• sans commentaire

    Suite au “coup d’Etat”, les Etats-Unis vont suspendre leur aide non-humanitaire

    20 mars 2009
    Andry Rajoelina marche sur le palais présidentiel

    Andry Rajoelina marche sur le palais présidentiel (17/03)

    Ce vendredi le porte-parole du département d’Etat, Robert Wood, s’est de nouveau exprimé pour déclarer :

    “Les Etats-Unis condamnent le processus au cours duquel le président Marc Ravalomanana a été forcé de démissionner de son poste de président de la république de Madagascar et Andry Rajoelina est ensuite devenu le chef d’Etat de facto”, a déclaré un porte-parole du département d’Etat, Robert Wood.

    Il s’agit d’un processus “non démocratique et contraire à la règle de droit”, a ajouté le porte-parole au cours d’un point de presse.

    “Cette série d’évènements équivaut à un coup d’Etat et les Etats-unis ne vont pas maintenir leur partenariat actuel d’aide à Madagascar (…) A la lumière de ces développements, les Etats-Unis suspendent toute leur aide non-humanitaire à Madagascar”.

    Robert Wood a appelé la population à prendre immédiatement des mesures pour restaurer un pouvoir constitutionnel.

    “Les Etats-Unis, qui entretiennent depuis longtemps de bonnes relations avec le peuple de Madagascar, l’appellent à lancer immédiatement un processus démocratique de consensus destiné à restaurer l’ordre constitutionnel avec des élections libres, juste et paisibles”,  a-t-il poursuivi.

    D’après Bloomberg, Madagascar a reçu $86,2 millions (167 milliards d’ariary) d’aide en provenance des Etats-Unis sur la période fiscale s’achevant au 30 septembre 2008. Cela comprend une enveloppe de $27,5 millions (53 milliards d’ariary) dans le cadre du Millenium Challenge Account pour les pays ayant mis en œuvre des réformes au niveau des libertés individuelles, de la lutte contre la corruption, et du développement économique et social

    Diffuser :
    • Digg
    • E-mail this story to a friend!
    • Google
    • MySpace
    • Wikio FR
    • Facebook
    Redaction
    Classé dans : Actualité

    Commentaires

    100 Commentaires : “Suite au “coup d’Etat”, les Etats-Unis vont suspendre leur aide non-humanitaire”
    1. lezika dit :

      ALEO MIANATRA IHANY KA!!!! MBOLA HAFA IHANY NO HITA NY OLONA NIANATRA ;
      FA RAHA FATIN OLONA TOY IZAO ALOA TSY EKENA EO @ POUVOIR E.
      KA DIA MBOLA MITOHY NY TANTARA. TSY MBOLA VITA KA!!!!
      samia samy ho velon’aina!!!!

      (Alerter)

    2. Boycott confirmé

      source : le Monde

      L’investiture d’Andry Rajoelina boudée par les Occidentaux
      21.03.09 | 09h50

      Par Richard Lough

      ANTANANARIVO (Reuters) - La plupart des grandes puissances vont boycotter l’investiture, ce samedi, d’Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir à Madagascar.

      “Les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, d’Allemagne et de l’Union européenne nous ont dit qu’ils n’y assisteraient pas”, a déclaré un conseiller de l’ancien chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, qui a renoncé mardi à ses fonctions au terme d’un bras de fer de plusieurs mois avec le jeune chef de file de l’opposition. Le président a remis mardi le pouvoir aux militaires, qui l’ont transmis à Andry Rajoelina.

      “Je n’ai pas l’intention d’y aller”, a par ailleurs indiqué à Midi Madagascar l’ambassadeur américain Niels Marquardt.

      “Tant que Madagascar se trouvera dans une situation inconstitutionnelle et que les menaces, l’intimidation et la violence prévaudront, l’aide de la communauté internationale sera réduite”, a-t-il ajouté.

      L’Union africaine a suspendu vendredi la participation de Madagascar à ses instances. La Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) avait refusé la veille de reconnaître le nouvel homme fort de l’île et les circonstances de son arrivée au pouvoir ont été dénoncées par l’Union européenne et les Etats-Unis.

      Le département d’Etat a assimilé le renversement de Ravalomanana “un coup d’Etat” et annoncé la suspension de toute aide non-humanitaire à Madagascar.

      Evoquant lui aussi un coup d’Etat, le président français Nicolas Sarkozy a réclamé des élections “le plus rapidement possible”.

      La présidence tchèque de l’Union européenne a quant à elle exprimé l’inquiétude des Vingt-Sept et condamné “toutes les tentatives de prendre le pouvoir par des mesures non démocratiques”.

      Âgé de 34 ans, soit six de moins que le minimum requis par la Constitution malgache pour occuper les fonctions de chef de l’Etat, Andry Rajoelina a présidé jeudi son premier conseil des ministres et a dissous l’Assemblée nationale ainsi que le Sénat. Il et s’est engagé à organiser des élections d’ici deux ans.

      Outre le soutien de l’armée, il revendique celui d’une écrasante majorité de l’opinion malgache et juge l’hostilité des chancelleries occidentales infondée.

      Version française Jean-Philippe Lefief

      (Alerter)

      • la barbarie s'installe dit :

        Témoignage sur la barbarie. DEGOUTS

        Niels Marquardt, ambassadeur des Etats-Unis dans MIDI
        « Je ne compte pas aller à Mahamasina »

        « Je ne m’attendais pas à cela en venant ici. Ce fut une mauvaise surprise ». L’ambassadeur des Etats-Unis car ces propos sont de lui, ne s’attendait pas à ce qu’il a vécu mardi dernier à l’Episcopat Antanimena. SEM Niels Marquardt d’expliquer que « tout au long de cette semaine, on a vu des choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme. Ce qui est arrivé au pasteur Lala Rasendrahasina ne devrait arriver à qui que ce soit. J’ai pu voir de mes propres yeux jusqu’à quel point on a eu recours à la force dans ce coup d’Etat. Moi-même, j’ai été menacé verbalement et avec des fusils. Ce n’est pas normal que les militaires d’un gouvernement menacent les diplomates accrédités dans le pays».
        Rapport. L’ambassadeur américain a évidemment fait un rapport à Washington de ce qui s’est passé à Antanimena. « J’ai également fait part à Washington du coup de téléphone de M. Andry Rajoelina qui m’a présenté ses excuses une heure plus tard et de celles de M. Ratsirahonana le lendemain. J’ai apprécié leur geste quoique cela n’excuse en rien ni n’efface cette violence. J’ai aussi reçu une lettre du FFKM que j’ai beaucoup appréciée ». En tout cas, selon le diplomate américain, « Washington est en train d’examiner tout ce qui s’est passé à Madagascar où les choses sont allées très vite avec des résultats inattendus qui ne sont pas prévus par la Constitution. Pour la SADC et l’Union Africaine, c’est un coup d’Etat. Même constat du côté de l’Union Européenne ». Les Etats-Unis abondent dans le même sens face « à la façon anti-démocratique de la prise du pouvoir par le régime actuel ».
        Principes. Anticipant la position officielle de Washington qui a été rendue publique dans la soirée d’hier, son ambassadeur d’annoncer, au cours de l’interview qu’il nous a accordée quelques heures auparavant, que « tout ce qui est assistance non humanitaire va être suspendu jusqu’à nouvel ordre ». Comme l’est déjà le Corps de la paix. « On ne peut plus coopérer directement avec le gouvernement ni avec les militaires. Des projets comme le MCA sont destinés aux pays les plus démocratiques dans le monde. Cette suspension ne nous fait pas plaisir, mais nous avons des principes. C’est comme ça que marche le monde ». Et d’ajouter toutefois que « la volonté du peuple américain de reprendre ses activités à Madagascar existe toujours ».

        Boycott. Concernant la cérémonie d’installation de Andry Rajoelina prévue ce jour, l’ambassadeur américain de confier qu’il a reçu l’invitation hier vers 14 heures 30. « Je ne compte pas y aller. C’est plutôt une fête appropriée pour les Malgaches », fait-il savoir

        (Alerter)

    3. Roindefo dit :

      UN GRAND MERCI POUR T. G. V.

      Anô zeny ka raha ôlo farany misy jery zalahy e ! BRAVO !

      Azôvy edy môloha TGV zeny ? Fôtony tsy tena hainé tsara bekiny kony laolo io ke !

      Tsy hainô TGV ? Tandrinesa tsara bôka, ananôvako izy :

      - TGVava té mantsiny be
      - TGVoabaraka be aininany jiaby
      - TGVery jery, olo môla
      - TGVarinambô misy té
      - TGVilan-dôha karaha takatry zey
      - TGValala namboa tsy tia nolo jiaby
      - TGVaky barara , tsy gamela
      - TGVôlanangôvo, ampamono olo
      - TGVôdy kômankoro, mpangalatry fanjakany
      - TGVonoa fôtony olo tsy manjary
      - TGVôrondoza, lenamboa mate
      - TGVendrana be, lenamboa razani nany
      - TGVôrondolo mandoza , fanetry be tany ty
      - TGVôlana ratsy, mpihina tay be
      - TGVanginambô boaka lio be
      - TGVoay masiaky be mpihinany kabôjonany
      - TGVadinamboa, mpangalatry volampajakany
      - TGVadina kômankory mpihosy té mavôroko be
      - TGVadina manangy norobatin’olo jiby zeny
      - TGVadina tarôndro bora mena be hoe
      - TGVangao basy ndreky tafôndro hamonoantsika izy
      - TGVadinampôndra taingenina omby
      - TGVodinamporia vangoanamboa mate
      - TGVadina mamba tonga malaky hihinany izy
      - TGVaky lôha, haniny vitsiky betro nany
      - TGVôlanamboa, aliny maiziky be
      - TGVarinamboa misy sake, tsy tiany tôpo nany
      - TGVôrono mandoza amy tany tsika ty
      - TGVilandôha, vilana mare be kabôjo nany
      - TGVono olo fô raha hainô. Mena lio be mihiny betro nô ndreky vôtrakanô
      - TGVango angôvo fô ra fatô nô
      - TGVolany banky Madagasikara jiaby nagalarinô
      - TGVandy, vono,katramo, mpamoriky Malagasy jiaby

      Ôlono karaha io mba mety hatô président ?
      Ôlono matsinté be karaha io, vonoa zalahy. Antsika jiaby tsy mila olo karaha zeny bôka.
      Zahé jiaby kony tsy mila anô.
      Allez ! Anô tsy ilainé. Milefasa bôka. Tsô fô anô tsy mangeringitan ka le !
      Zahé jiaby tsy mila anô ! ………………. TSY MILA ! TSY MILA ! TSY MILA !……………

      (Alerter)

    4. FREEDOM MALAGASY dit :

      EFA MIADY TOERANA KOA NY ATY FRANCE E !

      DISO FANANTENANA RY JOSE VIANEY SY NY TARINY FA NIDONGY TOERANA I ANDRY KELY; TSY IZAY NO NIFANARAHANA HONO FA TOKONY NIPASY BAOLINA LERY. DIA HANY SISA DIA MIADY NYPOSTE DIPLOMATIKA RY VENDRANA ISANY IZAO;

      TOA 5000 EUROS MOA NY KELY INDRINDRA NY KARAMA AO KOH ! SITRANY AHAY KELY ALOHA HONO FA NY POSINDRY ZALAHYTENA EFA ROVITRA, MOA ILAY KELY IO TENA NAMITAKA !!!!!!

      (Alerter)

      • Zily dit :

        Aleo hifanao ao fa miseho milay loatra e.

        Rahoviana ry ireto ny Pro-Ravalo vao hitsangana a.
        Sao dia ho tara loatra e.
        Izahay ange efa vonona hatry ny ela e.
        Mba lazalazao e

        (Alerter)

    5. RATSIRAKISTES dit :

      TGV MPAMITAKA !

      AVERENO NY VOLANAY !

      TSY IZAO NO NIFANARAHANA !

      TANDREMO KOA ZAHAY TSY OMENA POTADIPLOMATIKA EO !

      NENAY DRALA IHANY NO ADY EO; FITAIAVANTANINDRAZANA IZANY TSY AHÖNAY;

      SÖSY IHANY NO ADY EO;

      ZA ELA LOATRA ANAOFA FOHY LÖTRA 2 ANS ZENY SAO TSY MANAMPOTOANA ANAY HAMENO PAOSY!

      (Alerter)

    6. ampy izay dit :

      Il n’est pas claire ce SARKOZY ( HYPOCRITE )

      Bon !!! l’essentiel pour nous c’est qu’il a déclaré publiquement que c’est un “COUP D’ETAT” soutenu et voulu par la France.

      http://gasy.net/Video/videodirectlink/voyez-l-hypocrisie-de-sarkozy.html

      (Alerter)

    Des militaires donnent 7 jours à Andry Rajoelina pour quitter le pouvoir

    20 mars 2009

     

    COMMUNIQUE

    Nous, militaires de la Base Aéronavale d’Ivato (BANI) et du Premier Régiment de la Force d’Intervention (1e RFI) d’Ivato, tous grades confondus, déclarons solennellement :

    1- Nous condamnons l’acte de vandalisme perpétré par les militaires du CAPSAT par le coup d’Etat du 16 mars 2009.

    2- Nous condamnons toute violence envers les civils que les Officiers du CAPSAT dirigés par le Col NDRIARIJAONA André ont commis durant le mois de Mars 2009.

    3- Nous condamnons les menaces et les kidnappings de nos Officiers généraux.

    4- Nous condamnons l’intervention d’Andry Rajoelina et de Ratsirahonana pour qu’une guerre civile survienne à Madagascar.

    5- Nous condamnons l’entrée des vrais mercenaires français à Madagascar par l’intermédiaire de Roland Ratsiraka à Tamatave.

    6- Les militaires (Tafika) ne sont pas divisibles par la politique. Nos confrères du CAPSAT ont été payés par des centaines de millions par Andry Rajoelina (des preuves sont irréfutables).

    Par  conséquent :
    - Nous portons plainte au sein du tribunal militaire malgache et africain pour que ces militaires putschistes et incontrôlables soient jugés et punis par la loi martiale.

    - Nous demandons le départ sans condition de ces mercenaires français actuellement à Antananarivo.

    - Nous demandons à la population malgache de ne plus accepter l’ordre des militaires du CAPSAT car ce sont des vrais bandits armés et inhumains.

    - Nous demandons la tenue de l’assise nationale dans un meilleur délai.

    - Nous demandons à Andry Rajoelina et Ratsirahonana de quitter sans condition le pouvoir. Ils ont une semaine de se décider.

    - Nous demandons à la communauté internationale de ne plus s’intervenir dans notre affaire purement malgacho-malgache.

    - Enfin, nous sommes prêts et disponibles si nécessaire de protéger la Nation par la force.

    « Ho an’ny Tanindazana »

    Fait à Ivato, le 18 mars 2009

    Diffuser :
    • Digg
    • E-mail this story to a friend!
    • Google
    • MySpace
    • Wikio FR
    • Facebook
    Redaction
    Classé dans : Actualité, Communiqués

    Commentaires

    211 Commentaires : “Des militaires donnent 7 jours à Andry Rajoelina pour quitter le pouvoir”
    AMBOHIJATOVO dit :

    DEPUIS À PEU PRÈS UNE HEURE MAINTENANT UNE FOULE COMMENCE ET

    CONTINUE À CONVERGER DANS LE JARDIN - DES ÉCLATS DE HUÉES SE FONT DE

    PLUS EN PLUS ENTENDRE;

    AVEC CE FLUX DE FOULE IL EST PRÉVISIBLE DE VOIR CE JARDIN SE REMPLIR

    UN GROUPE DE JOUEURS DE PÉTANQUE CONTINUE A JOUER VERS LE CÔTÉ ENTRÉE PRINCIPALE

    IL EST DIFFICILE DE DÉTERMINER QUI EST CE GROUPE

    (Alerter)

    Gasy tezitra dit :

    nous savons tous ici que votre pur plaisir c’est que madagascar échoue dans sa révolution.
    dommage pour vous, car ce projet ne peut que réussire, que les aides s’arretent, la volonté des malgaches qui souhaitent le changements sera plus fort.

    Beaucoup de malgache patriote comme moi sont prets a venir et donner tous les moyens nécessaires pour la réussite (eh oui, ça change des chinois, des coréens, des je ne sait qui) oui, des gasy, c’est possible.
    pour un changement de monde , yes we can,
    alors rendez-vous dans 24 mois.

    (Alerter)

    Babacool dit :

    UNE REVOLUTION !!!!!

    MON PAUVRE AMI JE NE SAIS PAS D ‘OU TU SORS POUR ETRE LE SEUL A QUALIFIER CA DE REVOLUTION !!!!

    SI TU VEUX JUSTIFIER CET ACTE SURTOUT NE PRONONCE PAS LE MOT REVOLUTION CAR NI TON GOUPE NIO TOI MEME N EST MEME PAS DIGNE DE PRONONCER RINE QUE CE MOT ET LE RESTE N EN PARLONS MEME PAS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :