• dernière nouvelle

    SADC – Andry Rajoelina

    Non reconnaissance et menace de sanctions

    samedi 21 mars 2009, par Rakotoarilala Ninaivo

    Le Sommet Extraordinaire de la Troïka de l’Organe de Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité de la SADC condamne fermement les actions qui ont conduit à la démission de Marc Ravalomanana. Il considère ces actions d’inconstitutionnelles et d’illégales.

    Le Sommet Extraordinaire s’est déroulé jeudi 19 mars 2009, à Ezulwini, au Royaume du Swaziland pour discuter de la situation politique et de la sécurité dans la République de Madagascar.

    « La SADC ne reconnaît pas et ne peut pas reconnaître Andry Rajoelina comme Président de la République de Madagascar » selon la conclusion de ce Sommet Extraordinaire. Cette conclusion continue sur le fait que la nomination de Andry Rajoelina est non seulement une violation des principes démocratiques et de la Constitution de la République de Madagascar, mais aussi une violation de principes fondamentaux, du Traité de la SADC et des Chartes de Nations Unies et de l’Union Africaine.

    Appel diplomatique de la SADC

    Le Sommet Extraordinaire de la SADC appelle l’Union Africaine et la Communauté Internationale à ne pas reconnaître la nomination de Andry Rajoelina et à mettre la pression sur les autorités de facto à Madagascar pour un retour le plus tôt possible à l’ordre constitutionnel et démocratique.

    La SADC appelle en plus tous les malgaches à s’abstenir de prendre toute action inconstitutionnelle et incompatible avec les valeurs démocratiques de la SADC et du continent africain ou de mener des actions qui puissent provoquer plus de pertes de vies humaines, des blessures ou la destruction de propriétés.

    Sanctions

    Au cas où il n’y aurait pas de coopération et non-conformité de la part du régime de facto à Madagascar, le Sommet de la Troïka de l’Organe recommande d’examiner l’imposition de sanctions appropriées et/ou de recourir à toutes les ressources pertinentes disponibles pour restaurer l’ordre à Madagascar.

    La SADC continuera à prendre contact avec toutes les parties concernées à Madagascar dans le but de faciliter les efforts de résolution pacifique de l’actuelle crise politique dans le pays.

    Le Secrétaire Exécutif de la SADC et le Comité Ministériel de l’Organe sont mandatés par le Sommet de la Troïka de l’Organe pour prendre contact avec l’Union Africaine, les Nations Unies et d’autres intervenants pour aider à définir une stratégie cohérente et complète qui conduira à la résolution du problème. Le Secrétaire Exécutif doit remettre un rapport à la Troïka dans sept (7) jours.

        <script src="http://s7.addthis.com/js/152/addthis_widget.js" type="text/javascript"></script>

    8 réactions

    Non reconnaissance et menace de sanctions 21 mars 06:29, par ragasy

    Et vlan !

    Ny firenen-drehetra mihitsy izao no tsy manaiky io rangahy io ho filoham-pirenena.

    Isika mbola tsy mahavita tena fa mila miara-miasa amin’izao tontolo izao. Izao anefa dia mitodi-damosina daholo izay rehetra.

    Heverin’io bandy kely io fa kilalao mihitsy ity firenena ity ka hanaovany cinéma série B ! Izao dia ny hanosorana azy ho filoha no maha-maika azy, izany hoe voninahitry ny tenany fotsiny ary ilazàny hoe "izaho no rôle" !

    Dia hihogahoga eo izao ireo valala tsy mandady harona tetsy @ 13 mey izay mihevitra fa nandresy tokoa ny tolona. Nefa ho diso fanantenana tanateraka fa izao vao ho fantany fa manao "tsikoninkonina" ny bandy keliny.

    Mahatsiravina ! Maharikoriko sady mampalahelo !

    Mifohaza ianareo ry vahoaka madinika fa ho very faty ity firenentsika ity. Tsy hiova izany akory ny fiainanareo indrindra raha io tovolahy izay tsy manana trai-kefa amin’inona n’inona hafatsy ny fampandihizana no hantenainareo.

    Voatery nandefitra ny tsy-tgvistes rehetra satria novidiany ny manamboninahitra ambany grady hampiorohoro amin’ny basy. Eny, hatramin’ny jeneraly ambony amin’ny tafika aza tsy hafa-nanoatra.

    Averiko eto ny teny nambaran’ilay sefon’ny miaramila mpioko tao amin’ny RNM momba ny zava-nitranga tetsy Antanimena :

    « Aussitôt après que Andry Rajoelina et Monja Roindefo aient fait part de leur refus du Directoire militaire, je me suis levé. Connu par beaucoup pour avoir dirigé l’armée dans la mutinerie contre le pouvoir de Monsieur Ravalomanana, je me suis levé et j’ai déclaré à toutes les personnes présentes dans la salle : je ne vous laisserai pas sortir de cette salle tant que le pouvoir ne sera pas confié à Monsieur Andry Rajoelina. Quand bien même il y aurait des morts ici et aujourd’hui, quand bien même il y aurait tuerie. J’ai fait alors appel à mes soldats et leur ai ordonné de charger leur fusil et que personne n’en sorte car toutes ces personnes sont des traîtres envers la nation ».

    Mifoaza ianareo, fa efa vita izao ny nofy ratsy. Tsy atao izay hanesorana an’io olon-dratsy io tsy hanapotika ny firenentsika.

    Ho ela velona i Madagasikara.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :