• nouvelles..........

    La France première à rencontrer Andry “TGV”

    19 mars 2009
    Andry TGV et l'ambassadeur de la France, Jean Marc Châtaignier

    Andry TGV reçoit l'ambassadeur de la France, Jean-Marc Châtaignier

    Arrivé hier le nouvel ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, comble un vide de plusieurs mois, depuis l’expulsion de Gildas Le Lidec par Marc Ravalomanana l’été dernier. Celui-ci avait eu en effet peur que Mr Lidec ne « porte la poisse » car dans les pays africains où il est passé, des tentatives de coups d’Etat avaient lieu peu après…

    Un nouvel ambassadeur juste après la chute de Ravalomanana

    Comme l’affirment les journaux Madagascar Tribune et Malaza, on s’étonnera tout de même (ou on ne s’étonnera pas, c’est selon) que le poste d’ambassadeur de France, vacant depuis 10 mois, soit soudainement occupé 2 jours à peine après de la chute de Ravalomanana, et que la femme d’Andry Rajoelina soit revenue au pays sur le même vol que l’ambassadeur. De plus les circonstances il y a quelques jours de la mise sous protection d’Andry Rajoelina dans la résidence de l’ambassade de France pour éviter une arrestation, restent elles aussi très floues.

    Mr Châtaignier est donc le premier ambassadeur à rencontrer Andry Rajoelina. Un symbole fort qui s’apparente à celui du 26 juin 2002, quand le nouvel ambassadeur des Etats-Unis avait rencontré officiellement Marc Ravalomanana. La France prend là le risque, quitte à s’isoler, de s’afficher en premier aux côtés du président non-élu malgré les condamnations  et le refus de reconnaissance d’une partie de la communauté internationale y compris de l’administration Obama. Par la voix du porte-parole du Quai d’Orsay, elle a d’ailleurs rappelé qu’elle allait poursuivre sa coopération bilatérale.

    Baisse de l’influence de la France depuis 2002

    La France a en effet très mal vécu l’arrivée au pouvoir en 2002 de Ravalomanana qu’elle a trop tardé à reconnaître. Elle avait à l’époque longuement soutenu Didier Ratsiraka (au pouvoir pendant plus de 27 ans) et aujourd’hui en exil sur son territoire. C’est depuis sa villa luxueuse à Neuilly qu’en décembre dernier « l’amiral rouge » invitait le peuple malagasy à la révolte dans la fameuse vidéo diffusée par VIVA (appartenant à Andry Rajoelina). On connaît la suite…

    La France souhaite sans doute rattraper sa perte d’influence culturelle (l’anglais est devenu troisième langue officielle à Madagascar) et économique (la France dégringole dans les flux d’Investissements Direct Etrangers depuis 2002*) qu’elle a perdue depuis l’avènement du pro-américain Ravalomanana au pouvoir. Le président Sarkozy avait promis de mettre un terme aux anciennes pratiques de la France en Afrique. La “real-politk” (ou “real-afrik”, c’est selon) est sans doute venu à bout de la « rupture ».

    Rappelons que la chargée d’affaires de la France Mme Girardin avait déclaré au début de la crise : « le statu quo ante n’est pas envisageable, le mouvement de protestation montre qu’il y a un malaise ». Aujourd’hui plus de 2 millions de Français ont défilé pour la grève en France, l’ambassadeur malagasy doit-il alors demander à Mr Sarkozy de revoir sa politique sociale ?

    (*) Cf article sur les Investissements à Madagascar

    Diffuser :
    • Digg
    • E-mail this story to a friend!
    • Google
    • MySpace
    • Wikio FR
    • Facebook
    Redaction

    Commentaires

    259 Commentaires : “La France première à rencontrer Andry “TGV””
    1. zora dit :

      la france doit être dénoncée pour tout le mal qu’elle apporte par son cynisme , et sa cupidité à outrance pour s’approprier les biens des autres, aux poplulations d ‘AFrique et de Madagascar, et aux DOm - Tom
      Là où la france passe, il n’y a plus que misère, pauvreté, et une déchéance intellectuelle et morale propre aux nations déchristianisées
      Il est vrai aussi que la la majorité du peuple français n’approuve pas cette guerre d’argent, les lobbies financiers qui frappent ds le monde là où il y a des sous à prendre.

      Dénonçons tout cela afin que cette hypocrisie bien française soit bien pointée. Lesfrançais sont détestés ds bcp de pays au monde, de par leurs agissements sans scrupules. quand leurs intérêts sont en jeu.

      A combien de temps estimez-vous la présence de cet ambassadeur faux -jeton sur le sol Malgache?

      (Alerter)

      • theodore dit :

        Chere Madame,

        Les ETATS Africains sont indépendants… et la France ne pourrait donc agir qu’avec l’approbation et la duplicité de leurs dirigeants.
        Nous convenons qu’il est toujours plus simple de trouver un bouc emissaire.,
        Vous faites une allusion au christianisme …il me semble que la Tunisie et le Maroc, et l’Algérie, sont bien loin de ce que vous ecrivez, et pourtant la France y est bien présente.
        Il n’ y ni misère ni désolation, ni perte de christianisme au Gabon ou au Sénégal…

        Enfin il serait plus que temps d’être cohérent !

        Mr Ravalomanana est parvenu au pouvoir par la rue… vous reprochez TOUS à la France de tarder à le reconnaitre … Mr Rajoelina parvient au pouvoir par la rue … l’ ambassadeur de France ne doit lui parler ….

        (Alerter)

        • Mada tsy kilalao dit :

          “Mr Ravalomanana est parvenu au pouvoir par la rue… vous reprochez TOUS à la France de tarder à le reconnaitre … Mr Rajoelina parvient au pouvoir par la rue … l’ ambassadeur de France ne doit lui parler …. ”
          Revenez au fonds des choses, ayez un peu de sens d’observation, et je crois que vous n’oserez même pas comparer l’accession de Ravalomanana au pouvoir au pitoyable forcing pour arriver au pouvoir entrepris pas Rajoelina.
          Ravalomanana, sûr d’avoir remporté les élections a demandé de recompter les votes truqués de 2002. Rajoelina a refusé un référendum qu’il savait perdu d’avance…
          “Vous pouvez désormais m’appeler Monsieur le Président”, Non, merci, pour moi tu es et resteras TGV :sick:

          (Alerter)

      • HONTE A LA FRANCE dit :

        JE SUIS EN TRAIN DE REGARDER LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE NICOLAS SARKOZY EN DIRECT SUR BFM TV.
        UN JOURNALISTE A QUESTIONNE SARKOZY SUR LES EVENEMENTS QUI SE DÉROULENT ACTUELLEMENT A MADAGASCAR.
        COMME PAR HASARD AU MÊME MOMENT OU SARKOZY S’EXPRIME SUR LE SUJET; LA COMMUNICATION A ÉTÉ COUPE DONC ON PAS VRAIMENT ENTENDU CE QU’IL A DIT.

        LES MÉDIAS FRANÇAIS SONT MANIPULE .
        .
        QUE LA FRANCE ENTIÈRE SACHE QUE LEUR GOUVERNEMENT EST DERIERE ET SOUTIENT LE COUP D’ÉTAT A MADAGASCAR.

        HONTE A LA FRANCE !!

        (Alerter)

      • titi.mada dit :

        la france a eu des effets desastreux sur votre pays ? Poutant quand vos dirigeants recoivent des subventions de la france depuis des années là personne ne dit rien!! Comme certain le dise la france a eu des effets devastateurs en afrique ! avez vous au moins quitter une fois madagascar pour justement voir ces pays d’afrique ( apparement non) car au gabon les rapports ne sont pas comme vous le dites et dans les autres pays d’afrique ce n’est pas comme vous l’indiquer ! faut voyager avant de parler sans connaissances, les dom tom de leur coté reçoivent les prestations de la france, Caf, Rmi, chomage ect… et vous dites que la france fait du mal !!! il s’en sortent bien eux !!:p et merci la france pour donner la nationalité française que tant de malgaches ont envie d’obtenir !!! :p et les refugiés politiques vont ou a votre avis ? La déchéance de ce pays n’est pas a cause de la france il faut juste un bouc emissaire car personne ne sait comment votre pays a pu en arriver là ! Car le problème n’est pas d’aujourd’hui, les dirigeant a la soif du pouvoir sans se soucier du peuple qui creve la dalle. Quelle honte de rejetter ses erreurs sur la france or que ca fait des années que ce pays est dans la merde. Alors rejettes la faute sur vos dirigeant et battez vous pour votre pays au lieu de vous appitoyer sur votre sort.

        (Alerter)

        • Source : CercleFinance.com

          To tal : acquiert 60% du permis de Bemolanga à Madagascar.
          17/09/2008 | 10:54
          Partager : [Partager sur Facebook] [Partager sur VIADEO] [Partager sur Delicious] [Partager sur Scoopeo]
          Envoyer à un ami | Imprimer
          (CercleFinance.com) - To tal a signé un accord avec la compagnie Madagascar Oil S.A. portant sur l’acquisition d’une participation de 60 % dans le permis de Bemolanga.

          Le groupe pétrolier souligne que situé à terre, à l’ouest de Madagascar, le permis de Bemolanga couvre une superficie d’environ 6 500 kilomètres carrés. Il contient des accumulations de sables bitumineux développables par technologie minière et évaluées à plus de 10 milliards de barils à la suite des campagnes de forages réalisées.

          A l’issue de la transaction, To tal deviendra opérateur du permis. Le Groupe prévoit une première phase d’appréciation avec le forage de nouveaux puits de faibles profondeurs pour confirmer le potentiel de développement du permis. Un pilote de production sera mis en place dans un deuxième temps pour définir les paramètres à mettre en oeuvre pour le développement à grande échelle du permis.

          (Alerter)

    2. Henjehiko hatraiz'atraiza dit :

      ULTIMATUM
      Amin’ny maha prezidà-n’ny diso fanantenana ahy, dia MANDIDY anao hametra-pialàna aho, alohan’ny 29 mars 2009, ry TGV. Tadiavinao hatao kopaka hiasahana amin’iza ny Tanindrazana?
      … miharihary toa vay an-kandrina…

      (Alerter)

    3. Général dit :

      Au moins La france a eu le courage de signer ses actes: car l’arrivée suivie de la viste à TGV du nouvel ambassadeur n’est ni plus ni moins que la reconnaissance de La France envers TGV qu’elle espère servir sa cause à Mada. Il est trop naïf de douter encore du fait que La France était bel et bien derrière le coup d’état qui vient de se passer à Mada. Tant qu’à faire pourquoi TGV n’organiserait pas un référendum du genre “peuple de Mada, voulez vous que votre patrie devienne un DOM ou TOM de la France”? Là au moins La france sera obligée d’améliorer le niveau de vie de son nouveau peuple, mais avec le style de néocolonialisme qu’elle instaure, elle ne perd rien et espère tout gagner, avec la france cela n’a jamais été une relation win-win ….

      (Alerter)

    4. FRANCOPHOBIE dit :

      J’IGNORE SI VOUS CONAISSEZ CE DOCUMENTAIRE POURTANT TRES CONNU SUR INTERNET.

      REGARDEZ BIEN ET VOUS CONNAITREZ MIEUX LES RAISONS DE CE COUP D ETAT QUI A éTé PENSé DEPUIS 2008.

      http://www.dailymotion.com/related/x77aw0/video/x777jd_zeitgeist-2-addendum-vost-fr-02_news (à partir de 7 minutes 12)
      http://www.dailymotion.com/related/x77abi/video/x777vi_zeitgeist-2-addendum-vost-fr-03_news

      A PROPOS … SAVEZ-VOUS QUE TOTAL (France) EST DéSORMAIS SUR LE POINT D’EXPLOITER LES TERRES DU BEMOLANGA?

      … MERCI QUI?

      (Alerter)

      • Républicain dit :

        C’est pas juste ce que tu dis

        vas sur Google et tape TOTAL MADAGASCAR

        Tu verras 60 % du Capital ok de Madagascar Oil

        Mais tu verras aussi que 65 à 70 % de la valeur de la production est reversée à l’Etat malgache

        C’est donc tout à fait honnête et juste

        Il y a une réseve de 130 000 baris / jour durant 30 ans

        fait le calcul …..Madagascar n’est pas du tout perdant

        (Alerter)

        • RAKOTOMALALA dit :

          Mon vieux, ce contrat a été signé sous la Présidence de Ra8!!!
          et pourquoi la France se précipite autant si tout est dans le meilleur du monde???

          c’est pour bidouiller ce contrat et ce qui va venir qu’il se précipite pov cruche!!!

          non mais vous êtes aveugle ou quoi??? :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:

          (Alerter)

    5. Anffan dit :

      Du calme… ceci est un forum de débat et ça fait partie de la démocratie ( notion qu’il faut apprendre pour certains) :
      Je n’ai pas dit que la France, ni TGV sont des anges. Comme toutes les grandes puissances et les politiciens ils sont là pour défendre leurs intérêts quand il le faut.
      Mais quand un régime est déstabilisé et renversé aussi vite ce n’est pas seulement la faute d’une puissance étrangère. Celles-ci souvent s’appuient sur les autochtones mécontents et déçus pour renverser un régime.
      Plus, les indigènes mécontents sont nombreux, plus c’est facile pour une puissance étrangère de renverser un régime. c’est ce qui s’est passé je pense.
      Alos pour éviter ces mauvais coups des puissances étrangères il faut que nous autres (nos régimes) soient démocratiques et justes. Comme ça le peuple (ou les élites) ne sera pas divisé, mécontent et frustré. Sinon ces mécontents feront toujours appel à ces puissances pour régler les problèmes. Dire tout le temps que c’est la faute aux puissances étrangères c’est fuir nos responsabilités sur le devenir de notre nation. ce qui ne reglèra pas le problème de Mada
      Si jamais TGV fait pareil comme RAVO ou RATSIRAKA, vous verrez qu’il sera vite renversé.
      Plus un régime est fort (c’est à dire démocratique), moins il y a d’opposants et d’ennemis capables d’engager une puissance étrangère (celle ci ne prend pas de risque si l’opposition n’est pas majoritaire)

      (Alerter)

      • rainilezo dit :

        Car d’après vous il faut attendre que le mal ronge ?
        Mieux vaut prévenir que guérir ,ça vous dit quelque chose ?
        Maintenant tout est clair , cet individu qui boude le pouvoir ,qui se l’est accaparé par un coup d’état est tel un” prostitué “,qui irait aussi jusqu’à vendre sa mère ,son père ,sa femme, ses enfants ,bref toute sa famille juste pour avoir une petite considération tellement il est bourré de complexes .
        Madagascar est tombé dans un gouffre d’où il n’arrive pas à s’extirper car tous les hommes qui se sont succédaient à la tête de ce pays n’étaient que des pantins et des vendus .
        Ravalomanana était loin d’être le sauveur encore moins un ange mais il a essayé de remettre le pays en état de marche malgré la grande misère , il était autoritaire et de ça la population n’en voulait point car elle avait l’habitude de vivre de peu sans faire le moindre effort , une tare qu’elle a hérité de plusieurs années d’assistance , l’état providentiel de l’ancien régime a fonctionné pendant plus de deux décennies , pour mieux masquer les méfaits exercés au plus haut niveau du pouvoir .
        Bien sûr cette population tétanisée et amorphe ,incapable de prendre son destin en main va se laisser bercer par des discours démagogiques à venir ou qui circulent déjà vu qu’un soi-disant expert en communication “vole” le pouvoir et applique ses compétences en la matière .
        La population devient un objet avec lequel tous ces gens vont s’amuser jusqu’à ce qu’ils deviennent tous des “crésus” ; tel est leur souhait premier .
        La population sera le dernier de leur souci , le pays est un terrain idéal pour jouer au parrain .
        Triste état du pays ,qui a tant de ressources ,habité par des requins et des demeurés alors n’importe quelle puissance étrangère qui veut s’installer peut le faire , vu que cette puissance étrangère est sans morale .

        (Alerter)

      • RAKOTOMALALA dit :

        une seule réponse suffira

        avec les 2 millions de grévistes actuellement en France, je propose à ségolène de se payer des mutins!!! sarko tombera!!
        ces autochtones que tu dis ne représente même pas 1% de la population!!!

        pov cloche!!!

        (Alerter)

      • rainilezo dit :

        Personne n’a élu , n’a choisi cet individu qui s’auto-proclame “président “.
        Pourquoi n’a -t-il pas accepté le référendum comme issue à cette crise qui je le souhaite s’éternisera jusqu’à ce qu’on consulte toute la population entière et non des désoeuvrés payés misérablement pour soutenir un coup d’état au vu du monde entier .
        vous êtes bien le seul à avoir de la considération pour ce genre de personnage .
        Le référendum aurait éclairé la situation ,le peuple aurait choisi de plein gré leur chef .
        Pas qu’on le leur impose juste parce qu’il y a urgence dans les négociations sur la richesse à extraire dans ce pays .

        (Alerter)

      • aelahmg dit :

        Arrêts de nous traiter “d’indigènes ou d’autochtones” car je pense que tu as bien choisi tes mots pour nous rappeler ce que nous étions.

        En français courant, indigènes signifient “qui appartient à un groupe ethnique existant dans un pays d’outre-mer avant sa colonisation”.

        Désormais, nous sommes “un peuple malagasy” qui représente “LA NATION MALAGASY”.

        Alors tes propos qui ont un relent de colonisation, tu peux t’en abstenir s’il te plait sur ce forum!!!!

        Merci!!!!!!

        (Alerter)

    6. rainitsifa dit :

      Bonjour,

      - Les évènements et les faits sont convergents et tout démontre que la France est pour quelque chose dans l’accomplissement de ce Coup d’Etat. Pour un peu, on croirait que le Coup d’Etat a été calculé de telle façon qu’il finisse avant l’arrivée de ce diplomate sur le sol malgache.

      - La France se préoccupe-ell-elle aujourd’hui de rencontrer le Président élu, qui s’il a demissionné, le reste quand même pour la raison que sa démission est entachée de vice de fond et de forme et donc nulle et non avenue. N’en déplaise à la H.C.C. (Le fond : c’est que le pouvoir devait revenir au Président du Sénat, que Andry Rajoelina n’a pas l’âge qu’il faut. Et la forme ce sont les contraintes ).

      - La France va-t-elle être présente à la cérémonie truquée de Mahamasina sur la validation du coup d’Etat ?

      - La France compte-t-elle continuer avec ce régime, malgré la non reconnaissance internationale, en avançant comme elle l’a fait auparavant dans d’autres circonstances “que la Coopération concerne le pays et non le Gouvernement” ?

      - C’est une autre aventure pour la France qui commence.

      (Alerter)

    7. mjp dit :

      j accusse la france
      la france a detuit mada et la plupart des pays africains
      notre president ravalomanana a tenu tete ala france
      et voila le resultat
      coup d etat orchestre par la france
      la france a place leur pion
      un dj drogue
      et qui n a rien dans la tete pour mieu le manipuler

      NOUS PEUPLE MALGACHEIL EST TEMPS DE SE REVEILLER
      IL FAUT COMBATTRE L ETAT FRANCAIS C EST NOTRE ENNEMI

      (Alerter)

    8. mjp dit :

      tgv a la c o n tu n es pas notre president
      dehors de mada traitre tu a vendu mada a la france et au indien

      (Alerter)

    9. TSELATRA dit :

      Depuis le chaos qui règne dans les DOM-TOM Français (Martinique, Guadeloupe et La Réunion), la France perd radicalement son autorité ainsi au sein de la France elle-m^me. Actuellement, vu la grève répétitive des syndicaux et autres en France , Sarkozy perd la côte et il vient faire son rebond à Madagascar pour tenter le tout pour le tout.
      - Halte au pays profiteur comme la France
      - Halte à la colonisation moderne
      - Halte à la manipulation
      - Halte aux arrivistes
      LES MALGACHES, RÉVEILLEZ-VOUS

      (Alerter)

      • theodore dit :

        Cher Monsieur,

        Le Francais de base ne fait aucun rapprochement entre ce qui se passe à M/CAR et la politique étrangère menée par Mr KOUCHNER !

        La baisse de popularité du Chef de l’Etat et des on gouvernement n’ a don crien avoir là dedans.

        Enfin eviter les amalgames avec les DOM / TOM, le problème est résolu et croyez moi, tous les antillais ont des crédits et des écrans plasma et à ce jour ils n’ont pas réclamé leur indépendance (ils ne sont pas fous) !

        (Alerter)

    10. patriot-20 dit :

      AVIS A TOUS LES FJKM

      Je propose que tous les fidèles membres de la FJKM se mettent d’accord pour reclamer le remplacement de president et pourquoi pas du bureau de la FJKM,ainsi que la désoilidarisation de la FJKM et lka radio Fanazavana,le but étant de dépolitiser competement notre eglise.
      Pour ce faire,j’invite tous les fidèles à ne plus assister aux cultes jusqu’à ce que cette reclamation soit prise en compte.
      Afin d’éviter que nous âmes ne s’égarent,nous organiserons au sein de chaque eglise une cellule de prière dans d’autres locaux ou dans des domiciles.

      Conséquense des dérives de notre église: On a tenter de brûler le Ziona vaovao de Majunga en février…………………..

      (Alerter)

      (Alerter)

    11. Rakotomalala dit :

      La France n’est pas concernée par ce soulèvement populaire, mais il est vrai que ces bandits qui insultent la France, sont payés par les Chinois et leurs alliés objectifs, les Américains.
      Maintenant ils ne pourront plus toucher des pots-de-vin pour éliminer les concurrents du “président grigris”, avec la bénédiction du Bianco !
      Ravalomanana, tueur en série, bandit, escroc sataniste de la FJKM, prépare la guerre civile pour remettre les chinois et les mercenaires au pouvoir, avec le soutien des Américains.
      Les USA ont financé l’achat d’armement chinois et le paiement des mercenaires sud-africains et congolais… pour tuer le peuple malgache.
      Mais il est plus facile pour les bandits du Tim et les dirigeants de la FJKM d’accuser la France, au lieu de demander l’arrestation de Ravalo pour crimes, trahison, délinquance fiscale, meurtres, rackets, corruption, recel, escroquerie, extorsion de fonds…
      ll faut demander à la Suisse la restitution des millions d’euros volés par Ravalo, et Tiko, Magro et sa bande de complices…
      Il faut arrêter R8 et ses complices et les traduire devant le TPI, ainsi que les USA, complices de protéger un criminel en fuite (refugié à l’ambassade américaine pour le faire échapper à la justice de son pays…)
      Ce que les pro-Ravalomanana, dictateur affairiste et tueur en série, ne supportent pas, c’est la vérité : les Malgaches haïssent ce salaud, 90 % des paysans ne rêvent que de le tuer.
      Il quittera le pays, car il a trahi et n’est qu’un repris de justice, un homme en fuite..
      Alors bien sûr ils accusent la France, alors que depuis 2002 ils sont devenus les esclaves des Chinois.
      Sachez bien que cet ambassadeur américain sera sévèrement sacqué quand Obama apprendra la vraie situation de crimes, encouragée par Niels Marquart, l’homme coupable de grave ingérence dans la vie malgache. C’est un pousse-au-crime, qu’on l’expulse !
      Et si les bandits du TIM veulent foutre le camp, ne vous privez pas !
      Pendant 7 ans vous avez couvert tous les crimes, tous les mensonges, tous les actes sataniques de l’adorateur des Boucs, Ravalomanana, le chien-chien des sorciers et des chinois !
      Et maintenant, complices de massacres, vous osez pleurnicher ? Dans n’importe quel pays vous seriez coupés en morceaux, heureusement les Malgaches sont plus intelligents que le TIM et autres corrupteurs chinois, sud-africains et américains…
      Vive le peuple malgache, et exigeons que l’ambassade américaine livre le tueur Ravalomamana, pour servir d’exemple à tous les dictateurs africains.

      (Alerter)

      • NR dit :

        mais arrête d’aboyer!!! la ferme!!!! stp!!

        (Alerter)

      • TTSSS... dit :

        efa nihinana ny aza manadino ny la frantsa nga ry rakotomalala a!!!
        tena ita fa efa colonisé hatr@ rànao mitsy, mba mifohaza e! sa mila tobasana rano mangatsika kely ny lamosinao vo hahatsapa any zany?

        (Alerter)

      • rainilezo dit :

        Car pour vous un homme qui fait un coup d’état et qui paie les militaires pour exécuter cela,
        est un honnête homme et intègre . Il vole le pouvoir ,il a une solution à cela . Seul le peuple et lui seul doit décider de son destin .
        Que vous détestiez Ravalomanana c’est votre problème mais être revanchard au point de vouloir le supprimer ( le sens de votre doléance) ,et vous comptez transmettre cela à votre progéniture ,vous feriez bien de consulter la définition du “Padesm “sur wikipédia ,sans vous commander .
        Vous êtes en attente de reconnaissance sans doute ou d’un retour d’ascenseur .

        (Alerter)

      • rainilezo dit :

        A vous seul vous ne formez pas le peuple malagasy entier alors arrêtez de parler au nom du peuple .
        J’ai bien peur que vous soyez plus malagasy que les chinois que vous dénigrez tant .
        Vraiment vous faîtes pitié , habité par tant de haine ,comment faîtes -vous pour supporter cela .
        Puisqu’on parle de crimes et méfaits , Je vous rappelle qu’avant 2002 ,c’est à dire l’arrivée de Ravalomanana au pouvoir ,Madagascar était dans un pitoyable état ,et vous associez cela au 7 années de Ravlomanana ,quel raccourci .

        (Alerter)

      • wannagobackhome dit :

        wawawaw !!! ça c du vazaha pur et dur , langage de français pur porc !!!
        Mais Monsieur, et si nous on a envie de faire avec les chinois, ça nous regarde.
        Je suis sûr qu’on s’entendra bien mieux avec eux.
        Vous avez la rage hein !!!! Grrrrrrrrr ! Mais c comme ça la vie… la roue tourne !!! Que vous le vouliez ou non.

        (Alerter)

    12. zanatany dit :

      La seule chose que je puisse dire aujourd’hui c’est que j’ai profondement honte de la france et d’etre francaise! Le role de la France dans cette crise est odieux et intolerable, j’en suis navree et ecoeuree. Je voudrais vous dire que beaucoup de francais desapprouvent ce qui se passe, et encore plus les zanatany.

      (Alerter)

    13. bandy dit :

      une gueule de souteneur cet ambassadeur, je suppose qu’il a une vue sur Mialy avec la bénédiction de Odon Ramenatrolona :lol:

      (Alerter)

    14. tata dit :

      MERCI ZANATANY.
      QUANT A RAKOTOMALALA , TU LA FERMES !
      LA FRANCE EST BIEN l’INSTIGATRICE DE CE COUP D’ETAT, C’EST TRES CLAIR. C’EST UNE FRANCE QUI A TOUJOURS MEPRISE LE PEUPLE MALGACHE CAR SES INTERES SONT BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS QUE LA CHIENLIT QUI REGNE SUR MADAGASCAR PENDANT CETTE CRISE. QU’IL Y AIT DES MORTS, QU’IL Y AIT DE LA TERREUR OU DE VIOLENCE, QU’IL Y AIT UNE DESTABILISATION TOTALE DE L’ETAT MALGACHE, LA FRANCE S’EN FOUT COMPLETEMENT !
      JE VOUS DIT ELLE NOUS MEPRISE, NOUS PETIT PEUPLE , SI NOUS CREVONS DE FAIM PARCE QUE MAINTENANT BEAUCOUP ONT PERDU LEUR EMPLOI, LA FRANCE NOUS IGNORE….
      C’EST CA LA FRANCE BLING BLING DE SARKOZY

      (Alerter)

      • theodore dit :

        La France ne méprise personne.
        Pour preuve, selon vous, la famille de Mr RAVALOMANANA se trouve où en ce moment ?
        C’est bien vers Marseille vers qu’elle a embarqué !

        Enfin , pensez vous vraiment que Mr RAVALOMAMANANA (même si il s’était un pietre communiquant) ne l’aurait pas dénoncé tant qu’il avait encore sa Télévision et sa radio ?

        Attention donc au procés d’intention….La France opportuniste en effet …. Mais delà à dire qu’elle est à l’origine de tout les évenements, çà serait etonnant, et ce serait lui faire trop d’honneur.

        (Alerter)

    15. PAS DE TGV A MADA dit :

      Pour humiler la france d’avoir placé son pion de terroriste de TGV :

      le 21 mars pendant l’imposture officieux de leur Président TGV
      Et le 29 mars , jour de commemoration :
      On invite tous le monde ny VAHOAKA MARINA et les Médias

      Manifester devant l’Ambassade de France ou tous lieux diplomatiques leur appartenant ( Attention faire cache-cache avec ces militaires Corrompus) A Madagascar

      En brulant le Drapeau français ou en l’écrasant, ou meme le pisser
      En brulant une Photo de Andry TGV ou en l’écrasant ou meme la pisser
      Les autres Chantent la marseillaise et les autres la sifflent
      Brandir ou hisser notre Drapeau et d’autres drapeaux qui ont reconnus ce Coup d’etat
      Preparez-vous et amenez d’autres banderoles ou slogan trés forts !!!

      Faites passer ce message SVP

      (Alerter)

    16. zanaharyo.tahio dit :

      Pitié, halte aux racailles. Monja passe à l’action et fait des chèques sans provision pour s’acheter un quatre quatre à 1 milliard d’ariary. Il pesait certainement que la caisse de l’Etat était comme avant et voulait se remplir les poches à sa guise. Le pauvre concessionnaire est entrain de pleurer pour récupérer ses sous.
      Comme c’est lui qui doit montrer l’exmple aux autres, qu’est ce que ca serait demain avec les 22 ministres?
      L4ABUS DE POUVOIR DEVIENT UNE REALITE. Est ce que c’est ce que Madagascar mérite. A vous d’y répondre

      (Alerter)

    17. bergerac dit :

      La France est la seule amie généreuse,dévouée et désintéressée du peuple malgache; et il y a tant à faire:redresser la situation sanitaire développer l’agriculture et l’élevage,scolariser toute cette jeunesse;la France donne beaucoup et n’attend aucune contrepartie;par la proximité de la Réunion,elle peut intervenir tout de suite en cas de cyclone ou de catastrophe naturelle;la coopération étroite avec la France que va mettre en oeuvre Andry est nécessaire pour sortir le pays du gouffre.
      ny alahelo toy ny raki-malala;ka raha tsy ny olon-tiana tsy amerahana ary.

      (Alerter)

    18. saka be dit :

      La france avait l’habitude de faire la pluie et le beau temps surtout en Afrique. A Madagascar, elle a été face au patriotisme de Ravalomanana et a vu son ambassadeur rentre chez soi! Hier, sans honte , la france ose se présenter à Ambohitsorohitra pour dire à Madagascar qu’elle a atteint son objectif. La raison : les pauv vazaha n’arrivent plus à s’en sortir et espèrent instaurer de nouvea sa politique de néocolonisation.
      Va au diable pauv mec, mais ici c’est pas chez toi ! si tu insistes tu vas voir ce que tu vas voir. Alors reste encore ici si tu oses

      (Alerter)

    19. zanaharyo.tahio dit :

      Comparer les actions de la rance entre cote d’ivoire et madagascar sur ce lien :

      http://news.abidjan.net/article/?n=323421

      (Alerter)

      • bête-noire dit :

        Bien vu Zanaharyo.tahio:
        Incorrigible France ! En 2003, elle a imposé à la Côte d’Ivoire, des mécaniciens, frigoristes, loubards et cuisiniers comme ministres dans le gouvernement formé après la réunion de Linas-Marcoussis (France). Ce schéma, on le devine, avait pour principal but de bloquer le fonctionnement des institutions de l’Etat ivoirien.

        Six années après, le constat est édifiant. La Côte d’Ivoire, même si elle n’est pas tombée, marche sur la tête. Et ses fils et filles, dignes, se battent comme ils peuvent pour la remettre dans le bon sens. Pendant ce temps, ses ressources sont pillées systématiquement, ses caisses se vident, sa jeunesse s’abandonne à la facilité. Le but est atteint.

        Pourquoi alors ne pas reproduire ce schéma de la réussite ailleurs, sur le même continent? Madagascar offre de belles opportunités. Un président de la République qui applique un programme nouveau, de décolonisation, ouvert sur le monde entier et non attaché seulement à l’ancienne métropole. Plus grave, ce pays a d’importantes ressources minières et pétrolières dont l’exploitation se fait aussi par la Chine. Il n’en fallait pas plus pour que le président Marc Ravalo-manana ait en face de lui une rébellion. Savez-vous qui la dirige? Un disc-jockey (DJ : prononcez didjé). C’est-à-dire, un animateur de boîtes de nuit. Pour que, quand elle aura réussi à l’imposer à la tête de l’Etat, rien ne puisse marcher et que tout revienne dans les mains de la métropole. La manipulation est si pernitieuse qu’elle a atteint l’armée qui est aujourd’hui divisée. On n’attend plus que le ralliement totale de la police, de la gendarmerie et de la garde républicaine pour que le pouvoir malgache tombe dans les mains du “didjé”, Andry Rajoelina. Et Madagascar aura un président “made in France”.

        Même si les choses venaient à prendre une autre tournure, il est plus que sûr que le pouvoir sera partagé. Rajoelina prendra sans doute la primature et plusieurs porte-feuilles clés dans le gouvernement. Car, comme en Côte d’Ivoire, en 2002 où, juste avant la rencontre de Linas-Mar-coussis, la France a suscité la naissance d’autres branches de la rébellion pour mettre la pression sur le camp présidentiel, à Madagascar, on a plaqué le même schéma. La France a exfiltré le chef rebelle, l’a placé sous protection onusienne. Dans le même temps, l’armée a pris position pour le rebelle. De la sorte, esseulé, le chef de l’Etat n’aura plus qu’à accepter toutes les décisions qui seront arrêtées aux futures assises. Qu’elles lui plaisent ou pas. Qu’elles arrangent son pays ou pas.

        C’est cela la France, fidèle à ses idées coloniales.

        (Alerter)

    20. frenchie dit :

      Je trouve que notre nouvel ambassadeur a une sale gueule !

      (Alerter)

    21. faly_fa_malagasy dit :

      Hita tao amin’ny rohy :
      http://www.lematin.ch/flash-info/madagascar-sarkozy-parle-coup-etat-demande-elections-rapides

      AFP - le 20 mars 2009, 14h18

      Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié vendredi de “coup d’Etat” les conditions de l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina et réclamé la tenue d’élections démocratiques “le plus rapidement possible”.
      ——————-
      Ka dia tsy tokony Ra8 no mijanona filoha ve dia miandry 2012 ? Tsy mazava amiko hoe maninona mangataka “éléctions démocratiques” ?

      (Alerter)

    22. Utilisateur dit :

      On dirait qu’il sort tout droit de Groland le nouvel ambassadeur français… :D

      (Alerter)

    23. juge dit :

      La France, ce soi-disant pays des droits de l’homme, l’unique pays d’ailleurs à vouloir se précipiter pour reconnaître la prise de pouvoir par les armes de Andry-tgv, France s’empresse également de dépêcher un nouvel ambassadeur à Antananarivo après une vacance de poste depuis Juillet 2008, et ce le jour même où une mobilisation contre la politique économique sociale éclate en France. Est-ce une maladresse, ou une épreuve de force pour braver la communauté internationale en crachant à la face du monde que la “Belle et Grande France” est l’instigatrice du coup d’état armée à Madagascar. La france n’a plus honte de ses méthodes et les montre cette fois-ci au grand jour, serait elle à cours de matière première pour revenir 20 ans en arrière en fortifiant avec un budget conséquent le fancafrique? Sarkozy veut surtout prouver aux autres grands de ce monde que personne ne peut prendre à La france un pays qu’elle supposait depuis toujours comme lui appartenant. Avec cet épisode Madagascar, la france met en garde tous les présidents des pays ex-colonies françaises contre toute tentative de chercher une autre issue pour son développement sans passer par la france.

      (Alerter)

    24. Ploutocratie dit :

      Bonjour,
      Je recrute des rédacteurs démocrates, pour informer les internautes, de toutes les dérives, et bienfaits, d’une telle situation à Madagascar.

      Le but étant de récolter et rassembler les faits et méfaits du HAT pendant cette gouvernance que nous espérons tous éphémère, comme les puces sur un lémurien.

      Pour la bonne cause :whistle:

      Oui, nous pouvons ! et j’ai besoin de toi !

      RepoblikaniMadagasikara@gmail.com
      ou
      http://ploutocratie.blogspot.com/

      (Alerter)

    25. marie bea dit :

      VOALOHANY AZA MITENY FRANTSAY TSONY

      (Alerter)

    26. Jojo le Demago dit :

      J’emmerde la France, j’emmerde ce con de DJ et j’emmerde sarko et le reste… Je veux un pays tout beau et qui a toujours vecu la paix et le respect d’autrui, loin des ombres de la guerre.
      Demain, je ferai parti des manifestants pour la legalité et la liberté. Pour le reste, je les “merde”

      (Alerter)

    27. elisa dit :

      c’est tout ce que t’as à faire, à piquer les pseudos des autres, pauvre french pourri ?

      (Alerter)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :