• Indro vaovao avy amin'ny Express: et les commentaires

    Madagascar: Rajoelina protégé par l'ONU

    Par LEXPRESS.fr, publié le 09/03/2009 18:01 - mis à jour le 09/03/2009 18:33

     


    Manifestation de soutien à Andry Rajoelina, le leader de l'opposition malgache, samedi 14 février à Antananarivo.

    Le maire déchu d'Antananarivo et opposant malgache Andry Rajoelina a été placé sous la protection de l'ONU, en raison du conflit ouvert qui l'oppose au président Marc Ravalomanana et qui lui fait craindre pour sa sécurité.

     

    L'opposant malgache Andry Rajoelina, en conflit ouvert avec le président Marc Ravalomanana et qui vivait caché depuis plusieurs jours, a été "placé sous la protection" de l'ONU. Les Nations Unies ont également annoncé la tenue mi-mars d'"assises" pour sortir de la crise.   

    "Dans le cadre des efforts pour résoudre la crise malgache, préserver la paix et la stabilité, les Nations unies ont décidé de placer Andry Rajoelina sous leur protection dans une résidence diplomatique", a annoncé Tiébile Dramé, représentant de l'ONU dans la médiation malgache, dans un communiqué.

    Ce communiqué a été rendu public lors d'un point de presse à Antananarivo de l'influent Conseil chrétien des églises à Madagascar (FFKM), acteur de la médiation dans la crise, de l'ONU et d'une dizaine d'ambassadeurs.

    "Ces derniers jours, Andry Rajoelina a exprimé à plusieurs représentants de la communauté internationale ses inquiétudes sur sa sécurité", ajoute le communiqué. Andry Rajoelina, destitué début février de son poste de maire d'Antananarivo, vivait caché depuis plusieurs jours, après une tentative d'arrestation jeudi soir visant sa résidence à Antananarivo.

    Sortie de crise

    Un autre communiqué de Tiébile Dramé ajoute que "le président de la République lui a promis qu'il garantissait la sécurité d' Andry Rajoelina et de ses collaborateurs".

    "Le président de la République a dit qu'ils pouvaient se déplacer librement et qu'ils ne feront pas l'objet d'arrestation", ajoute le texte.

    Un communiqué du FFKM et de l'ONU annonce en outre la tenue "d'assises du 12 au 14 mars" dans la capitale malgache afin de trouver une issue à la crise.

    "En se basant sur les progrès qu'elle ont réalisés, les deux délégations (représentant les camps Ravalomanana et Rajoelina) ont jugé nécessaire que l'examen des propositions de sortie de crise se poursuivent au sein d'un groupe plus élargi, constitué de représentants de toutes les forces sociales, économiques et politiques de la nation", précise le communiqué.

    Un conflit larvé entre les deux hommes s'est transformé en crise ouverte mi-décembre. Depuis, Andry Rajoelina a multiplié les manifestations à Antananarivo et s'est autoproclamé en charge des affaires du pays. Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé ce conflit.

    Commentaires (5)

    vérité - 10/03/2009 08:41:48

    Ravalomanana a été élu démocratiquement en 2007 pour être le président de madagascar jusqu'en 2012. Les putschistes actuels ne représentent qu'une infime partie de la population de Tanà, et essentiellement des bas quartier. Il suffit d'intérroger n'importe quel malgache habitant à Mada, et qui possède un minumum d'instruction pour s'en rendre compte. Le jeune ex-maire TGV écervelé est manipulé par l'ancien dictateur qui n'a rien fait pour Mada en 25 ans de dictature, alors que le président actuel a fait beaucoup plus pour le peuple malgache en 7 ans que l'ensemble de ses prédécesseurs en 42 ans. Nandra doit réagir avec sa tête si celle-ci n'est pas vide. Mada a besoin de stabilité pour se développer. Un pays occidental évincé d’un certain nombre de grands marchés publics très lucratifs à Madagascar cherche à déstabiliser celui-ci par tous les moyens, et récupérer la mise quand tout sera effonfré. Ne soyez pas naïfs et un peu con.

    Signaler un contenu abusif

    itsicm - 10/03/2009 06:34:46

    C'est une honte: l'actuel président a été élu lors d'élections démocratiques. Bien sûr il y a beaucoup à redire sur sa façon de gérer les affaires mais on peut et doit le faire dans le cadre démocratique des manifestations, mettings et au parlement etc.... Ce que ce monsieur protégé par l'ONU a essayé de faire c'est tout simplement un coup d'état!! Et pour quoi? pour le bien du peuple? NON biensûr!!! pour sa poche!!! parce qu'au pouvoir on peut faire du fric - pour cela on lance les miséreux sur les fusils: pauvres imbéciles qui se font tuer pour mettre au pouvoir un nouveau dictateur qui ne pense qu'au bien de soi même, de sa famille, de son clan!!! Pitié, pitié pour ce pauvre peuple malgashe!!!

    Signaler un contenu abusif

    VERITE - 10/03/2009 05:47:07

    Ravalomanana a été élu démocratiquement en 2007 pour être le président de madagascar jusqu'en 2012. Les putschistes actuels ne représentent qu'une infime partie de la population de Tanà, et essentiellement des bas quartier. Il suffit d'intérroger n'importe quel malgache habitant à Mada, et qui possède un minumum d'instruction pour s'en rendre compte. Le jeune ex-maire TGV écervelé est manipulé par l'ancien dictateur qui n'a rien fait pour Mada en 25 ans de dictature, alors que le président actuel a fait beaucoup plus pour le peuple malgache en 7 ans que l'ensemble de ses prédécesseurs en 42 ans. Nandra doit réagir avec sa tête si celle-ci n'est pas vide. Mada a besoin de stabilité pour se développer. Un pays occidental évincé d’un certain nombre de grands marchés publics très lucratifs à Madagascar cherche à déstabiliser celui-ci par tous les moyens, et récupérer la mise quand tout sera effonfré. Ne soyez pas naïfs et un peu con. On apprend maintenant que l'ONU défend une personne qui cherche à faire un coup d'Etat...

    Signaler un contenu abusif

    baina - 10/03/2009 05:35:05

    de toute manière la réunion de l'OUA ne devarit plus se tenir sous l'égide de ravalomanana, ainsi tout le monde a intérêt à proteger ANDRY RAJOELINA, pour redorer l'image terni de l'AFRIQUE DES VIEUX LOUPS DIKTAT et tous intréséques; ensemble protégeons le renouveau et la modernisation et l'AFRIQUE NOUVEAU DES JEUNES.

    Signaler un contenu abusif

    guignol07 - 09/03/2009 20:41:52

    Vu l'efficacité légendaire de l'ONU


    votre commentaire
  • Jereo ity ary sorata ny hevitrao....................

    RE-2002............................

    Confirmé) Le pouvoir est une illusion ! Vos avis

    Marc Ravalomanana était encore il y a un mois un homme tout puissant à Madagascar, intouchable même. En quelques jours tout a basculé pour lui à tel point qu'aujourd'hui Marc Ravalomanana ne peut plus compter que sur lui même ( le colonel mutin du Capsat est même devenu chef de l'Etat Major des armées hier, nommé par ses pairs ) . Cela prouve bien que le pouvoir n'est pas une propriété privée. Et lorsqu'on confond ce droit d'exercer le pouvoir confié par les citoyens avec le pouvoir personnel, on se met à dos tout le monde : les politiciens, les citoyens, les bailleurs de fonds, la société civile, les entrepreneurs...Marc Ravalomanana avait réussi cette prouesse mais tel un mirage dans le désert, son pouvoir l'a aveuglé, lui, et ses partisans aussi. Cela semble façile à dire maintenant qu'il est dos au mur, mais bien des obervateurs avaient tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois et depuis fort longtemps. Il faut que cette crise serve de leçons a tous ceux qui veulent exercer le pouvoir à Madagascar. Si vous ne le faites pas pour le bien du pays, en pensant aux plus démunis, dans le respect des pratiques démocratiques les plus élémentaires, alors nous aurons droit encore à une autre révolution d'ici quelques années. Le pouvoir est une illusion. Il n'appartient pas à une ou quelques personnes, c'est un contrat entre le peuple et les représentants du peuple. Il suffit qu'une partie du peuple se sente bafouée pour qu'on en revienne à des jours sombres comme aujourd'hui. Bref, de sources sûres, terme à la mode, le pouvoir est une illusion !! Vos avis ici.

    FIL INFO 12 MARS 2009

    F5 pour actualiser les news. heure de Madagascar

    12H49 : Benja Razafimahaleo a pris possession du ministère des Finances à Antaninarenina
    12H00 : La France a appelé mercredi, « toutes les parties à éviter toute provocation », « tous les protagonistes à se réunir et à rechercher ensemble par le dialogue », dans « le respect de la légalité et de l’ordre constitutionnel ».
    11H44 : Rappel infos d'hier : Assises nationales prévues ce jour ajournées - La Communauté internationale suspendra ses aides en cas de coup d'Etat -
    11H40 : Naissance de "Unité Madagascar" à Paris suite à la manifestation pour la paix place du trocédero le 14 février dernier. Conférence de presse à venir
    11H19 : Air Force One est bloqué à Ivato. Pneus dégonflés et avion sous garde militaire.
    10H55 : En réponse à lettre de Marc Ravalomanana, Abdoulaye Wade (président du Sénégal ) invite Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana à se rendre à Dakar
    10H45 : Selon le ministre des télécoms et nouvelles technologies du Sénégal, Marc Ravalomanana a sollicité par lettre l'intervention de Abdoulaye Wade le 11 Mars.
    03H30 :
    Selon le quotidien La Vérité, une partie de la famille de Marc Ravalomanana aurait pris un vol pour l'Ile maurice hier. Selon une autre source, ils n'auraient pu embarquer et seraient retourner sur iavoloha en hélicoptère.
    01H30 : Tanjombato : les militaires tuent 5 personnes dans la nuit.

    Rappel dernière news

    22H20 : le colonel André Andriarijaona, nouveau chef d'Etat Major de l'armée, a annulé l'ultimatum de l'armée lancé par son prédécesseur.
    22H00 : Abdou Diouf, président de l'organisation internationale de la francophonie envoie un émissaire à Tana pour aider au règlement de la crise en la personne de Edem Kodjo, ex premier ministre du Togo

    Edito 11/03 Une journée décisive...encore. vos avis

    Dans ce conflit, chaque protagoniste a eu l'occasion de prendre l'avantage sur l'autre. Une fois c'est Andry Rajoelina, une autre fois c'est Marc Ravalomanana. Actuellement, il semblerait que Andry Rajoelina soit en position de force :



    votre commentaire
  • A LA UNE (11/03/09)

    Horreur. Scènes de pillage et actes de vandalisme. La capitale continue à vivre toujours l’horreur. Ampasampito, hier, Tanjombato et ses environs avant-hier. Sans compter les jours précédents.

    La maison du PDS Guy Rivo Randrianarisoa pillée, puis incendiée

     Image

    Hier, vers 14 heures 30 minutes, la maison du PDS de la capitale Guy Rivo Randrianarisoa, sise à Ampasampito, a été la cible d’une bande de casseurs. Le bilan est très lourd. La demeure a été pillée puis saccagée. Deux voitures qui se trouvaient dans la cour ont été incendiées. Heureusement, personne ne se trouvait sur place quand cet acte de vandalisme a eu lieu. Aucune perte en vie humaine n’est donc à déplorer. On apprend, en début de soirée, que la maison a été entièrement détruite par le feu.
    Il était 14 heures quand les habitants des quartiers de Behoririka, Andravoahangy, Anjanahary ont remarqué le déplacement de centaines, voire d’un millier d’individus, via le centre ville, qui se dirigeraient vers la partie Nord-Est de la capitale, vers Ampasampito. La circulation a été bloquée engendrant une panique générale parmi les automobilistes. Voyant cette masse humaine, principalement composée de jeunes qui vociféraient, commerçants et autres propriétaires de petites épiceries ont vite fait de fermer boutique, de peur d’être volés. Arrivés à Ampasampito, ces individus ont convergé vers la maison en question. Selon le gardien du lieu, ils ont commencé à démolir le portail et cela pendant au moins une quinzaine de minutes. Parmi eux, il y en a qui ont trouvé d’autres accès derrière la bâtisse, selon toujours notre source. Ne pouvant rien faire, le gardien a fini par quitter les lieux après avoir verrouillé portes et fenêtres.
    Et le pillage a commencé, chaises, lits, réfrigérateur et autres objets ont été emportés. L’intérieur de la maison était sens dessus dessous. Ne pouvant pas transporter les autres mobiliers et les appareils sanitaires, les casseurs les ont détruits tout simplement. Ensuite, ils ont incendié les deux voitures qui se trouvaient dans la cour. Leur acte terminé, ils ont quitté les lieux sous les regards des habitants du quartier visiblement terrorisés.
    Des éléments de la police nationale sont arrivés sur place pour parer au plus pressé, empêcher ces individus de détruire ou brûler la station service qui se trouve juste à côté.


    votre commentaire

  • Aujourd'hui ZAFY Albert nous donne son avis sur RAVALOMANANA chez MadagasikaSoa

    Lettre ouverte à l’attention de Marc Ravalomanana

    Son Excellence, Monsieur Marc Ravalomanana,

    Voici quelques propos que vous avez tenus sur la place du 13 mai en 2002 :

    • « Je ne vais pas appauvrir les riches mais à enrichir les pauvres ».
    • « J’offrirai à chaque citoyen du Nord, une voiture Renault 4 ; À chaque ménage de la province de l’Ouest un Frigidaire ».
    • « Je concrétiserai pour Madagascar le développement rapide et durable ».

    Six (6) années sont passées, Monsieur Ravalomanana. Honnêtement, où en est le pays actuellement ?

    Après avoir entendu vos promesses, vos suppôts ont poussé des cris de joies, font entendre d’incessantes acclamations et des louanges accompagnées de danses. Beaucoup parmi eux vous ont même désigné comme le Messie, le sauveur. « Marc Ravalomanana le Messie, le « deus ex machina » venu pour sauver le peuple malgache et le libérer de sa profonde pauvreté ».

    Les pauvres ont ainsi espéré pouvoir enfin s’enrichir. Malheureusement, depuis que vous avez accédé au pouvoir, le peu qu’ils avaient, s’est littéralement évaporé. Ils sont tombés en faillite totale, complètement dépouillés. Ils forment aujourd’hui la cohorte des mendiants qui peuplent tout le territoire national.

    Ceux qui à l’époque formaient la classe aisée, se retrouvent aujourd’hui également dans une profonde pauvreté après que vous les ayez dépouillés vous-même de leurs biens. Pire, vous avez même juré de les écraser par tous les moyens, car cette classe aisée, constituait à vos yeux des concurrents potentiels à vos propres activités commerciales. Pour cela, vous avez tout fait pour les empêcher de faire fructifier leurs commerces ou encore de développer leurs entreprises en monopolisant toutes les activités juteuses du pays.

    Vous vous êtes approprié toutes les activités lucratives dans tous les secteurs, aussi bien primaire, secondaire que tertiaire.

    Vous n’hésitez pas à violer les lois, vous vous servez dans les caisses de l’État en toute illégalité et vous vous livrez à un système de monopole « sauvage » de l’économie nationale. Par ces faits graves, vous avez volontairement trahi le serment que vous avez fait à Mahamasina lors de votre investiture. Un serment par lequel vous vous êtes, pourtant, solennellement engagé à préserver coûte que coûte l’intérêt suprême de la Nation et garantir la liberté d’entreprise.

    Comme un oiseau attrapant sa proie, vous vous êtes, au contraire, arbitrairement accaparer toutes les ressources et toutes les richesses disponibles dans le pays au profit de votre intérêt personnel. Et pour les autres, ceux qui aspirent à faire prospérer légalement leurs entreprises ou à développer leur propre société, vous leur avez offert soit la prison, soit l’exil, soit des amendes faramineuses. Ceux qui n’ont pas pu s’acquitter de leurs amendes se sont tout simplement vus confisquer leur patrimoine.

    Pendant que vos sociétés TIKO et MAGRO développent leurs branches tentaculaires, les Malgaches eux se livrent à la mendicité et se morfondent dans une pauvreté criante.

    Votre comportement n’est pas digne Monsieur Ravalomanana. Votre attitude apporte la poisse au pays ; Les conséquences se manifestent actuellement à travers la pauvreté et toutes les calamités que le peuple subit quotidiennement : Le chômage qui s’accroît du fait de l’élimination de toutes les entreprises qui cherchent à émerger ; la pauvreté ; l’insécurité publique devenue de plus en plus inquiétante aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

    Voilà ce à quoi le peuple malgache est confronté tous les jours.

    Et devant tous ces faits graves, Monsieur Ravalomanana, vous n’avez même pas honte d’exhiber votre richesse insolente acquise de façon douteuse. Vous n’avez pas honte d’exproprier le peuple malgache de ses propres terres. Vous n’avez pas honte de vous approprier des terrains domaniaux publics au profit de votre intérêt personnel. Vous n’avez aucun scrupule !

    Vous vous moquez du peuple malgache, Monsieur Ravalomanana. Parce que vous vous sentez, actuellement, très puissant, trop puissant même, grâce à tous les pouvoirs que vous avez concentré dans vos mains. Vous vous permettez d’adopter une posture arrogante envers eux ; vous n’hésitez pas à rabaisser ce peuple, vous vous complaisez constamment à les humilier. Vous ne vous souciez nullement de leur sort.
    Vous aimez bien vous amuser à détruire vos compatriotes, qu’ils soient des opérateurs économiques, des politiciens ou bien des jeunes, car vous vous croyez être le « meilleur » et le « plus fort ».

    Ne vous habituez pas à pister le chemin des caïmans, Monsieur Ravalomanana.
    Ne vous complaisez pas à attraper le serpent dans son trou.

    Vous avez dit, Monsieur Ravalomanana, que vous allez gouverner Madagascar comme vous gérez votre société TIKO. Vous aimez répéter à l’envi, en parlant du peuple malgache, qu’ils sont vos « sujets ». Ceci étant, vous considérez donc le peuple malgache comme « les sujets de TIKO », de simples employés et jamais comme des citoyens souverains.

    Mais, vous vous prenez pour qui, exactement, Monsieur Ravalomanana, pour que vous osiez traiter et réduire le peuple malgache à de « simples sujets » au service d’une société commerciale ?
    Qu’est ce que vous croyez donc pouvoir faire avec votre richesse aussi abondante soit-elle ?

    Vous ne respectez nullement les militaires malgaches. Vous n’hésitez point à les rabaisser et à les insulter publiquement. Vous les considérez, au même titre que tout le peuple malgache, comme de simples employés de TIKO .

    Vous leur confiez volontairement des tâches qui ne correspondent pas à leurs fonctions ni à leurs missions, ce qui est très dévalorisants pour leur rang, comme, par exemple, celle de s’occuper de la propreté et de l’hygiène des vaches laitières appartenant à votre société TIKO, ou encore à nettoyer leurs défécations, ou à garder des boucs et des troupeaux de porcs.

    Vous vous complaisez à humilier les militaires et les membres de la défense nationale en leur faisant régulièrement des procès dont l’impartialité est notoirement douteuse, et durant lesquels ils ont rarement le droit de se défendre.

    Vous vous complaisez à les emprisonner à Tsiafaha, quand bien même la plupart des procès n’a finalement qu’un caractère purement politique. Votre action à l’endroit de l’Armée s’apparente à une vengeance contre ce corps, celui qui a gardé sa neutralité, donc refusant de soutenir votre auto-proclamation du 22 février, durant la crise politique de 2002.

    Ceux, parmi les prisonniers, qui sont malades, se voient refuser une autorisation de se soigner malgré l’existence de certificats médicaux ; Beaucoup, d’ailleurs, sont morts en prison à cause de ce refus ; Dans la plupart des cas, vous attendez que les malades soient en phase terminale avant de les autoriser à sortir de prison pour se faire soigner. Un comportement qui déroute et interpelle de nombreux médecins.

    Alors que dans le cadre de la « pacification », des « milices » dénommés « zanadambo » et agissant sous vos ordres, se sont livrées à de multiples exactions, meurtres, viols, pillages, tortures et crimes odieux (comme couper les oreilles et le nez de leurs adversaires), leurs agissements ont été impunément commis, et aucun d’entre eux n’a été jugé ni condamné.

    En suivant votre logique, Monsieur Ravalomanana, vous méritez, vous aussi, d’être emprisonné et torturé eu égard aux crimes que vos troupes ont commis durant cette période de crise de 2002.

    Vous occultez volontairement à l’Armée sa dignité, vous piétinez son honneur : Des promotions en grade sont effectuées par clientélisme, envoi massif des officiers supérieurs en retraite anticipée, les « rétrogradations » sont légions…Tout cela prouve que vous n’agissez que par esprit de vengeance et par la volonté de nuire à l’Armée, qui est le garant de la République.

    Ne vous étonnez donc point lorsque vous voyez qu’une malaise s’installe au sein de l’Armée, ce que les médias rapportent régulièrement dans les colonnes de journaux. Ne vous étonnez pas lorsque vous entendez qu’il y a des « tentatives de coups d’État » par-ci ou des « vols d’armes dans des casernes » par là, ce qui renforce l’insécurité publique avec la prolifération des armes dans le camp des bandits, car pour certaines personnes, celles que vous avez constamment humiliés, et auxquels vous avez enlevé la dernière dignité, il ne leur reste plus que ces options dangereuses comme réflexe de survie.

    Ne vous étonnez donc point de tout cela car ce ne sont que les conséquences directes de vos actions calamiteuses.

    Ne vous étonnez pas de voir que des gens, des fous ou pas, cherchent à vous jeter des pierres, cherchent à s’introduire dans un temple, au palais d’Iavoloha, à Ambohitsirohitra en vue de vous nuire, car ce ne sont que les conséquences des faits insupportables dont vous êtes la seule cause.

    Généralement pour des motifs politiques, vous emprisonnez des militaires, vous emprisonnez des civils, vous avez même violenté et emprisonné vos propres miliciens de 2002 lorsqu’ils ont réclamé la « prime de guerre » que vous leur avez promis, leurs familles menacées et intimidées, alors, ne vous étonnez pas lorsque l’insécurité règne au pays.

    Vous croyez en fait, naïvement, que le « titre de chef suprême des Armées » et le « titre de président du Conseil supérieur de la magistrature » vous donne la prérogative d’humilier, de rabaisser à votre bon vouloir les militaires et les magistrats. Vous vous trompez lourdement Monsieur Ravalomanana.

    Qu’en est-il du peuple malgache ?

    Ras-le-bol ! Ras-le-bol total ! Le peuple malgache en a plus que marre de vous, Monsieur Ravalomanana. Ils ont en marre des mensonges que vous produisez à profusion et dont vous avez habilement le seul secret. Ils en ont marre des fraudes et tricheries électorales à n’en plus finir. Ils en ont marre de ces violations répétées des lois. Ils en ont marre de ces détournements de deniers publics.

    Si, donc, vous vous demandez ce que le peuple malgache pense de vous, Monsieur Ravalomanana, soyez en certain de la réponse : Le peuple malgache vous a depuis longtemps quitté. La preuve la plus flagrante en est l’élection communale du 12 décembre 2007 dernier.
    Malgré l’appui financier et le soutien politique voire administratif conséquent que vous avez déployé à Antananarivo, vous avez été platement battu. C’est la raison pour laquelle vous vous comportez comme un irresponsable envers l’actuel Maire d’Antananarivo en sabordant par tous les moyens la gestion de la ville par celui-ci. Vous avez même osé rabaisser de catégorie la commune d’Antananarivo en la reléguant au rang des autres communes, ce qui lui enlève son statut particulier de capitale du pays que vous prétendez conduire.

    Une autre preuve aussi pour démontrer que le peuple vous a quitté, Monsieur Ravalomanana, est l’audace de la population vivant dans les communes rurales, malgré la force d’oppression que vous détenez, à fermer, de force, les bureaux de votes dans lesquels vos « agents » cherchaient à manipuler les choix du peuple en votre faveur. Cela signifie que même le peuple de « base » ose se révolter, ouvertement, contre vos méthodes brutales dans la pratique du pouvoir.

    Vous êtes perdu, Monsieur Ravalomanana, car le peuple vous a clairement abandonné.

    Il est donc faux de dire que le peuple malgache vous apprécie encore.

    Sachez donc que ces « révoltes » et ces « choix » pour des candidats non issus de votre formation politique, sont des « sanctions » que le peuple malgache vous afflige. C’est également « un avertissement » clair que le peuple adresse à vos serviteurs, ces chefs de districts, ces chefs de régions, ces ministres-coach, ces chefs de fokontany, ces gens à qui vous avez donné l’ordre de commettre toutes ces fraudes électorales honteuses et toutes ces basses besognes, dans tout le pays.

    Le peuple malgache en a plus qu’assez de vous tous, Monsieur Ravalomanana.

    Qu’en est-il des opérateurs économiques ?

    Comme je l’ai dit précédemment, vous les avez tous éliminés, écrasés. Vous les empêchez ouvertement de s’émanciper. Ainsi, vous serez le seul « maître à bord » à travers tout le pays. Telle est votre unique ambition, Monsieur Ravalomanana. La raison de votre arrogance actuellement.

    Vous avez donc actuellement ce que vous avez toujours convoité, Monsieur Ravalomanana, c’est-à-dire être le plus puissant de Madagascar aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine de l’économie, et surtout en terme de « pouvoir ». Voilà, actuellement, vous êtes l’homme le plus puissant de Madagascar.

    Mais quels sont les conséquences sinon les contres partis ?

    Tous ceux qui vous ont soutenu politiquement vous ont quitté. D’ailleurs, bons nombres d’entre eux sont déjà emprisonnés. Tous les opérateurs économiques, fer de lance de l’économie nationale, qui ont cru en vous, vous ont abandonné. D’ailleurs, bons nombres d’entre eux, sont déjà tombés en faillite et ont rejoint les cohortes de pauvres. Le peuple malgache, même, celui que vous croyez être acquis à votre cause, vous a, incontestablement, lâché.

    Maintenant vous êtes seul, Monsieur Ravalomanana. Qu’allez vous faire maintenant ? Vous allez donc compter sur qui à partir de maintenant ?

    Allez-vous vraiment compter sur vos députés ? Allez-vous vraiment compter sur vos sénateurs ? Allez-vous vraiment compter sur vos chefs de districts ? Allez-vous vraiment compter sur ces chefs de régions que vous avez, tous, désigné ? Allez-vous vraiment compter sur les Maires que vous faites venir à Iavoloha chaque année ? Allez-vous vraiment compter sur vos chefs de fokontany ?

    Ce sont donc sur ces gens-là que vous allez vous appuyer et à qui vous allez demandé de vous soutenir ?

    Sachez, Monsieur Ravalomanana, que ces gens-là sont « soumis » à vos directives, des gens qui sont absolument dépendants de vos ordres et de vos recommandations. Des gens qui s’appuient sur vous et par rapport à qui vous ne pouvez prétendre obtenir aucun soutien. Je vous préviens, Monsieur Ravalomanana, qu’en vous fiant à « vos obligés », vous êtes entrain de vous appuyer sur un arbuste pourri. Vous êtes entrain de vous balancer sur des lianes sèches.
    Je vous préviens qu’à la moindre occasion, ce seront les premiers à vous abandonner sinon à vous livrer à vos ennemis.

    N’espérez pas compter sur eux, car vous êtes actuellement seul et isolé.

    Pour vous donner une image de votre position actuelle, je vais vous rappeler le message que Danton adressa à son ami Robespierre, durant la révolution française, alors que ce dernier était au sommet de sa toute puissance et avait déjà éliminé, par décapitation tous ceux qui l’avaient accompagné et aidé dans son combat. Ce message fut celui-ci : « En nous éliminant tous, nous qui sommes vos amis, vous créez le vide autour de vous et laissez la place libre à vos ennemis. Une fois seul, vos ennemis qui vous auront à leur merci, vous, guillotineront à votre tour, comme des lions affamés qui dévoreront avec délectation leur proie ». Robespierre n’écouta pas les conseils de son ami, et il fit décapiter Danton, mais deux mois après, il fut lui-même décapité par ses ennemis.

    Réfléchissez donc bien à ce sage conseil Monsieur Ravalomanana.

    En revanche, il y a un dictateur qui a fourni une autre conception de la gouvernance à travers l’enseignement suivant : « Si vous voulez rester au pouvoir jusqu’à la mort, voici les plats que vous devrez servir au peuple : Premièrement, la terreur, deuxièmement, l’ignorance (empêchez les gens de s’instruire) ; troisièmement, absence de liberté et de démocratie ; quatrièmement, toujours maintenir le peuple dans la pauvreté. Si vous arrivez à nourrir votre peuple avec ces différents « mets », vous resterez à jamais au pouvoir ».

    Je ne sais donc pas si vous, Monsieur Ravalomanana, avez reçu cet enseignement-là, mais en tout cas, je vous souhaite un « bon appétit ».



    votre commentaire

  • HONO HOY AHO HOE!!!!!
    image009.jpg
    JAOSOA Antoine
    Ancien èlève de sciences politiques.

    HO AIZA IZANY NY TANINTSIKA ITY:KORONTANA LAVA:MBO MIANARA HITONDRA ALOHA VAO IZAY MANDRAY FITONDRANA FA TSY MISY FOTONY RAHA TEZITRA SY MISOMPATRA TAHAKA NY VALALA .HAJAO NY MAHANTRA SY TSY MITOVY LOHA AMINAO........DEMOKRASIA.......

    Bonjour à tous:

    Quand est-ce que nous, malgaches, saurons enfin nous respecter entre nous? Gouverner un  Pays ce n'est pas ignorer les autres et faire comme si vous êtes les meilleurs du Monde.

    J'ai vu à Majunga en 1972 ,où j'étais encore étudiant au séminaire St Paul et  au Lycée Philibert TSIRANANA , la révolte étudiante. Le Pays était à feu à sang. Aiza ny lesona?La pauvreté est partout: où est le progrès?
    L'armée a volé notre révolution qui avait débuté dans le Sud par les paysans pauvres de chez MONJA JAONA.
    Les pillages de nos vanilles :Antakaha,Sambava et Anadapa par des opérateurs margoulins ont déjà commencé à faire ses ravages.
    Le pouvoir a été ensuite pris en main par des militaires incompétents et sans expériences politiques.
    Il s'en suit:dictature et 2002.
    Voilà qu'une nouvelle dictature nous revient en 2009.
    Il va falloir revoir sérieusement notre politique car là où on va je ne sais pas tropp ce qu'on pourra faire.
    QUE VA ENCORE NOUS SORTIR NOTRE ARMEE??? ............ELLE EST PRETE A  PRENDRE LE POUVOIR SANS EXPERIENCE POLITIQUE..................ECOUTEZ-NOUS AVANT DE FAIRE DES INCURSIONS INUTILES...............

    A tous bonne politique et veloma mandrapihaona é!!!!! RANO SARAHINOSY .........ALOHALOHA MIARO...............



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique