• opinion libre par Jaosoa dans Aombilahivanga

    Eny é!!!

    Avant de publier l'article ci-dessus, voici notre avis sur nos institutions malgaches:

    Il faut qu'on sache où l'on va et où on nous mène ; car en 2002, le Président Marc Ravalomanana nous avait demandé de l'aider à en finir avec la dictature , ce qui est tout à fait normal me direz-vous si vous étiez du côté de l'opposition . Mais aujourd'hui la dictature change de main, nous semble-t-il, et le pouvoir nous échappe par le biais et le trichement de l'équipe en place .

    Nulle est la constitution lorsque la séparation des pouvoirs n'existe pas : Législatif, judiciaire et  exécutif ;on se mêle de tout et de rien!!!!Les caisses sont mélangées et les opposants muselés....N'importe quoi!!!!!

    Un seul parti ne peut gouverner notre Pays : cela s'appelle l'autocratie ; l'opposition aujourd'hui est muselé et le pays s'enlise dans la dictature d'un parti d'où tous ces chamboulements. L'histoire se repète et il faudra un jour que les hommes au pouvoir dans notre pays y réfléchissent sérieusement. Même élu, un président n'est pas au-dessus des institutions.

    La politique n'est plus de nos jours l'affaire d'un seul parti . Deux hommes ne font pas non plus la démocratie !!!

    Moralité:   Tout doit être revue tôt ou tard car nous avons trop de choses à nous dire!!!! A suivre avec vos réactions:!!!!!!!!!!

    Il faudra former nos futurs dirigeants à la démocratie républicaine!!!!Madagascar n'est plus un royaume !!!!!

    Jereo Version pro-Ravalomanana ci-dessous:

    RRM-Europe: Rajoelina, son offense aux Institutions républicaines, judiciaires et religieuses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
    24-02-2009
    48 clics
    Madagascar est une République soumise à une Constitution, où le Président est le chef de l'État et le Premier ministre chef du gouvernement ; l’Institution judiciaire est indépendante.

    Dans la recherche d’une paix politique et sociale, le Président de la République de Madagascar a accepté « humblement » une médiation sous l’égide du Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar ou FFKM hors des édifices officiels de la République. Ce sacrifice mérite-t-il de la part de Andry Rajoelina une offense aux Institutions républicaines, judiciaires et religieuses ?
     
    Après les pourparlers du Président de la République Malgache avec Andry Rajoelina et dirigés par les 4 Chefs d’Eglise, dirigeants du FFKM, Andry Rajoelina déclare encore sur les Médias des mensonges, des propos anticonstitutionnels, des incitations aux troubles publics, et une offense aux Institutions républicaines, nous citons:

    « Ma volonté d’avoir répondu à l’invitation du FFKM pour rencontrer Marc Ravalomanana émane d’un devoir que je dois envers le peuple malgache dont je suis le porte-parole. » « Tout ce que demande le peuple, que je représente », « Par ailleurs, en ce qui concerne les meetings sur la place du 13 mai, je précise qu’ils ne s’arrêtent pas… Je pense que tout le monde a saisi la nuance. » « La démission des ministres du gouvernement Ravalomanana »…

    Les dossiers que Andry Rajoelina a discutés au cours des pourparlers ne relèvent aucunement d'une recherche de sortie de crise.

     

    Il a voulu négocier des dossiers qui ne relèvent pas du Chef de l’Etat, mais des Institutions judiciaires à savoir la relaxe des personnes impliquées dans des incendies et des destructions, notamment de la RNM et la TVM, l’annulation du décret du PDS d’Antananarivo, la prise illicite de parole à la RNM et à la TVM…

    A ce titre, nous demandons que la Justice malgache juge les actes et tous les propos de Andry Rajoelina, car nous pensons qu’aucun Etat au monde n’acceptera des appels à la désobéissance civile et militaire, à l’incitation des troubles à l’ordre public, etc.… sur des médias publics régis par des lois internationales, par des déontologies journalistiques.

    La sortie de crise dit être politique, économique et sociale : entre autres la tenue du sommet de l’Union africaine ; le dossier Madagascar Action Plan ou MAP ; le développement du tourisme : la gratuité des visas d’entrée à Madagascar, etc.

    Nous, Comité de soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République RRM Europe dénonce et condamne les actes anticonstitutionnels, et les mensonges de Andry Rajoelina envers le peuple malgache et le FFKM :

    1.    Andry Rajoelina ne représente aucunement le peuple malgache, mais une minorité extrémiste anticonstitutionnelle et antidémocratique. Son mouvement de contestation, de l’ordre de 1500 à 2000 personnes, ne représente qu’une infime minorité de la population tananarivienne.

    2.    En comparaison, ce nombre est bien inférieur aux 4000 signatures récoltées auprès de la Diaspora malgache et soumis aux journalistes de la Maison de la Radio à Paris 16ème, et à titre de comparaison bien en dessous des 6000 fans du groupe de chanteurs Mahaleo au Palais des Sports à Antananarivo.

     

    []L’État de droit est une situation juridique, et un système institutionnel, dans lequel chacun doit être soumis au respect du droit, du simple individu jusqu'à la puissance publique.

    Nous nous demandons : A quel titre aussi Andry Rajoelina, simple citoyen sans mandat électoral légitime, se déplace avec près d'une centaine de gardes armées ; milices armées dangereuses et illégales ?

    Andry Rajoelina est entrain de bâtir « un petit Etat » dans l’Etat, c’est pourquoi nous sollicitons un désarmement immédiat de ces milices par les Forces de l’Ordre pour que la ville d’Antananarivo et la République soient en sécurité.

    Car dans une République, seul l’Etat est souverain et le premier garant de la Sécurité civile et de la Constitution.

    Est-ce que tout individu extrémiste (religieux, ou secte ou mercenaire armé) à la tête d’un groupe de personnes voulant marcher et détruire, voire incendier des bâtiments publics ou privés ou pire encore un Palais présidentiel, doit être légitimé ou voire impuni, et ainsi tenir en otage un gouvernement et la République de Madagascar ? Un coup d’Etat anticonstitutionnel n’est jamais légitime et négociable.

    Est-ce que les propos radicaux de Andry Rajoelina ne s’apparentent-ils pas aux déclarations du Prêtre Catholique Sylvain Urfer: «Le régime du Président vit ses derniers moments, qu’ils se comptent en heures, en jours ou en mois. »

    À ce propos, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. »

    Même si un point des négociations des pourparlers soit : « De cesser toute forme d’arrestation et de poursuites à caractère politique », néanmoins les pourparlers doivent rester dans l’esprit de la Légalité, et dans un principe de Constitutionnalité.

    La FFKM doit rester dans son rôle de médiateur et non de décision ou de pression à légitimer un coup d’Etat.

    Et, Madagascar ne doit être le seul pays au monde à légaliser et à légitimer un coup d’Etat. C’est d’autant plus grave pour l’UA, voire le SADEC ou les coups d’Etat sont fermement dénoncés.

    Un article de « Madascratie » nous fait aussi réfléchir : «le passage du Secrétaire d’Etat Français à la Coopération, à Madagascar « un pays indépendant », ayant négocié pour suspendre les mandats d’arrêt et si cela se produisait en France pour ceux qui auront tendance à s’approprier ou incendier l’Elysée, le Quai d’Orsay, les Auchan ou encore les Carrefour… accepteraient-ils de lever impunément des sanctions à l’encontre des incendiaires ou des criminels… selon les versions ?

    La Participation de Madagascar a de très nombreuses organisations internationales : ONU, UA, MPNA, OIF, ACP, G-77, AIEA, FMI, Banque mondiale, BIRD, IDA, OIT, CNUCED, UNESCO, HCR, UPU, OMC, ONUDI, OMS, FAO, ISO, COI, COMESA, SADC, Interpol…nous fait penser réellement que Andry Rajoelina n’a pas « le costume taillé » pour gérer et assumer de telles responsabilités.

    Lors des récents pourparlers, Andry Rajoelina a déçu le FFKM ainsi que le Peuple Malagasy. Nous pensons que la population d’Antananarivo s’en souviendra, et arrêtera Andry Rajoelina dans sa folie des grandeurs.

    Le Président et le Gouvernement doivent en prendre acte.

    Le comité de soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la république Malgache : RRM Europe


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :