musicale controversée et exilée en France. Il disait vouloir présenter son gouvernement et

    les militaires qui étaient, d'après lui, de son côté. La star n'était pas venue et des militaires qu'il disait être de son côté, il

    n'y en avait point. La foule attendue n'était pas non plus au rendez-vous.

    Andry Rajoelina ne s'est pas découragé. Samedi 7 février 2009, comme s'il déroulait un plan bien rodé, il a harangué un

    groupe d'environ 3000 partisans sur la place du 13 mai pendant à peine une heure, se proclamant « Président de la Haute

    Autorité de Transition », et nommant un « premier ministre de transition », M. Monja Roindefo. Puis, il a lancé sa troupe

    sur le palais présidentiel avant de s'éclipser à mi-chemin. La manoeuvre avait très vraisemblablement pour but de créer

    une confrontation violente car il savait mieux que personne que le Palais était protégé par des gardes armés et classé zone

    13

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    rouge.

    Le gouvernement avait pourtant fait tout son possible pour éviter l'affrontement. Autour du Palais un premier cordon de

    sécurité de militaires non armés bloquait le passage. Une « délégation » s'est ensuite approchée et à demander à ce qu'on

    laisse pénétrer la foule dans le Palais. Suite au refus des gardes, M. Monja Roindefo a appelé ses partisans à avancer tout

    de même vers la zone interdite. Très vite des grenades lacrymogènes ont été lancées, des coups de feu de sommation ont

    été tirés en l'air. Après quelques minutes, la panique s'est instaurée et des coups de feu semblaient provenir de plusieurs

    côtés. Toujours est-il que le bilan est lourd: une quinzaine de morts selon l'Hôpital (chiffre qui restera à confirmer) et

    plusieurs centaines de blessés dont des forces de l'ordre blessées par balle. Ce qui prouve bien que les milices de

    Rajoelina ont tiré sur la foule.

    La volonté délibérée et répétée de provoquer les affrontements violents sans aucune légitimité a définitivement démontré

    à la population d'Antananarivo qu'Andry Rajoelina et ses sbires utilisaient la foule pour atteindre un objectif précis:

    renverser le gouvernement et prendre le pouvoir.

    Depuis le début des pillages et saccages par le clan Rajoelina, la population malgache s'est mise du côté du Président

    Marc Ravalomanana et souhaite que les violences cessent rapidement. Ce dernier a fait une déclaration plus tard sur la

    télévision nationale. Il a appelé la population à rester calme et à collaborer avec les forces de l'ordre. Il s'est dit très affecté

    par les pertes humaines. Il a dénoncé l’irresponsabilité de ceux qui se permettent de lancer la foule sur un palais

    présidentiel. “Ceux-ci sont allés trop loin”. Un mandat d'arrêt a été lancé contre les meneurs présents devant le palais.

    Aux dernières nouvelles, ces derniers se seraient réfugiés chez le nonce apostolique: Quid de l'ingérence du Vatican.

    8 février : Morts préméditées

    Les dernières nouvelles sont de plus en plus préoccupantes. Radio Viva, la radio privée de l'ex-maire

    d'Antananarivo Andry Rajoelina, imite la radio des « MILLE COLLINES » du RWANDA et lance depuis

    plusieurs jours des incitations explicites à commettre des destructions de biens et de personnes ciblées.

    Fil des événements de la journée de samedi 7 février

    Durant la manifestation organisée sur la Place du 13 mai ce matin-là, Andry « TGV » Rajoelina nomme Monja Roindefo «

    Premier Ministre de son Gouvernement de Transition », avant de se déclarer « Président de sa Haute Autorité pour la

    Transition », et d'annoncer qu'il fait don du Palais d'État Présidentiel d'Ambohitsorohitra à son Premier Ministre de

    Transition. Andry TGV a exhorté la foule à l'accompagner installer son premier ministre à Ambohitsorohitra, il prend la tête

    du cortège dans son 4x4, mais à mi-chemin il a bifurqué et laisser la foule se diriger seule vers le palais.

    Ce communiqué présente ensuite le fil des événements tel que décrit dans la section « L'assaut du palais

    d'Ambohitsorohitra ».

    14

     

     

    tout ce qu’Andry Rajoelina a prouvé, n’est que destruction. Et c'est cela que la France et commande à ses média de soutenir, préparant ainsi l'opinion publique française... mais à quoi donc ? , le souci de la sécurisation des investissements et la volonté de développer Madagascar. écoles dans tout le pays pour assurer la fin du primaire de tous les enfants en âge d'aller à l'école, et 78 % au collège modernisé l’agriculture en généralisant la production intensive éliminant la spéculation, permettant à Madagascar d’atteindre l’autosuffisance en riz, une . Madagascar est ainsi le seul pays au monde où le prix du riz à la consommation a

    baissé

    Aucun média n’a relevé que Ravalomanana a fait de la

    au moment où les prix des céréales ont augmenté partout ailleurs. lutte contre la corruption son grand cheval de bataille, producteurs d’écouler leurs , à l’abri des collecteurs véreux qui sévissaient sous Didier Ratsiraka , et en luttant efficacement contre le SIDA et le paludisme.

    Aucun média n’a relevé que Ravalomanana a ouvert nombre d’

    President & CEO. Daewoo Logistics

    10

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Et le ministre de tutelle se demande la crédibilité des journalistes locaux censés

    mieux connaître leur pays que les journalistes étrangers qui font une désinformation totale en disant que la

    moitié des terrains arables à Madagascar sont vendus.

    En fait, les terrains déjà exploités par les privés, ceux dont la demande d'acquisition

    est en cours ainsi que ceux destinés aux projets d'extension des villes ne seront pas touchés au projet de

    Daewoo, a-t-il rajouté. le rapport de prospection de celui-ci est maintenant entre les mains du comité

    interministériel chargé de l'étude de son business plan et de l'identification des intérêts de ce projet pour le pays.

    Notons que Daewoo fait partie des investisseurs internationaux ayant répondu à l'appel du gouvernement à

    investir dans le pays dans le cadre du développement rural. À part les étrangers, des investisseurs nationaux ont

    également acquis des terrains pour une exploitation à grande échelle dans diverses filières tels le jatropha, le

    maïs et le riz. Tout promoteur de projet notamment Malagasy est incité à se lancer dans l'agri-business, une

    exploitation agricole à grande échelle, qui est la base de développement du pays. En effet, seuls 8% de terrains

    arables sont exploités jusqu'ici, a révélé le Premier ministre Charles Rabemananjara, lors de la visite des

    infrastructures destinées à accueillir le Sommet de l'Union Africaine.

    . L'arrêt a été rendu le vendredi 13 février 2009 : cette demande

    est irrecevable

    .

    exemple en ce qui concerne la

    déjà évoqué par les média malgaches

    nouveau maire».

    7

    Tiako i Madagasikara – Europe Manifestation à Paris – Maison de la Radio, le samedi 14 février 2009 à 14h

    Viva TV a annoncé à ses téléspectateurs son intention de rediffuser l'intervention dans son .

    Viva TV s'est donc rendue

    arbitraires». Malgré les avertissements des forces de l'ordre, les tirs de sommation en l'air et les gaz lacrymogènes, Andry Rajoelina a amorcé la marche vers le palais puis s'est discrètement éclipsé à mi-chemin, « zone rouge », qui doit être protégée. Il prévient que les Forces de l'Ordre ne la foule a été entraînée jusqu'au Palais par les organisateurs, et . Il les avertit à nouveau qu'ils savent ce qui va se passer s'ils continuent à avancer. Andry « TGV » Rajoelina est sur la place du 13 Mai. Absence de Rossy (la star musicale qu'il avait sans sommation» des forces de l'ordre lors de la tentative de

    Antananarivo.

    , ce qu'elle n'avait pas encore

    fait.

    2. En toute bonne foi, Ravalomanana demande alors la

    ». Schématiquement, ces deux crises se seraient

    selon eux déroulées de la même façon : «

    http://madagascar-evenements-2009.blog4ever.com.

    Pourquoi alors un tel revirement des média francophones vendredi soir ?

    Au contraire, il a été

    dénoncer la désinformation menée par les média francophones, RFI et France 24 en tête.

    TIM Europe remercie le Comité d'avoir organisé cette manifestation à cette fin, en tant qu'elle a permis à TIM

    Europe de préciser, par le biais du présent dossier, les faits et leur contexte aux journalistes présents.

     

    « AMPAMOAKA » : La vérité sur cette « pseudo » crise malgache      
    20-02-2009
    125 clics
    Cette crise couve depuis au moins cinq ans. Tout a été minutieusement calculé…

    La préparation de cette tentative de Coup d’Etat a été telle que le nombre de protagonistes n’a jamais cessé d’augmenter. En effet, il fallait ressortir tout ce qui avait permis l’accession de Ravalomanana au pouvoir : de la base de toute réussite indéniable dans tout ce que l’on entreprend au monde : l’argent, et ce jusqu’au plus petit détail.

    Sans vouloir les classer, je vous les énumère sans état d’âme car sûrement, y faisant partie des plus ou moins proches :
     
    Les « Taupes » (au sein même de la Présidence ), les « taupes » au sein du gouvernement surtout, les exilés politiques, les francs-maçons, les chefs d’entreprise, les alliances TGV-Gouvernement, les déçus du pouvoir, les conseillers techniques de la présidence et de la primature, les alliances partis politiques, quelques indopakistanais, les jésuites,… mais surtout la France qui en est la cause première. Il avait fallu garder si secrètement, pratiquement toutes les actions complexes pour en arriver à cette situation, notamment les transferts de fonds utilisés dans ce coup d’Etat car tout ou presque transitait par les mallettes diplomatiques (pratique courante dans le monde entier).
     
    Pourquoi on en veut à mort autant à Madagascar ? Et surtout à Ravalomanana ?

    Comme les « exilés politiques » se sentaient tellement lésés et injustement mis à l’écart alors que ces anciens dirigeants étaient à l’époque tellement adulés par la France et que nos dettes extérieures s’étaient élevées à des milliards et des milliards de dollars, or le pays en un quart de siècle n’avait guère bougé d’un iota, le développement laissait à désirer et qu’actuellement, on crie sur le toit du monde que la réalisation actuelle de Ravalomanana étaient le fruit des tractations d’alors. Fallait-il attendre un autre quart de siècle de plus ?

    Et la France avait accepté les inouïes et extraordinaires corruptions de l’époque ayant rendu archi milliardaires certains barons qui investissent actuellement dans ce coup d’Etat. De plus, la France connaît bien la chanson, car soi-disant dans les pays d’Afrique sous tutelle Française, elle clame à chaque fois son innocence, son ingérence…

    Mais ouvrons bien grand nos yeux, entraidons-nous malheureux malgaches, il ne faut pas être devin pour ne pas comprendre la politique étrangère de la France, car partout où elle s’immisce, elle fait des ravages. Voyez par vous-mêmes : il existe actuellement 8 pays d’Afrique qui avaient failli réussir et vraiment réussir, mais la France arrive toujours à ses fins malheureuses: coûte que coûte retenir par les pieds tous ces pays pour que leurs têtes puissent à peine émerger […]

    Et ce, pour quelles raisons? La France avait un rang ou plutôt un classement mondial à défendre. Par contre elle commence à perdre « pied » et elle sait qu’elle est actuellement la risée des grandes nations, elle glisse inexorablement et que même Mr Sarkozy essaie péniblement de rétablir la barre, mais trop tard, tout ceci est dû à toutes les fautes accumulées depuis : Mr Sarkozy s’occupe actuellement de ses « poches », inutile de le cacher (cf. : « Marianne », « Capital »… etc.) comme ses prédécesseurs. Par contre, en sachant que Ravalomanana a octroyé aux Américains, Canadiens, Allemands, Sud-Africains…, l’octroi et la gestion des richesses de Madagascar et que mêmes les approches et les rapports avec la Chine et l’Inde se fructifient, tout cela ont rendu la France « folle et furieuse », or Madagascar voudrait bien tenir son rôle dans le processus de la mondialisation car elle est souveraine et elle veut bien tenter ses chances pour les 25 prochaines années.

    Et tous ces dirigeants du monde moderne qui se sont emmêlés les pinceaux entre leurs intérêts personnels et ceux de leurs Etats ? En connaissez-vous un qui peut montrer  « patte blanche »? Ne soyons pas hypocrites et machos ! Car, c’est vrai, reconnaissons que quand on souhaite la chute d’un régime, toutes attaques tous azimuts sont valables pour ce faire (tel le cas de Berlusconi, Poutine, Kohl… liste mondiale interminable).

    Nous ne défendons pas aveuglément M. Ravalomanana mais nous savons pertinemment que Madagascar a connu un afflux très important des Investissements Directs Etrangers (IDE), dont les chiffres sont criants de vérité ! Un triplement en 2006 des IDE sur l’île, suivi d’un nouveau triplement en 2007, tout cela grâce aux nombreux accords d’investissements conclus avec des pays comme l’Allemagne, la Suisse, la France, la Belgique ou encore le Luxembourg, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, la Thaïlande et bien évidemment la Chine, ce qui à notre sens n’est pas négligeable du tout. Par ailleurs, des négociations sont encore aujourd’hui en cours avec l’Inde. Après coup, Madagascar a atteint le 88ème rang mondial en terme d’IDE sachant, qu’au niveau du continent africain, le pays occupe le 10è rang en Afrique des pays bénéficiant de ces Investissements Etrangers !

    Quel est la place de la France dans ce concert des investisseurs ? Il faut souligner qu’elle ne s’en sort pas mal ! Même si elle talonne les Américains et les Canadiens, la France est encore à ce jour détentrice de l’un des principaux stocks d’investissements du pays dont la teneur est marquée par une grande diversité des investissements réalisés : 650 entreprises dont, parmi elles, 130 filiales et pas moins de 500 entreprises privées à capitaux français.

     Avec cette crise politique qui frappe de plein fouet le pays, on peut souligner que celle-ci est réellement mal venue ! Bien que notre PIB national affiche une croissance importante de 5% en moyenne sur l’ensemble des dix dernières, il semble inéluctable que le pays court droit à la catastrophe si un changement politique majeur survenait, du simple fait que notre économie repose sur ces mêmes IDE !

    Hormis cette dépendance aux IDE, les régions les plus reculées de Madagascar ainsi que les Provinces ont bénéficié d’une politique de désenclavement spectaculaire avec la construction de nombreux axes routiers, ou encore une politique intensive de constructions d’infrastructures hospitalières, éducatives dont l’impact socio-économique n’est pas négligeable.

    Revenons à TGV, alias Andry Rajoelina : il était difficile de sortir quelqu’un d’autre du lot qui serait apte à semer le trouble et tenter ce forcing prémédité, et surtout inattendu car même les services secrets hyperactifs de Ravalomanana ont été ébahis et dépassés par les évènements. Ravalomanana avait par contre fait une énorme erreur : avoir sous-estimé cette frange malgache vivant en France et en Europe, cette Diaspora bouillonnante de l’Opposition ; ces exilés très renseignés à la minute près, très actifs ; ces consuls et diplomates inactifs, qui n’avaient pratiquement rien foutu, juste s’empiffrer et du coup se rendant complices à la préparation de ce coup d’Etat.

    Et ces Jésuites !! Sans vouloir les irriter, ils sont parmi les grands protagonistes de cette énorme escalade de la violence, mais y sont également mêlés jusqu’au cou deux grands pasteurs de secte.

    Quant à TGV, vulnérable sous l’impulsion de la drogue et l’appât du gain, les yeux vides et hagards, pieds et mains liés, apparemment, il commence à semer le doute au sein de tous ces belligérants. Aussi bête qu’il est Andry TGV, sans diplôme, devenu bon orateur malgré lui, ce magicien et DJ hors pair ne pourra en tout cas espérer un quelconque poste digne de son… talent, ridicule vis-à-vis de tous mais qui ne sera de toutes façons qu’un passe-droit.

    Revenons quelque peu en arrière à la France lors des émeutes de 2006, ayant ébranlé sérieusement la vie politique française (des milliers de voitures calcinées, des centaines de magasins pillés et dévalisés…), nul ne s’était empressé pour chasser du pouvoir toute la clique politique de tous bords, c’était également un problème franco-français.

    Actuellement Sarkozy peine à rétablir l’économie avec ces grèves interminables face à la crise sociale, universitaire, financière ou plutôt bancaire, la crise dans les DOM-TOM et forcément, il ira au bout de son mandat, voire un deuxième vantant ses réalisations du premier mandat.

    Pour le cas de « RFI » : les excès et les mensonges permanents comme à l’accoutumée sur les pays d’Afrique avec les conseils quotidiens qui émanent directement des hauts dirigeants de la France, ceci avec la complicité du tandem Ockrent – Kouchner, et que ce dernier, qui se fait même rattraper par ses affaires personnelles… sur certains pouvoirs Africains et dont il était obligé de se justifier.

    Un autre exemple, le passage du Secrétaire d’Etat Français à la Coopération, à Madagascar « un pays indépendant », ayant négocié pour suspendre les mandats d’arrêt et si cela se produisait en France pour ceux qui auront tendance à s’approprier ou incendier l’Elysée, le Quai d’Orsay, les Auchan ou encore les Carrefour… accepterait-ils de lever impunément des sanctions à l’encontre des incendiaires ou des criminels… selon les versions ?

    Par contre, une question à laquelle je ne trouve pas de réponse à ce jour, pourquoi la France par l’intermédiaire de RFI a quelque peu changé de ton ces derniers temps ? Tactique, choix, prudence…ou est-ce le fruit de l’action et des pétitions de la diaspora malgache en Europe devant la Maison de la Radio ?

    Revenons également aux Jésuites. Tellement pressés de barrer la route à certains, dans le monde de la… croyance dans le monde entier et qui est une très bonne chose ; leur richesse inouïe est à la hauteur de leur Hypocrisie et ce n’est qu’une façade l’appel à la clémence qu’ils nous lancent car en réalité ils sont aux abois à tout bout de champ dans ce coup d’Etat.

    Revenons aussi à cette scission au sein de la Communauté Internationale. Chaque nation qui voudrait aider ou s’installer à Madagascar, calcule aussi bien leurs risques d’investissement que leurs intérêts et avantages vis-à-vis des autres nations : vision de loin oblige car on comprend bien outre mer que Madagascar n’est pas une propriété exclusive d’une nation, mondialisation oblige.

    Moralité de cette crise malgache : que cela serve quand même de leçon à tout un chacun de gouvernant, car gouverner c’est prévoir et, honnêtement, il est très difficile de se maintenir au pouvoir sous peine d’être mis en exil après quelques erreurs imprévues et irrémédiables et vice versa et Nous pensons que la vraie Démocratie (non de Rue) ne viendra pas d’un Coup d’Etat.
     
    L’Histoire nous le dira (à suivre)
     
    Madascratie - Info


    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Aombilahivanga:tsara mandroso tsara miverigny. Voici un blog qui va nous inciter à nous préparer à faire le voyage aller et retour à Madagascar en échangeant nos idées et nos expériences.Aujourd'hui nous donnons juste les grandes lignes de notre but et on verra ensuite ce que nous allons ajouter pour satisfaire tout le monde.


    19 commentaires