• Dernière nouvelle

    A LA UNE (24/02/09)

    Ravalomanana / Rajoelina. Après deux rencontres, les deux protagonistes sont loin d'avoir trouvé un terrain d'entente pour la sortie de crise.

    Négociations difficiles entre les deux parties

    Image 

    Préoccupations. « La rencontre ou le face-à-face d'aujourd'hui ne m'a pas du tout satisfait puisqu'il n'était pas question des aspirations du peuple, mais des préoccupations du pouvoir comme le MAP et le sommet de l'Union Africaine ». Andry Rajoelina, car ces propos sont de lui, de déplorer qu'aucun des 4 points qu'il a soulevés n'a obtenu de réponse de la part du président Marc Ravalomanana. « Il a mis fin à la rencontre en affirmant avoir un rendez-vous », rapporte le maire déchu. Mais aussi déçu par la tournure de la rencontre d'hier à l'hôtel Le Hintsy à Ambohimanambola.
    4 points. « Si c'est comme ça, cela ne vaut plus la peine de continuer », a-t-il lâché hier, en fin d'après-midi, au cours du point de presse qu'il a tenu à son domicile à Ambatobe. Il suggère à ce qu'on définisse clairement l'ordre du jour de la rencontre . « Une rencontre qui ne devrait pas excéder  3 jours », estime-t-il.  A son corps défendant de poser un ultimatum. « Jusqu'à présent, on n'est pas entré dans le vif du sujet », regrette-t-il. En avouant au passage qu'il n'a pas fait objection à « 3 des 4 points proposés par Monsieur Marc Ravalomanana ». Lequel n'a pas par contre donné suite aux 4 points qu'il a aussi avancés. Et de citer entre autres, l'abrogation de la nomination d'un PDS à la tête de la CUA. « La question de la libération de Ranjivason Jean Théodore et celle de l'accès à TVM et RNM ont été également éludées », regrette-t-il.
    13 mai. Il, c'est toujours Andry Rajoelina qui a tenu à réitérer hier que « les manifestations sur la Place du 13 mai ne sont point terminées, mais seulement suspendues ». Et d'annoncer même la tenue d'un « 13 mai » cette semaine. « Ce sera peut-être pour mercredi ou jeudi ou vendredi, le jour n'est pas encore fixé », enchaîne-t-il. En spécifiant dans la foulée que « c'est seulement pendant les négociations qu'il n'y a pas de 13 mai ». Des négociations qui vont reprendre aujourd'hui dans un endroit « encore tenu secret pour des raisons de sécurité ». Après Antanimena samedi, Ambohimanambola hier, on attend de connaître le troisième lieu de rencontre entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina dont les négociations se trouvent à un tournant difficile. « Aucun accord n'est en vue pour le moment », reconnaît le second. En révélant au passage que  les deux parties ont chacune sa propre convention. « Deux conventions qui n'ont pas de points communs », a-t-il souligné hier, à Ambatobe où s'est déroulée une sorte


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :